france3.fr

Toutes les régions

Les plus vues

  1. La face

    Téléfilm policier Durée : 1h30mn Date : 24 mai 2016

Les dernières vidéos

  1. Titeuf

    L'exposé de l'enfer

    Durée : 10mn

    Date :

  2. Titeuf

    Le test de piscine

    Durée : 10mn

    Date :

  3. Titeuf

    La polygamite du zizi

    Durée : 10mn

    Date :

  4. Titeuf

    Le cours d'éducation sexuelle

    Durée : 5mn

    Date :

  5. Titeuf

    Dans la peau d'une fille

    Durée : 5mn

    Date :

  6. Titeuf

    Les mèches noires

    Durée : 10mn

    Date :

  7. Titeuf

    La beauté du poil

    Durée : 5mn

    Date :

  8. Titeuf

    Le cahier de souvenirs

    Durée : 5mn

    Date :

  9. Titeuf

    Le correspondant étranger

    Durée : 5mn

    Date :

  10. Titeuf

    Le grand départ

    Durée : 10mn

    Date :

  11. Garfield & Cie

    Méchantes machines : téléphones à tout faire

    Durée : 1h00mn

    Date :

  12. Super 4

    La reine des aliens

    Durée : 15mn

    Date :

  13. Thalassa

    Grandes vacances, la ruée vers la mer !

    Durée : 1h48mn

    Date :

  14. Un livre, un jour

    «Dans les murs : les rats, de la Grande Guerre à Ratatouille», de Zineb Dryef (Don Quichotte)

    Durée : 10mn

    Date :

  15. Votre télé et vous du 25/05/2016

    Des téléspectateurs posent des questions ou interpellent les journalistes au sujet de différents reportages ou documents diffusés récemment. Sur le plateau, les journalistes leur répondent.

    Date :

  16. Nouvelle-Zélande - plage brûlante

    Attention ! Plage haute température ! A Hot Water Beach, creusez un trou dans le sable à marée basse et vous pourrez prendre un bain chaud… voire brûlant !

    Date :

  17. Nouvelle-Zélande - dans les airs !

    Les éleveurs néo-zélandais utilisent un moyen efficace et peu stressant pour récupérer le bétail qui vit en liberté sur d’immenses territoires.

    Date :

  18. L'appel à la délation

    Sur la Place Tiananmen, dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, l'armée chinoise réprime dans le sang un mois et demi de revendications démocratiques. Au lendemain du massacre, alors que le monde entier découvre les corps des manifestants écrasés par les chars, le gouvernement chinois commence une traque sans merci pour se débarrasser des leaders des manifestations. Des dizaines d'entre eux sont arrêtés, jugés, emprisonnés, d'autres sommairement exécutés. Certains pourtant échappent mystérieusement à la purge. C'est l'histoire de l'opération secrète Yellow Bird, une opération d'exfiltration des dissidents chinois en danger de mort, dans laquelle la France a joué un rôle capital. Quatre dissidents chinois exfiltrés reviennent sur ces événements.

    Date :

  19. L'exfiltration des dissidents

    Sur la Place Tiananmen, dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, l'armée chinoise réprime dans le sang un mois et demi de revendications démocratiques. Au lendemain du massacre, alors que le monde entier découvre les corps des manifestants écrasés par les chars, le gouvernement chinois...

    Date :

  20. Gastronomie : toute la mer dans votre assiette

    Direction Noirmoutier pour déguster l’un des crustacés les plus réputés : le homard. Il vit entre 6 et 10 ans avant d’être péché. Et en plus d’être goûteux, s’il peut paraître coûteux, c’est au printemps qu’il est le plus accessible. Encore faut-il savoir le cuisiner pour vivre un moment gustatif exceptionnel.

    Date :

  21. Évasion : un incroyable tour de France à la rame

    C’est l’histoire de Michel Hédriche, un homme parti naviguer sur 3000 km de rivières et canaux et qui va réaliser le 1er tour de France à la rame. Cela fait 13 ans que cet aventurier parcourt les glaciers et les déserts les plus chauds. Là, au moins, il ne manquera pas d’eau.

    Date :

  22. Découverte : Montmartre, son Sacré-Cœur et ses vignes

    Marine vous emmène à Montmartre à la découverte de son Sacré-Cœur avec sa vue magistrale sur la capitale, ses vignes et ses ruelles escarpées. Elle y a rencontré des amoureux de ce village en plein Paris, de cette butte souvent soumise au vent.

    Date :

  23. Dans ce zoo, les oiseaux font leur show

    Ingrid est soigneuse mais aussi une véritable maman de substitution pour ces grues...Et si elle porte autant d'attention à ces oiseaux, c'est que d'ici quelques mois ils seront les acteurs majeurs d'une des attractions de ce zoo...

    Date :

  24. A Saint-Nazaire, le design est à bon port

    Spécialisée dans le Contract et le sur-mesure, TABISSO évolue dans les univers du workspace et de l’hôtellerie, s’entourant de designers tel Noé Duchaufour Lawrance pour imaginer du mobilier et des accessoires haut-de-gamme...

    Date :

  25. Une maison d'hôtes de bon goût à Guérande

    C’est derrière les épais remparts de la cité fortifiée de Guérande, que Valérie a ouvert en 1998 sa boutique de déco... Mais avec Valérie, une bonne adresse peut en cacher une autre…

    Date :

  26. Tout sur le pique-nique et comment le réussir comme un chef !

    Pour vous mettre dans l’ambiance estivale, on a rencontré des afficionados du pique-nique, ces déjeuners sur l’herbe ou sur le bitume. Des origines de ce mot étonnant aux conseils pour réaliser un repas en plein air digne de ce nom, prenez des notes, tout y est.

    Date :

  27. Artisanat : le savoir-faire du dernier maître papetier breton

    Direction le Morbihan où vous allez découvrir pourquoi les moulins à papier étaient si nombreux en Bretagne. Nous avons rencontré Carlos, dans le papier depuis plus de 40 ans. Il réalise encore des feuilles comme au siècle des Lumières, à partir de tissus et non de bois. Découvrez les pièces artisanales du dernier maître papetier breton.

    Date :

  28. Le miel, le produit aux mille vertus

    Aux beaux jours, on en profite pour sortir, vivre dehors mais aussi se faire du bien. Nous vous conseillons donc de vous mettre au miel. Nous sommes partis dans l’Hérault retrouver Bernard, qui, on peut le dire, n’a vraiment pas peur de ses butineuses. Il vous dit tout de ce nectar très météo dépendant.

    Date :

  29. A Batz-sur-Mer, un Blockhaus pour la mémoire

    En 1997, la réouverture du Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer est inaugurée. Derrière cette restauration se cachent deux frères : Marc et Luc, deux trentenaires originaires de la région parisienne...

    Date :

  30. Pourquoi et par qui la pierre longue a été déplacée ?

    Pourquoi et par qui la pierre longue a été déplacée ? Saviez-vous que le premier manoir breton, l'homme noir, classé monument historique, est ici au croisic , s'apelle comme ça ? Savez-vous que le manoir l'homme noir a appartenu à un peintre qui a fait de la presqu'île sa muse, qui est-ce ?

    Date :

  31. Patrimoine : les plus beaux baromètres traversent les siècles

    On vous dit tout sur le fonctionnement des baromètres. Entre ceux qui ont servi pendant la guerre et ceux peint à la feuille d’or, ces instruments nourrissent les passions depuis toujours. Vous allez également savoir par quel mécanisme, les aiguilles se mettent ou non sur le beau temps.

    Date :

  32. Terroir : la petite maison du chèvre dans la prairie

    Direction la plaine du Vaucluse pour découvrir à quoi ressemble la vie d’une éleveuse de chèvres. Elle était ingénieur et enseignante et elle a tout quitté pour vivre au milieu de ses biquettes et de Don Juan aussi, son bouc.

    Date :

  33. Patrimoine : Bourbansais, fleuron breton

    Direction Bourbansais, un château et un parc zoologique. 400 animaux profitent de cet environnement magnifique, fleuron de l’architecture bretonne qui est dans la même famille depuis 1583. Le maitre des lieux vous le fait découvrir et au passage, il va vous faire part de sa connaissance de l’origine des expressions.

    Date :

  34. Le Croisic, côté océan

    Depuis toujours, l’essor de la ville du Croisic est liée à sa facade maritime. Des chaloupes sardinières, aux premiers chalutiers à vapeurs, en passant par l’installation de conserveries de poisson, l’océan à toujours fait battre la vie de la cité.

    Date :

  35. A Nantes, on a créé les box de jardin tout-en-un

    Aujourd'hui, Maëlle a décidé de jardiner sur son balcon et tout ce dont elle a besoin pour cette activité, elle l’a reçu par courrier…Ce colis, c'est un kit de jardinage commandé sur Internet et dans lequel il y a tout : pot, terreau et fiches techniques, ainsi que graines et plantes de saisons...

    Date :

  36. Artisanat : le dernier manufacturier de France

    Rencontre avec le dernier manufacturier de France. C’est la météo provençale qui fait des miracles sur le mérinos, la laine la plus fine d’Europe et la plus frisée au monde. Cette dernière est prisée pour réaliser des plaids légers mais chauds pour le printemps.

    Date :

  37. Découverte : un petit bout d'Angleterre au large du Cotentin

    Cap sur l’île de Jersey. Connue pour être un paradis fiscal, cette terre est également gâtée par la nature et par le climat. Une culture britannique, des rues aux noms français, et une campagne qui ressemble à s’y méprendre au bocage normand.

    Date :

  38. Gastronomie : populaire et bon marché, la macaronade sétoise

    Direction Sète, la ville de Georges Brassens. C’est d’ailleurs un autre Georges qui nous y a reçus pour nous concocter LA recette emblématique de cette cité ensoleillée : la macaronade. Là-bas, ce sont les hommes qui cuisinent cette spécialité méditerranéenne.

    Date :

  39. Au Croisic, les algues sont source de bien-être

    A quelques pas des quais du Croisic se cache, au creux d’une lagune de six hectares, la ferme marine des Jardins de la Mer. Jean-Marie y a vécu toute son enfance aux côtés de son père, paludier et pionnier de l’aquaculture...

    Date :

  40. Coup de projecteur sur les radars pédagogiques

    Quel est le point commun entre les communes de La Baule, de Saint Nazaire, de Blain ou encore de Carquefou ? Toutes ces villes de Loire-Atlantique ont décidé de s’équiper d’un produit Made In France : le radar pédagogique !

    Date :

  41. Les beignets de fleurs d’acacia de Catherine

    Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses. Telle est l’aventure que nous allons partager avec Julie Andrieu qui va sillonner les routes de France.

    Date :

  42. Les fleurs de courgettes farcies de Jean-Claude

    Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses. Telle est l’aventure que nous allons partager avec Julie Andrieu qui va sillonner les routes de France.

    Date :

  43. La tarte aux framboises et coquelicots de Frédéric Cassel

    Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses. Telle est l’aventure que nous allons partager avec Julie Andrieu qui va sillonner les routes de France.

    Date :

  44. Évasion : le plaisir du pêcheur

    La pêche est la passion de Dominique et Michel. En Auvergne, leur terrain de jeu, ce sont les lacs et les cours d’eau. On a justement rencontré ces grands enfants qui remercient le ciel quand les poissons mordent. A ce moment-là, la sensation est toujours la même, un mélange d’excitation et d’émotion.

    Date :

  45. Homo Plagitus

    Lorsque l’été arrive, chacun se transforme en « homo plagitus ». Jean-Didier Urbain, anthropologue, scrute à la loupe nos comportements de vacanciers…

    Date :

  46. Des Corons à l'hôtel

    En 1936 passer d’un monde à l’autre devient possible… Les mineurs et leurs familles découvrent, enfin, les vacances. Les mines vont même jusqu'à acheter des hôtels à la mer pour leurs ouvriers !

    Date :

  47. En bikini

    En 1946, le bikini débarque et montre le nombril..... shocking !

    Date :

  48. Bouchons à l'ancienne

    À partir des années 60, le chemin vers les plages du sud se fait par la célèbre Nationale 7, un axe alors très fréquenté... Des passionnés font revivre les bouchons estivaux d'antan !

    Date :

  49. Pêche à touristes

    A Gruissan, les pêcheurs ont trouvé une aide inespérée sur la plage ! Pour tirer leurs lourds filets, pourquoi ne pas simplement demander aux touristes ?

    Date :

  50. Gastronomie : bœuf aux olives, un plaisir gascon

    Direction l’Ariège pour déguster la spécialité du coin : l’estivade, un ragoût de bœuf confit aux olives. Et avec ce petit mijoté, vous vous sentirez un peu pyrénéens, au moins le temps d’un repas.

    Date :

  51. Découverte : Roland Garros vous livre ses secrets

    Marine est partie dans les coulisses de Roland Garros pour savoir quelles sont les conditions météo qui nécessitent de bâcher, d’arroser ou même de reporter un match. A quelques heures de l’ouverture du plus célèbre tournoi international en terre battue, voici tout ce qu’il faut savoir côté courts.

    Date :

  52. Le château d'Abbadia à Hendaye

    Tous les Basques l'ont visité au moins une fois mais il n'y en a qu'une qui en profite tous les jours : Marianne est la protectrice du château d'Abbadia. Et chaque matin, la journée commence par le même rituel...

    Date :

  53. A combien de litres correspond une Dame de Jeanne ?

    A combien de litres correspond une Dame Jeanne ? Faut il une majuscule ou une minuscule pour indiquer « litre » ? Les maisons sur Pilotis de l’île aux oiseaux, dans le bassin d’Arcachon ? Ces maisons sont des monuments, au même titre que la dune du Pilat sur le bassin… Savez vous combien il y en a ?

    Date :

  54. Dans le Pays Basque, le surf a du chien

    Armé de sa planche, et accompagné de son chien Al, un Jack Russel,…Bastien part à l’assaut des vagues basques. Tous les jours, le duo vient s’entraîner ici, près des rochers de la côte…

    Date :

  55. Terroir : tout sur un beurre breton d'excellence

    Voici un produit riche qui doit sa qualité à la météo. C’est le beurre. La France est d’ailleurs le plus gros consommateur au monde avec 97% des ménages qui s’en délectent. La Bretagne possède un climat idéal pour réaliser des produits d’exception. On a enquêté dans un atelier qui met du beurre sur les épinards de grands chefs de 23 pays. En prime, des conseils pour le cuisiner sans qu’il ne noircisse.

    Date :

  56. Gastronomie : la superbe soupe à l'oignon façon palace

    Direction la cuisine d’un des plus beaux hôtels parisiens. Tous les jours, 122 personnes s’y affairent sous les ordres du chef 3 étoiles Christian Le Squer. C’est à vos soirées printanières que ce dernier a pensé à vous avec une soupe gratinée aux oignons.

    Date :

  57. L'Herbe, un village ostréicole du bassin d'Arcachon

    Au cœur du Bassin d’Arcachon, il existe un village ostréicole préservé où il fait bon vivre. Son nom : L’herbe. A marée basse, le village ne perd pas de son charme. D’autant plus qu’à cette heure, on peut apercevoir quelques ostréiculteurs venus s’occuper de leurs huîtres.

    Date :

  58. Le pescatourisme sur le bassin d'Arcachon

    Il y a une vingtaine d’années, il a décidé de partager son métier avec le plus grand nombre. Selon les marées et la météo, 5 personnes peuvent l’accompagner sur son bateau...

    Date :

  59. Le yaourt pour tous les goûts à chaque saison

    Focus sur un produit de grande consommation : le yaourt. Au printemps, on a encore plus envie de douceur et de fraîcheur. Allégé, aux fruits, bulgare, ou encore à la grecque, il fait du bien à la santé. C’est ce qu’on appelle un alicament. C’est à dire un aliment/médicament.

    Date :

  60. Découverte : le Cap Ferrat, terre sauvage et exclusive

    Cap au sud pour un moment d’évasion, de culture et d’émerveillement. C’est à cette période de l’année que la lumière de Saint-Jean-Cap-Ferrat est réputée pour être la plus pure. Elle a biensur contribué au coup de foudre qu’a eu Jean Cocteau en 1950 pour la maison Santo Sospir. Pendant 6 mois, il a tatoué ses murs avec des fresques inspirées par la Méditerranée.

    Date :

  61. Miossec - "Brest"

    Chaque dimanche, Dave reçoit un invité, qui s'entoure de plusieurs artistes de son choix, qu'il s'agisse de talents confirmés ou de coups de coeur ou découvertes. Ensemble, ils reprennent les plus grands succès de l'invité, ainsi que les chansons des artistes qui ont marqué sa carrière.

    Date :

  62. Faada Freddy - "No woman, no cry"

    Chaque dimanche, Dave reçoit un invité, qui s'entoure de plusieurs artistes de son choix, qu'il s'agisse de talents confirmés ou de coups de coeur ou découvertes. Ensemble, ils reprennent les plus grands succès de l'invité, ainsi que les chansons des artistes qui ont marqué sa carrière.

    Date :

  63. La tarte aux pralines roses de Joseph

    Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses. Telle est l’aventure que nous allons partager avec Julie Andrieu qui va sillonner les routes de France.

    Date :

  64. Le blanc manger de Jeanne

    Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses. Telle est l’aventure que nous allons partager avec Julie Andrieu qui va sillonner les routes de France.

    Date :

  65. Les fougasses monégasques de Georgette

    Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses. Telle est l’aventure que nous allons partager avec Julie Andrieu qui va sillonner les routes de France.

    Date :

  66. Gastronomie : cru, rôti ou grillé, Chalosse un bœuf de premier choix

    Connaissez-vous la Chalosse ? C’est un terroir de Gascogne dans le sud des Landes où l’arrosage automatique qui vient du ciel propose une herbe grasse dont les vaches raffolent. Au-delà des prairies fleuries, les températures sont idéales. C’est le paradis pour cette viande d’exception.

    Date :

  67. Attaque d'espadons voiliers

    Au large du Mexique, des sardines se rassemblent à certaines phases de Lune, offrant un festin gargantuesque aux espadons voiliers

    Date :

  68. Cénote maya

    Thalassa vous emmène pour une plongée hors du temps dans un cénote, un trou d'eau, qui servait aux sacrifices mayas pendant les pleines lunes.

    Date :

  69. Vague de Lune

    Les mascarets sont des vagues formées sur les fleuves par la Lune. Ils se forment à 67 endroits différents dans le monde, comme ici dans en Dordogne.

    Date :

  70. Comment bien choisir les incontournables herbes de Provence

    Les herbes de Provence est un mélange aromatique qui est à la fête au printemps et qui sent l’été aussi. Ce camaïeu de vert s’obtient grâce au soleil du Midi qui concentre les feuilles en huiles essentielles. D’ailleurs en France, on en consomme 5 fois plus qu’on en produit. Comment faire la différence entre les fausses et les vraies, celles qui proviennent de nos terres ?

    Date :

  71. Le Horse-Ball, le sport hippique collectif

    C'est ici, sur les terres du rugby, qu’est né le horse-ball. Et c'est grâce à cet homme, Bernard. Dans les années 70, avec son frère, ils ont imaginé et inventé un sport d'équitation collectif...

    Date :

  72. Terroir : un des plus vieux fromages français délicieux et persillés

    Si on consomme le fromage en fin de repas, la grande tendance est de le servir à l’apéritif. Et avec la fourme d’Ambert, vous pouvez proposer à vos invités le bleu qu’ils n’ont pas dans le ciel. Voici quelques idées à repiquer pour profiter des bienfaits de la météo sur le terroir auvergnat.

    Date :

  73. Gastronomie : le cabillaud facile et bon marché

    Voici une recette avec le poisson qui a détrôné le saumon dans le cœur des Français : le cabillaud ! Salé, on l’appelle la morue. On vous propose une recette portugaise revisitée et très facile à réaliser !

    Date :

  74. Artisanat : la pétanque, découvrez des boules d’exception

    Si je vous dis : tu tires ou tu pointes ? Vous répondrez la pétanque bien sûr ! Dans le sud, c’est une institution. Mais, savez-vous dans quelles conditions météo, il est interdit de jouer ? Que le mot « pétanque » vient de la position des pieds pour lancer ses boules ? Devenez de vrais pros de ce sport national grâce à notre reportage à Marseille.

    Date :

  75. Arcachon, une chaleureuse ville d'hiver

    Arcachon, ville d’hiver A Arcachon, l’été, la station balnéaire fait le plein… puis la ville s’endort tranquillement pendant les mois d’hiver. En 1860, les frères Pereire ont un coup de génie qui va changer le visage de la cité… Contrairement aux sanatoriums des massifs alpins, les frères Pereire ont l’idée de construire des villas de location pour les malades. Ils pourront ainsi rester plusieurs mois à Arcachon dans une villa luxueuse. La ville d’hiver est née ! Aujourd’hui, 200 villas se dressent sur la colline. Valérie retrouve Yves Rateaux, un amoureux de ce quartier qu’il tente de préserver. Infos pratiques : Guillaume Crouzet vous a fait découvrir Arcachon et Libourne : http://www.arcachon.com/ Sujet : Libourne vue de l’eau Infos pratiques : http://www.tourisme-libournais.com/

    Date :

  76. Yummypet, un réseau social pour les animaux

    YUMMYPETS, 1er réseau social des animaux Magnum, un chat de gouttière aux allures de Siamois, aime les câlins et en fait profiter ses 132 amis ! Oui ! Vous ne rêvez pas, ce chat est inscrit sur un réseau social entièrement dédié aux animaux ! Comme pour les êtres humains, son profil est visible par l’ensemble de sa communauté. Et pour Audrey, sa maîtresse, c’est aussi l’occasion de nouer des contacts avec d’autres propriétaires. Infos pratiques : Aujourd’hui, Hélène vous a présenté Yummipets, le réseau social pour animaux de compagnie. https://fr.yummypets.com/landing Contact : leo@yummypets.com

    Date :

  77. En Gironde, les lampes sont "branchées"

    Lampes Qu'elles soient en plume, design, en osier ou même en métal, il existe des centaines de styles de lampe différents... de quoi donner le tournis dans les rayons des magasins... Et le leader Français du luminaire décoratif se trouve ici, à Bègles. Avec eux, les lampes deviennent des accessoires de mode… Infos pratiques : Aujourd’hui, Nathalie vous a présenté l’entreprise Corep et ses lampes design. Corep Rue Radio-Londres CS50001 33323 BEGLES CEDEX Tél. +33(0)5 56 49 13 66 Fax. +33(0)5 56 85 08 28 http://www.corep.com/ Nathalie vous a également présenté les lampes de luxe du designer Hervé Matejewski. 21 rue Jaufré Rudel 33390 Blaye France +33 (0) 557 682 956 herve@matejewski.com gregoire@matejewski.com Du lundi au vendredi de 10h00 à 19h30 Contact presse : presse@matejewski.com http://www.matejewski.com/

    Date :

  78. Artisanat : l’étonnant travail des fontaines pétrifiantes

    Rencontre avec un véritable alchimiste qui ne transforme pas le plomb en or mais l’eau en pierre. Cela fait 7 générations qu’une famille auvergnate se sert de l’eau calcaire des volcans pour créer une matière incroyable. C’est la dernière fabrique au monde. Découvrez comment fonctionnent ces étonnantes fontaines pétrifiantes.

    Date :

  79. Artisanat : l’excellence au service de notre patrimoine

    Vous vous souvenez du film « pour cent briques, t’as plus rien » ? Et bien c’est pour 1000 francs que Pierre a acheté sa fabrique de briques. 30 ans après, il livre partout en France. Découvrez comment on contourne l’humidité du Nord pour réaliser un matériau solide, résistant et tellement coloré.

    Date :

  80. Insolite : Foire de Paris, les inventions les plus folles !

    Voici un lieu qui devrait stimuler votre imagination. C’est La foire de Paris et son concours Lépine. On y a rencontré 4 inventeurs qui vont vous faciliter la vie grâce à leurs bonnes idées. Du cubi qui reste froid en été, à la parka qui tient chaud la nuit, découvrez ceux qui font en fonction de la pluie et du beau temps.

    Date :

  81. En Gironde, une réserve accueille les oiseaux migrateurs

    Claude est ornithologue. Depuis 33 ans, il observe chaque individu de ce paradis des oiseaux. C'est au rythme de ces migrateurs qu'il adapte sa journée. C'est avec ces outils que Claude et son équipe ont recensé sur le parc 323 espèces d’oiseaux...

    Date :

  82. En Gironde, la tendance est au cuir de poisson

    Contrairement aux apparences, Marielle ne vient pas acheter des poissons pour le déjeuner mais, uniquement leur peau ! Destinée à être jetée, Marielle leur a trouvé une tout autre utilité...

    Date :

  83. Gastronomie : poitrine de porc et sa poêlée de printemps

    Direction les routes de l’Auvergne où un jeune couple s’est lancé dans un concept novateur qui fait un véritable carton : un bus-restaurant. A la carte de ce véhicule gastronomique : une poitrine de porc servie avec sa poêlée de morilles, asperges et autres produits printaniers.

    Date :

  84. Le moulin de Rairé et autres merveilles du Marais breton

    Cap sur l’une des plus vastes zones humides de France. A cheval entre la Bretagne et la Vendée, le marais breton ce sont 45 000 hectares de verdures, de canaux et d’histoires. Le printemps fait exploser les couleurs de ce site magique où l’on trouve des huîtres, des maisons traditionnelles et même le dernier moulin à vent de France.

    Date :

  85. Terroir : le délice orange d’Aquitaine, croquant et économique

    Focus sur la carotte des sables, un légume dont les Français raffolent et qui rendrait véritablement aimable. Arrachée de la terre avant sa complète maturité, sa chaire est juteuse, fondante et sucrée. Et si 45 % de la production nationale de carotte se concentre en Aquitaine, c’est grâce aux talents des maraichers mais aussi à la météo.

    Date :

  86. A Blaye, la citadelle accueille un bar à vin

    A Blaye, dans la citadelle militaire conçue par Vauban, les instructions fusent.Grégory est un commandant d'un nouveau genre. . Cible à atteindre : finir le chantier de son futur bar à vin le plus rapidement possible...

    Date :

  87. A Bordeaux, le vin a sa cité

    La pose de la première pierre de la cité des civilisations du vin a eu lieu le 25 janvier 2013. C’est un chantier pharaonique car le bâtiment mesure 350m2 sur 10 niveaux...

    Date :

  88. Artisanat : meilleur ouvrier sellier, l'excellence à la française

    Direction la Roche-sur-Yon pour rencontrer un homme qui fait des miracles avec un fil et une aiguille. Il est d’ailleurs meilleur ouvrier de France catégorie sellerie. C’est la Haute-Couture du cuir pour les amateurs de chevaux. De la bride à la selle, la météo vendéenne impacte tous les actes de cette maroquinerie très particulière. On a rencontré pour vous cet artisan aux mains d’argent.

    Date :

  89. Terroir : cuit ou cru, découvrez le navet nouveau

    C’est un chef d’œuvre du printemps. C’est le navet nouveau. Sa peau est fine et délicate, son goût puissant, et ses joues violettes. Le climat auvergnat conjugué au talent d’une maraichère et d’un chef peuvent vous faire passer l’un des meilleurs moments de la saison.

    Date :

  90. Gastronomie : pâtes gourmandes à la carbonara

    Direction la Gironde où nous vous proposons un plat économique : des pâtes à la carbonara mais en version printanière avec des légumes pour donner des vitamines à ces tagliatelles gourmandes.

    Date :

  91. Terroir : c'est le moment de profiter des petits pois

    Parlons d’une toute petite perle verte qui peut rendre fou de bonheur les fins connaisseurs, mais qui a perturbé aussi le sommeil d’une princesse. C’est le petit pois. Et c’est grâce à lui qu’on a vérifié la noblesse d’une jeune fille éplorée qui avait frappé, un soir de tempête, à la porte d’un prince.

    Date :

  92. Artisanat : Vallauris, un savoir-faire mondialement reconnu

    Direction Vallauris, une ville de la Côte d’Azur dont le savoir-faire artisanal est unique. Son sous-sol riche en terre argileuse et ses bois secs sont les éléments indispensables de la poterie. C’est à partir de Picasso en 1948 qu’elle est devenue la cité des potiers. Depuis, elle bénéficie d’une renommée mondiale attirant d’autres artistes comme le célèbre Jean Marais.

    Date :

  93. Patrimoine : soleil et mistral, toute la beauté d’Aix-en-Provence

    « Un aveugle croit qu’il pleut, Mais s’il pouvait voir sans sa canne, Il verrait cent fontaines bleues chanter la louange de Cézanne». C’est ainsi que Jean Cocteau décrivait Aix-en-Provence. Sauf que le jour où notre équipe y était, l’eau ne jaillissait pas que des fontaines. Le ciel a contribué à rafraîchir l’air. En même temps, du soleil tous les jours, ce serait lassant.

    Date :

  94. Rencontre : les animaux sauvages du parc des Monts d'Azur

    Si vous êtes de passage dans les Alpes-Maritimes, on vous conseille d’en prendre plein les yeux dans la plus grande réserve d’animaux sauvages. Vous pourrez y observer des bisons, des chevaux de Prjevalski ou encore des cerfs. Évasion printanière garantie pour toute la famille !

    Date :

  95. Artisanat : la tradition des beaux meubles français

    L’ébénisterie est un savoir-faire 100% météo-sensible. Figurez-vous qu’il existe une ville du meuble : Pont-de-Bonvoisin en Isère. Depuis François 1er, les noyers de la région sont utilisés pour fabriquer tables, lits ou commodes. Il ne reste que quelques ateliers où on a rencontré des hommes fiers de perpétuer cet artisanat d’exception.

    Date :

  96. Gastronomie : variations autour d’un classique, la sardine

    Direction la criée de Saint-Gilles en Vendée où la sardine est ultra fraîche. Mais, savez-vous que celle qui affole les vrais amateurs, c'est la millésimée. Cette dernière se bonifie avec le temps. Si jamais vous envisagez une collection, retournez-les plusieurs fois par an comme les bons crus.

    Date :

  97. Terroir : goûtez à l'or jaune de la Côte d'Azur

    Cap sur la méditerranée dans une ville connue pour la douceur de son climat et ses spécialités gastronomiques. C’est Nice. Et celles qui se serrent comme des sardines sur les marchés au printemps, ce sont les fleurs de courgettes. Dès l’apparition du soleil, elles s’ouvrent et s‘offrent aux plus gourmands.

    Date :

  98. Terroir : les carottes Vichy réveillent le printemps

    Direction le département de l’Allier, dans une ville réputée pour son tissu à carreau que Brigitte Bardot a relancé dans les années 60. C'est Vichy, célèbre aussi pour son eau, ses pastilles et ses carottes. Quel est l’effet de cette eau pétillante sur la cuisson des carottes ? Ou encore l’impact de la météo auvergnate sur cette terre fertile. On vous donne toutes les réponses et on vous livre une savoureuse recette de carottes aux gambas.

    Date :

  99. Artisanat : tous les savoir-faire sont à Sallertaine

    Direction Sallertaine, un village au cœur du marais vendéen. C'est une bourgade aux volets bleus comme le ciel, souvent dégagé. Construit sur un îlot calcaire, les artistes dynamisent le village. Ils puisent leur inspiration dans sa lumière exceptionnelle et elle est intarissable.

    Date :

  100. Recette du Christmas pudding de Martine

    Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses. Telle est l’aventure que nous allons partager avec Julie Andrieu qui va sillonner les routes de France.

    Date :

  101. Recette de la mique d'Yvette

    Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses. Telle est l’aventure que nous allons partager avec Julie Andrieu qui va sillonner les routes de France.

    Date :

  102. Recette du Kig ha farz de Betty

    Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses. Telle est l’aventure que nous allons partager avec Julie Andrieu qui va sillonner les routes de France.

    Date :

  103. : Recette de la soupe au pain grillé de Pascal Barbot

    Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses. Telle est l’aventure que nous allons partager avec Julie Andrieu qui va sillonner les routes de France.

    Date :

  104. Patrimoine : la ville aux 100 clochers au cœur du royaume de France

    Connaissez-vous la capitale de la côte d’Or, des ducs de Bourgogne et de la moutarde ? C’est Dijon évidemment ! On nous guide à travers ses halles historiques et ses maisons à colombages. Bourguignonnes, Bourguignons, vous allez faire des jaloux, même si ce n’est pas votre météo qu’on envie !

    Date :

  105. Les Canaries - un volcan géant

    La plus vieille des îles des Canaries a surgi d'un volcan il y a 20 millions d'années. Pedro vit juste en dessous du plus grand volcan de l'Atlantique, le Teide.

    Date :

  106. Les Canaries - moulage sur le vif !

    Pour son musée sous-marin, l'artiste Jason deCaires Taylor moule le corps de ses modèles. Les sculptures grandeur nature seront ensuite placées au fond de la mer.

    Date :

  107. Les Canaries - sur la route des Alizées

    Les Canaries sont l'escale obligée pour tout plaisancier qui souhaite traverser l'Atlantique et profiter des alizées. Une escale pour le plus grand plaisir de cette famille de Français.

    Date :

  108. Les Canaries - éruption à haut risque !

    En 1949, le volcan San Juan a créé une immense faille au coeur de La Palma. Une nouvelle éruption pourrait agrandir la faille et même engloutir l'île selon les théories les plus alarmistes.

    Date :

  109. Les Canaries - le musée sous-marin

    Au large de Lanzarote, un étrange musée est en train d'ouvrir. Ce musée ne se visite qu'avec des bouteilles de plongée, car il est sous-marin ! À terme, il comptera 200 sculptures.

    Date :

  110. Rencontre : jardin, les astuces d'un meilleur ouvrier de France

    Frédéric est meilleur ouvrier de France dans la catégorie jardin. Les incroyables talents de ce paysagiste s’expriment dans l’agencement des fleurs et des massifs. Il vous offre ses conseils pour vous aider à planter selon l’exposition au soleil ou au vent.

    Date :

  111. Maisons-Alfort : une école aux petits soins pour les animaux

    Vous avez sûrement un chat, un chien, un oiseau, voire un animal plus exotique. Et bien voici pour vous, la visite des coulisses de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. Et comme printemps est la saison des puces, écoutez bien les conseils que Marine a recueilli pour vous.

    Date :

  112. Gastronomie : douceur de vivre et soupe au pistou

    C’est grâce au soleil de la Côte d’Azur que la cuisine niçoise est si savoureuse. D’ailleurs, c’est une soupe au pistou qu’on vous propose pour ouvrir votre appétit. Sortez alors une planche à découper, une marmite, des légumes printaniers, du basilic.

    Date :