france3.fr

Toutes les régions

Les plus vues

Les dernières vidéos

  1. Rex

    Les cachets

    Durée : 50mn

    Date :

  2. Rex

    Hold-up

    Durée : 50mn

    Date :

  3. Ninjago

    Le sabre du sanctuaire

    Durée : 25mn

    Date :

  4. Rex

    Clichés tragiques

    Durée : 50mn

    Date :

  5. Rex

    Mort.com

    Durée : 50mn

    Date :

  6. Rex

    L'assassin de la pleine lune

    Durée : 50mn

    Date :

  7. Ninjago

    Un temps de traître

    Durée : 22mn

    Date :

  8. Harry

    Spéciale Saint-Valentin

    Durée : 40mn

    Date :

  9. Rex

    La romancière

    Durée : 50mn

    Date :

  10. Un livre, un jour

    «Rouge, histoire d'une couleur», de Michel Pastoureau (Seuil)

    Durée : 5mn

    Date :

  11. Rex

    A la dernière seconde

    Durée : 50mn

    Date :

  12. Rex

    Et la mort frappa deux fois

    Durée : 50mn

    Date :

  13. Meurtres en Martinique : la poursuite

    Le cadavre d'une jeune femme est découvert au sommet du volcan de la Montagne Pelée, en Martinique. Son identification nécessite la venue d'un membre de la police scientifique de Paris, le capitaine Léna Valrose. Bien qu'originaire de Martinique, la jeune femme, qui a grandi à Clermont-Ferrand, n'a jamais posé le pied sur l'île. Elle fait équipe avec Paul Ventura, arrivé de métropole vingt ans plus tôt et définitivement converti aux coutumes locales. Le duo opère sous la houlette du commissaire Brédas, une quinquagénaire endurcie par trente années de métier, flanquée d'un fils flirtant dangereusement avec la délinquance...

    Date :

  14. De Lodève au Lac du Salagou, l'art de façonner la nature

    Au cœur de l'Hérault, depuis les collines, la ville de Lodève se dévoile. Un écrin de verdure que Marie-Pierre aime contempler. Pour elle, l'histoire de la ville se lit aisément dans ce panorama. A l'image du quartier Lergue et son église Saint-Pierre, anciennement celui des ouvriers de l’industrie textile. C’est cette activité qui a façonné l’histoire architecturale de Lodève. L'eau servait dans toutes les étapes de la fabrication de la laine...

    Date :

  15. Dans l'Aude, la chapellerie se porte bien

    Cette entreprise où le temps semble s'être figé est l'unique chapellerie française à fabriquer tout de A à Z. Bienvenue dans les rouages de l'excellence du chapeau feutré. Et celui qui veille au grain, c'est Alain. Arrivé comme simple apprenti à 16 ans, il est aujourd’hui le directeur technique de la chapellerie de Montazels [se dit montazèle].

    Date :

  16. Une péniche du Canal du Midi sauvée grâce aux dons

    Les propriétaires de la péniche Carabosse partent à la retraite, mais pour la responsable de bord, pas question que la péniche arrête de naviguer sur le canal du Midi ! Elle fait partie des institutions du canal du Midi. 30 mètres de long pour 5 de large, ce bateau accueille depuis plus de 30 ans des classes fluviales. Véronique, salariée de l’association, responsable de bord et animatrice, a lancé une campagne de financement participatif pour pouvoir sauver sa péniche.

    Date :

  17. Adoption de Hoche

    Personne ne me regarde et pourtant ... je suis un chien qui déborde d'amour et qui saura être un super compagnon de route pour celui qui voudra bien me donner ma chance! Je suis le plus ancien du refuge,3 ans et demi que je suis là ! Incompréhensible, n'est-ce pas ? J'appartenais à un jeune homme qui s'est tué en voiture un soir de fête... Une terrible histoire...

    Date :

  18. Le Château de Pennautier : le Versailles de l'Aude

    Si le château de Pennautier vous est familier, c'est normal… Construit en 1620, l'édifice est surnommé « Le Versailles du Languedoc ». Un style versaillais que l'on retrouve jusqu'à l'intérieur de cet édifice de 3 000 m², notamment avec cette enfilade de pièces…. Mais ce bâtiment n'est pas qu’un lieu chargé d'histoire, c'est aussi et avant tout un lieu de vie. Ici, les visiteurs ne seront pas surpris de voir les photos de la famille aux côtés des bustes illustres. Et une vie quotidienne au château, ça apporte son petit lot de bonheur…

    Date :

  19. Le Sète de Georges Brassens

    Aujourd'hui, près d'un siècle après la naissance du chanteur, cette maison est toujours la propriété de la famille Brassens et au-delà, c'est tout le quartier des hauteurs de Sète qui garde un peu de l'âme de l'artiste. A tel point que depuis 1991, un lieu s'évertue à faire vivre encore et toujours la mémoire du chanteur.

    Date :

  20. Le Cirque de Navacelles, une merveille de la nature

    Le Cirque de Navacelles, niché entre les Causses de Blandas (Gard) et du Larzac (Hérault), est une singulière curiosité géologique. Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer vient de le labelliser Grand Site de France. Il devient le 15e Grand Site de France, soit le 4e labellisé en Occitanie après la Camargue gardoise, le Massif du Canigó, le Pont du Gard et Saint-Guilhem-le Désert-Gorges de l’Hérault. Il se situe au coeur du Causses & Cévennes inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

    Date :

  21. Castelnaudary, une cité à bon port

    A Castelnaudary, comme dans tous les ports de plaisance de France, il faut un capitaine. Et ici, le capitaine est une femme. Depuis 2009, Odile s'occupe été comme hiver de la maintenance des péniches de ces habitants pas tout fait comme les autres.

    Date :

  22. Faune alpine : au plus près des bouquetins

    Sur le chemin qui fait le tour du Mont-Blanc, nous observons une population de bouquetins alpins qui prospère de plus en plus. Nous suivons également Geoffrey Garcel qui parvient, à force de patience, à photographier la "perdrix blanche des montagnes". Une chance unique d'observer la faune alpine dans toute son émouvante beauté.

    Date :

  23. Au sommet de l'Aiguille du Midi

    Nous grimpons jusqu'à l'Aiguille du Midi, d'où le panorama est extraordinaire. Mais loin de nous contenter de la terrasse, nous suivons Nicolas Vial au sommet du pylone qui la surplombe. "Dès qu'il y a un peu de vent, il y a toute la structure qui bouge, c'est assez impressionant ! On a une sensation de liberté, d'être tranquille, seul au monde..."

    Date :

  24. Vignes du Valais et Combe d'Enfer

    Dans le Valais, en Suisse, nous partons à la rencontre des viticulteurs de la Combe d'Enfer. Le raisin est cultivé sur des pentes escarpées et permet la production de vins liquoreux reconnus. "On est heureux de travailler dans un décor comme ça, la beauté est encore plus importante que la rentabilité !"

    Date :

  25. Rencontre avec Luc Jacquet, l'empereur du grand froid

    12 ans après le succès du film « La marche de l’empereur », le réalisateur Luc Jacquet remet les manchots en haut de l’affiche. Son nouveau film, « L’empereur », sort ce mercredi dans les salles. L'Antarctique et son climat extrême est le théâtre de ce deuxième opus, dont les manchots, toujours aussi attachants, sont les héros. Nous avons assisté à l’avant-première mondiale du film, en présence de son réalisateur.

    Date :

  26. Les secrets de l'huile de noisette à l'ancienne

    Cap sur la Dordogne avec un produit qui prend vie en plein coeur de l’hiver : l’huile de noisette. Quand elle est pressée dans un vieux moulin du 16ème siècle, elle ne peut qu'être meilleure. Riche en vitamine E et oméga 9, l'huile de noisette donne un goût unique à nos plats.

    Date :

  27. Randonnée en raquettes dans les Pyrénées

    Les Pyrénées Orientales recèlent des paysages de toute beauté, un patrimoine naturel d’exception qui ne cesse d’éblouir ceux qui le découvrent. Et aujourd'hui c'est à Caroline que Marcel va faire découvrir ces merveilles lors d'une randonnée en raquettes. Marcel est guide de montagne et responsable d'activités pédagogiques dans le domaine de l'environnement mais avant tout, c'est un montagnard qui partage avec passion ses connaissances...

    Date :

  28. Enko, les baskets intelligentes

    Pour son jogging hebdomadaire, Béranger va changer quelque peu ses habitudes et troquer ses chaussures de sport habituelles pour ces baskets un peu particulières...Et oui ! Elles sont montées sur des amortisseurs... de quoi avaler plus facilement les kilomètres…Ces chaussures intelligentes, c'est un autre passionné de course à pied qui les a créées... Christian, 61 ans, ancien ingénieur dans l'aéronautique, a imaginé cette basket suite à des problèmes d'articulations…

    Date :

  29. La vallée des tortues, un paradis pour ces reptiles

    Dans la Vallée Heureuse de Sorède, 3 hectares sont dédiés uniquement aux tortues. Ici près de 500 spécimens cohabitent, soit une trentaine d'espèces. Comme dans cet enclos où habitent Mémère, Bouffi et Patte de Kick, des Tortues Géantes d’Aldabra, un atoll des Seychelles. Et leurs poids est aussi impressionnant que leur taille…

    Date :

  30. Le Canal du Midi, un pôle économique pour l'Occitanie

    En 2016, le Canal du Midi fêtait deux anniversaires : les 350 ans de l'édit de son creusement et les 20 ans de son classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Aujourd’hui encore, il symbolise l'ingéniosité au service du commerce entre 2 mers. L’occasion de revenir sur ce site qui reste un moteur pour l'économie de toute une région…

    Date :

  31. Carcassonne, une vie de cité

    Depuis plusieurs siècles, la citadelle de Carcassonne règne en maître sur l’Occitanie ! Une cité médiévale où la grande histoire se mêle au quotidien de ses habitants ! Et celui de Philippe a de quoi faire rêver. Tous les matins, il se lève face au château de la cité et aux Pyrénées ! L’histoire des rues et des maisons de Carcassonne, c’est un peu l’histoire de sa famille !

    Date :

  32. Tourneur sur bois ou la légende de Gepetto

    Découvrons la belle histoire de Didier, tourneur sur bois. Grâce à son imagination alliée à son talent, il réalise des objets auxquels il confère presque une âme. Des jeux de quilles aux bols, Didier doit aussi composer avec le soleil et l’humidité de la Gironde qui influencent directement son bois.

    Date :

  33. La Suisse, berceau du célèbre gruyère

    Le gruyère est l’un des fromages préférés des Français. Nous sommes partis en Suisse dans le petit village qui lui a donné son nom, pour percer les secrets de ce fromage issu de la rudesse du climat montagnard. Alors, quelles différences entre le gruyère suisse et son cousin français ? Comment sublimer ses saveurs en cuisine ?

    Date :

  34. Recette : joues de boeuf braisées

    Voici un plat incontournable en hiver : les joues de bœuf. Longuement mijotées avec des lardons, du Porto, vous allez oublier votre recette habituelle et fondre pour celle de notre chef.

    Date :

  35. A Saint-Papoul, les jeunes revendiquent leur patrimoine

    Chaque semaine, Vincent Ferniot et ses chroniqueurs découvrent une ville différente dont ils dévoilent les richesses artistiques, culinaires, patrimoniales ou historiques. Jean-Sébastien Petitdemange est en charge du tourisme, Nathalie Simon assure les séquences bien-être, Nathalie Schraen-Guirma s'intéresse au «Made in France», et enfin Eglantine Eméyé s'occupe quant à elle des sujets relatifs aux animaux et à la nature.

    Date :

  36. La voltige equestre, une histoire de famille

    A la voix, Paul. Sur le cheval, sa fille ! Ici, dans ce manège, la voltige équestre se transmet de génération en génération. Quand les conditions climatiques sont difficiles et que la pluie rend le terrain trop humide, c’est au pas que Samantha travaille son numéro pour le futur spectacle. Pas question de risquer la blessure, ni pour elle, ni pour le cheval !

    Date :

  37. Le bassin de Naurouze, le projet fou de Pierre-Paul-Riquet

    Voici l’un des secrets du Canal du Midi. Au XVIIè siècle, le seuil de Naurouze est stratégique parce qu’il est le point le plus haut et l’endroit idéal pour partager les eaux soit vers l'Atlantique, soit vers la Méditerranée... Riquet l'a compris... c'est le lieu qu'il choisit pour alimenter l'intégralité du canal du midi avec l'eau qui descend de la Montagne noire...

    Date :

  38. Castelnaudary, terre de légionnaires

    A Castelnaudary, 12% des habitants ont une particularité ! Ce sont les futurs légionnaires ! Ils sont 1700 hommes et tous sont formés ici, dans l’Aude ! Et pour être un bon légionnaire, tout commence par l’apprentissage de la langue ! Pour la cohésion du groupe, il faut mettre au diapason 150 nationalités. L’objectif : apprendre 100 mots en 4 semaines et 500 mots en 4 mois ! Une base qui leur permettra de communiquer avec les habitants de Castelnaudary lors de leurs sorties. Mais en attendant 90 % de leur temps se passe dans la caserne ! Et pour s’approvisionner, ils disposent à l’intérieur du régiment d’une véritable supérette ! Une autre façon aussi de pratiquer la langue.

    Date :

  39. Castelnaudary, terre de légionnaires

    A Castelnaudary, 12% des habitants ont une particularité ! Ce sont les futurs légionnaires ! Ils sont 1700 hommes et tous sont formés ici, dans l’Aude ! Et pour être un bon légionnaire, tout commence par l’apprentissage de la langue ! Pour la cohésion du groupe, il faut mettre au diapason 150 nationalités. L’objectif : apprendre 100 mots en 4 semaines et 500 mots en 4 mois ! Une base qui leur permettra de communiquer avec les habitants de Castelnaudary lors de leurs sorties. Mais en attendant 90 % de leur temps se passe dans la caserne ! Et pour s’approvisionner, ils disposent à l’intérieur du régiment d’une véritable supérette ! Une autre façon aussi de pratiquer la langue.

    Date :

  40. Recette : Pot au feu de joues de bœuf de Marc Lévy

    Au sommaire : Historique du pot-au-feu. - Les légumes de Créances de la famille Joret. - La recette de Julie : le pot-au-feu aux trois viandes à la façon de Michel Guérard. - Le pot-au-feu de Jacques Ibarboure en Gironde. - Le pot-au-feu de Marc Lévy. - La version pot-au-feu de Thierry Marx. - Les palets de pot-au-feu. - Le Suppenfleisch de Mado. - Les expériences de Raphaël en labo.

    Date :

  41. Recette : Pot au feu et hachis de Jacques Ibarboure

    Au sommaire : Historique du pot-au-feu. - Les légumes de Créances de la famille Joret. - La recette de Julie : le pot-au-feu aux trois viandes à la façon de Michel Guérard. - Le pot-au-feu de Jacques Ibarboure en Gironde. - Le pot-au-feu de Marc Lévy. - La version pot-au-feu de Thierry Marx. - Les palets de pot-au-feu. - Le Suppenfleisch de Mado. - Les expériences de Raphaël en labo. Historique du pot-au-feu Sujet producteur : les légumes de Créances de la famille Joret La recette de Julie : le pot-au-feu aux trois viandes à la façon de Michel Guérard Le pot-au-feu de Jacques Ibarboure en Gironde Le pot-au-feu de Marc Lévy La version pot-au-feu de Thierry Marx Les palets de pot-au-feu Le Suppenfleisch de Mado Les expériences de Raphaël en labo

    Date :

  42. Recette : Pot au feu de Thierry Marx

    Pour cette nouvelle collection originale, Julie Andrieu a fait appel au savoir et au talent de Thierry Marx, un grand chef doublement étoilé et à Raphaël Haumont qui applique ses connaissances de chimiste au domaine de la gastronomie.

    Date :

  43. Recette : Suppefleisch de Marie Dominique

    Au sommaire : Historique du pot-au-feu. - Les légumes de Créances de la famille Joret. - La recette de Julie : le pot-au-feu aux trois viandes à la façon de Michel Guérard. - Le pot-au-feu de Jacques Ibarboure en Gironde. - Le pot-au-feu de Marc Lévy. - La version pot-au-feu de Thierry Marx. - Les palets de pot-au-feu. - Le Suppenfleisch de Mado. - Les expériences de Raphaël en labo. Historique du pot-au-feu Sujet producteur : les légumes de Créances de la famille Joret La recette de Julie : le pot-au-feu aux trois viandes à la façon de Michel Guérard Le pot-au-feu de Jacques Ibarboure en Gironde Le pot-au-feu de Marc Lévy La version pot-au-feu de Thierry Marx Les palets de pot-au-feu Le Suppenfleisch de Mado Les expériences de Raphaël en labo

    Date :

  44. Les derniers crevettiers de Dunkerque

    On embarque avec Thierry et Jean-Luc, sur Le P’tit Pêcheur. Un des deux derniers crevettiers de Dunkerque. On y pêche et on y fait cuire la petite crevette grise, une spécialité qu’on déguste nature à l’apéro ou sous forme de croquettes. Mais le métier est difficile.

    Date :

  45. Bruxelles ou toute la sympathie des Belges

    Direction la Belgique à la découverte des trésors de Bruxelles. Ville francophone en plein territoire flamand, 85% des habitants parlent français. La Grand-Place, la dentelle ou encore les frites sans oublier le Manneken-Pis, voici la capitale européenne comme vous ne l’avez jamais vue.

    Date :

  46. Le mimosa, le soleil de l'hiver !

    Cap au Sud pour découvrir le rayon de soleil de l’hiver : le mimosa. Après Noël, sa couleur illumine le massif du Tanneron dans le Var. 200 hectares de jaune flamboyant. Le mimosa se décline en bouquet, en parfum et, plus surprenant, en cuisine.

    Date :

  47. Recette : mont d’or et saucisse de Morteau

    Direction le Jura où Vincent nous propose une recette très simple à réaliser : un mont d’or fondu accompagné de pommes de terre et d’une saucisse de Morteau. Quand il fait froid, rien ne vaut ce délice venu tout droit des montagnes.

    Date :

  48. Wallers-Aranberg, un petit air de Germinal

    « Au Nord, c'était les corons, la terre c'était le charbon, le ciel c'était l'horizon... » Cette chanson de Pierre Bachelet résume parfaitement l’histoire de Wallers Arenberg. Dans ce petit village qui fut l’un des plus grands sites miniers dans l’histoire de France ; les hommes ont transformé leur paysage et leur mode de vie pour le charbon. Dans un nouveau quartier, les compagnies ont construit des corons pour loger les mineurs avec leurs propres écoles et leur église.

    Date :

  49. A Boulogne-sur-mer, le requin est la star

    A Boulogne-sur-Mer, impossible de passer à côté du Centre national de la Mer, le plus grand aquarium de France qui abrite notamment 12 espèces différentes de requins. 2 fois par semaine, Ludwig nourrit les squales en présence du public. Une façon de modifier l'image terrifiante qui colle à la peau du requin et d'informer les visiteurs sur le rôle que joue ce poisson pour l'environnement.

    Date :

  50. Dans le Nord, le verre est un art éclatant

    Au Moyen-Age les maîtres verriers étaient appelés « passeurs de lumière ». Artiste de renommé internationale, Luc-Benoît Brouard a signé les verrières du Palais des Doges à Venise, du musée d’art moderne à Chicago ou encore du Palais Royal de Rabat. Il œuvre aussi à la restauration de nos plus beaux monuments à l’échelle nationale et régionale. Son plus beau souvenir reste la re-création des 39 vitraux de l’Eglise Saint-Martin du village de Saint-Armand-les-Eeaux.

    Date :

  51. A Dunkerque, c'est la fête au bureau pendant le carnaval

    Faire chapelle pendant carnaval, c’est inviter chez soi ses amis et amis d’amis le temps de quelques heures. Tout le monde est déguisé, on boit, on mange, on danse. Et à Dunkerque, les entreprises font pareil avec salariés, partenaires, patrons, etc. Open-bar géant. Immersion.

    Date :

  52. Wimereux, une station balnéaire authentique

    Wimereux, à 5 kilomètres au nord de Boulogne-sur-Mer, la plus ancienne station balnéaire du Nord-Pas-de-Calais. Considérée aujourd'hui comme la perle de la Côte d'Opale, Wimereux est réputée pour son architecture unique. Des villas somptueuses du 19ème siècle qui donnent un charme hors du commun et semble vous projeter dans le passé, à la Belle époque. Catherine habite Wimereux et elle est profondément attachée à sa ville.

    Date :

  53. Canada - les mushers

    Dans le grand Nord, il existe plusieurs moyens pour se déplacer. Le plus authentique est le traîneau à neige tiré par des chiens. Phillippe Gougler va jouer au musher ou meneur de chiens…

    Date :

  54. Canada - la pêche aux clams

    Dans le village de Qikiqtarjuaq, sur l’île de Baffin, des plongeurs inuits s’immergent dans l’eau glaciale pour ramasser un précieux butin, des clams.

    Date :

  55. Canada - la ruée vers l'or

    Philippe Gougler vous emmène sur le lieu mythique de la ruée vers l’or, le fameux col Chilkoot et les golden stairs.

    Date :

  56. Faut pas rêver

    Cette saison, Philippe Gougler nous emmène autour du monde pour une série d'émissions à couper le souffle !

    Date :

  57. Faut pas rêver

    Cette saison, Philippe Gougler nous emmène autour du monde pour une série d'émissions à couper le souffle !

    Date :

  58. Faut pas rêver

    Cette saison, Philippe Gougler nous emmène autour du monde pour une série d'émissions à couper le souffle !

    Date :

  59. La Chartreuse de Neuville : le réveil d'une belle endormie

    Si le bâtiment néogothique demeure si énigmatique 700 ans après sa construction, c'est que tout a été pensé pour le préserver du monde des hommes. A l'intérieur, la vie des moines chartreux se passait dans le silence, rythmée par les offices qui avaient lieu dans cette église entièrement rénovée aujourd’hui. Cela fait 7 ans que Patrick s'occupe de cette belle endormie.

    Date :

  60. Le Nord-Pas-De-Calais à l'heure du Western

    Bienvenue à Ecourt-Saint Quentin. Situé à 1h de Béthune il règne ici comme un parfum d'Amérique … Dans ces Ecuries le Sheriff Valérie dispense aux petits cowboys des cours d'équitation façon western. L'équitation western c'est une discipline à part entière.Allez un peu de sérieux. Cette équitation tout droit venue du Far West, autrement dit, de l'ouest américain, servait historiquement au déplacement des troupeaux de bétail...

    Date :

  61. A Bailleul, le handicap repousse les murs

    Bailleul, ville de 15 000 habitants accueille depuis l’été dernier un quartier unique en France. Une trentaine d'handicapés mentaux y habitent aux côtés d'autres locataires. Un accompagnement personnalisé a été mis en place pour ces personnes pas forcément autonomes.

    Date :

  62. A Lens, la cité du 9 continue d'écrire son histoire

    Près des terrils jumeaux, la cité du 9, ancien quartier de mineurs, rappelle le passé de la région. Josette, fille de mineur, a grandi dans cette cité et habite la cité 9 bis depuis 25 ans. Ces enfilades de briques rouges sont le symbole de son enfance. Aujourd’hui, grâce à l’implantation du Louvre-Lens, le quartier est en plein mutation, les touristes sont plus nombreux, mais le charme d’antan subsiste…

    Date :

  63. Chambres d'hôtes : un château où jeter son ancre

    Place Dalton [se dit Dalton], à Boulogne-sur-Mer. Ce samedi matin, c’est jour de marché. C’est ici que Catherine, une habituée, vient faire ses emplettes. Propriétaire d’une maison d’hôte, Catherine trouve ici les produits du terroir avec lesquels elle va préparer le petit déjeuner de ses clients. Chez elle, l’art culinaire est une tradition. Catherine est de retour à la maison, qui est en fait un château ! Une bâtisse fin 19ème située à Wimille [vimile] à deux pas de Boulogne...

    Date :

  64. Cette jument se prépare pour le salon de l'agriculture

    Delettes, petit village du Pas-de-Calais. C’est dans ces verts pâturages que le cheval de trait boulonnais a écrit ses lettres de noblesse. Aujourd’hui encore, cette histoire se poursuit grâce à Camille, un éleveur passionné par la race, qui s’apprête à présenter sa jument, Celya, au concours de beauté du Salon International de l’agriculture à Paris...

    Date :

  65. Les bijoux de cette créatrice lilloise sont tendance

    Ces bijoux pourraient ressembler à ceux d’une joaillerie parisienne, et pourtant ils sont l’œuvre d’une jeune créatrice de seulement 27 ans, Constance. En quelques années, sa boutique est devenue un passage obligé pour les Lilloises…Comme pour Charlotte, une habituée qui ne rate jamais la nouvelle collection… Une jeune créatrice qui a fondé son entreprise à l’âge où certains se lancent dans les études…Mais en grande professionnelle, Constance a mis toutes les chances de son côté...

    Date :

  66. La petite histoire de Jean Bart

    Chaque semaine, Vincent Ferniot et ses chroniqueurs découvrent une ville différente dont ils dévoilent les richesses artistiques, culinaires, patrimoniales ou historiques. Jean-Sébastien Petitdemange est en charge du tourisme, Nathalie Simon assure les séquences bien-être, Nathalie Schraen-Guirma s'intéresse au «Made in France», et enfin Eglantine Eméyé s'occupe quant à elle des sujets relatifs aux animaux et à la nature.

    Date :

  67. Bergues, la plus ch'ti des villes flamandes

    Si Bergues a été le théâtre du tournage du célèbre film « Bienvenue chez les Ch’tis », la ville n’a rien de ch’ti. La ville est flamande, et pourtant elle a été choisie pour le film. Aujourd’hui, on vient du monde entier pour visiter Bergues, ses ruelles, son beffroi. Mais malgré la déferlante ch’ti, les Berguois n’oublient pas ce qu’ils sont : des Flamands.

    Date :

  68. Sarah Maeght, une romancière dunkerquoise

    Portrait d’une nordiste de 24/25 ans qui a publié son premier roman l’année dernière « C’est où le nord ? ». Un livre préfacé et soutenu par Katherine Pancol avec qui elle a commencé à correspondre à l’âge de 15 ans.

    Date :

  69. L'éleveur breton qui aimait ses cochons

    Frédéric et sa femme élèvent des cochons dans le Morbihan. Dans leur exploitation, le bien-être des animaux est une priorité et les bêtes sont choyées une à une. Inutile de vous préciser que leur charcuterie artisanale vaut le détour, en hiver comme en été.

    Date :

  70. Le phare de Cordouan, le Versailles de la mer

    Direction la Gironde pour découvrir le Versailles de la mer, le phare de Cordouan. Ce monument du 17ème siècle est le plus ancien phare encore en activité. Il est majestueux au milieu des flots. Mais, le vent, la pluie et les tempêtes l’ont fragilisé. Il est aujourd’hui en pleine rénovation.

    Date :

  71. La chicorée, l'or vert du Nord

    La chicorée, c'est l'or vert des habitants du Nord. Ici, tout le monde connait quelqu'un qui travaille dans la plus grande usine de chicorée de France: l'usine de la famille Leroux qui emploie aujourd’hui plus de 200 personnes. Et ce matin, c'est EDMOND qui reprend le sentier de ses souvenirs. Il a dédié sa vie à la chicorée : 36 ans plus exactement où il a manipulé, torréfié cette plante pour fabriquer ce café végétal. Ici, la chicorée a été au cœur de bien des familles comme celle d'Edmond, car c'était l'un des plus gros employeurs de la région.

    Date :

  72. Vanderschooten , le linge de maison d'exception

    Dans cet hôtel 5 étoiles de Lille, la qualité du linge de maison est une priorité. Ici, toutes les parures de lits proviennent des plus grandes marques de luxe. Ce textile haut de gamme est fabriqué dans cette entreprise nordiste, dont le savoir-faire remonte à 1947. Caroline, 20 ans, est l’une des toutes dernières salariées. Issue d’une famille de couturières depuis quatre générations, elle perpétue la tradition du fait main et du sur mesure.

    Date :

  73. Les musiciens du carnaval de Dunkerque donnent le "La"

    Ils sont quelques dizaines de musiciens officiels à animer les bandes de Dunkerque et des alentours. Comment sont-ils choisis, comment font-ils pour s’entraîner ? On suit notamment Adèle. A quelques jours de sa première bande, elle se fait coacher par des flûtistes de l’orchestre d’harmonie de la ville.

    Date :

  74. A Roubaix, le passé industriel tisse son histoire

    Roubaix, « la ville aux 1000 cheminées ».Un surnom hérité des grandes heures de l'industrie textile. Aujourd'hui seule une dizaine subsiste, mais elles restent les repères sur lequel l'identité de Roubaix repose. Et pour conserver ce passé, la Manufacture des Flandres a été réaménagée en musée atelier. Pierre est un ancien tisserand...

    Date :

  75. Le chef Gaëtan Gentil, spécialiste de la cuisine végétale

    Après être passé dans les cuisines des grandes maisons de l'hexagone, le chef Gaëtan Gentil s'est installé dans la capitale des Gaules. Sa spécialité : une cuisine végétale. Au menu du pique-nique qu'il nous a préparé : une émulsion de benoîte et tilleul, un gnocchi aux pommes de terre et topinambour, accompagné d'un sauce infusée aux herbes aromatiques.

    Date :

  76. La fougeraie du Parc de la Tête d'Or

    Jean-François Thomas est le jardinier-botaniste responsable de la fougeraie du Parc de la Tête d'Or. Il s'occupe de la préservation et de la conversation d'espèces rares de fougères.

    Date :

  77. La plus haute serre de France est au Parc de la Tête d'Or

    Bienvenue dans les serres du Parc de la Tête d'Or. Grâce à leur 6500 m2 de surface vitrée, elles permettent la préservation de plus de 6000 variétés de plantes. Jean-Pierre Grienay, le botaniste responsable des serres est perché à 11 mètres de hauteur pour tailler le bougainvillier de la grande serre. Dans une autre serre, le climat tropical a été recréé. 33 degrés et 90% d'humidité sont nécessaires à la conservation et au développement des nénuphars.

    Date :

  78. L'arboretum et ses 300 espèces d'arbres

    Dans le Parc de la Tête d'Or, on compte 300 arbres dans l'arboretum. Hervé Mureau est le jardinier-botaniste en charge de cette partie du parc. En compagnie de Jammy, ils partent à la découverte de deux variétés spécifiques : le Pinus bungeana ou pin de Napoléon, le plus vieil arbre du domaine et l'arbre caramel, espèce importée de Chine en 1907.

    Date :

  79. Entrez dans le jardin floral du Parc de la Tête d'Or

    Entrez dans le jardin floral du Parc de la Tête d'Or. Chaque année, on arrache et on replante, ce qui donne une allure différente au parc en été et en hiver. En saison estivale, près de 15 000 pieds de fleurs sont plantés et en prévision de l'hiver, certaines plates-bandes sont mises au repos. Véronique, la jardinière nous explique.

    Date :

  80. Provins, capitale de la rose

    Dans la Roseraie de Provins, 450 espèces sont mises en scène par thème dans un parc de 4 hectares. Avant l'arrivée de l'hiver et des températures négatives, le propriétaire des lieux Bruno doit préparer ses fleurs afin qu'elles refleurissent au printemps. Taille, palissage, plantation de greffe, les plantes ont besoin d'une attention particulière avant l'arrivée des grands froids.

    Date :

  81. Lyon et la rose

    À fin du 19ème siècle, les grands parcs aménagent des jardins botaniques pour favoriser la conservation, l'étude et la présentation au public d'espèces et de variétés végétales. À Lyon, la rose occupe une place importante dans ce jardin. Accompagné de Gilles, Jammy va prélever une rose afin de la classer dans l'herbier.

    Date :

  82. La mosaïculture à l'honneur au Parc de la Tête d'Or

    La mosaïculture est une technique de composition florale datant du 19ème siècle inspirée de la marqueterie allemande. Pour un résultat optimal, il est conseillé d'utiliser des plantes à faible croissance et avec des petites feuilles. La formes, l'harmonie des couleurs, rien n'est laissé au hasard dans la composition de la mosaïculture. Dans le Parc de la Tête d'Or, on retrouve 3 mosaïques de 20 000 plantes.

    Date :

  83. Bienvenue au Parc de la Tête d'Or

    Le Parc de la Tête d'Or est le poumon de la ville de Lyon. Dessiné par les frères Bühler au 19ème siècle, c'est le plus grand parc urbain de France : il s'étale sur plus de 150 hectares. Une légende raconte qu'un trésor constitué d'une tête de Christ en or y serait caché, abandonné par des barbares ou les croisés. Un lac de 16 hectares alimenté par le Rhône, 8800 arbres et 15 000 espèces se partagent les espaces du parc. Entrez, sentez, respirez... Bienvenue dans le Parc de la Tête d'Or.

    Date :

  84. Chimène Badi « Dis-lui »

    Un programme qui s'intéresse à l'actualité du disque mais aussi des livres, des spectacles, du cinéma, du théâtre et des expositions…

    Date :

  85. Chimène Badi « Entre nous »

    Un programme qui s'intéresse à l'actualité du disque mais aussi des livres, des spectacles, du cinéma, du théâtre et des expositions…

    Date :

  86. Recette : Suri Bohne d'Evelyne

    Pour cette nouvelle collection originale, Julie Andrieu a fait appel au savoir et au talent de Thierry Marx, un grand chef doublement étoilé et à Raphaël Haumont qui applique ses connaissances de chimiste au domaine de la gastronomie.

    Date :

  87. Recette : Suri Riewe de Sylvie

    Au sommaire : Historique de la recette. - Sujet producteur : Jean-Michel Adès. - Luna Kyung : la fermentation pickles. - Sujet artisan : les knacks de Patrick Gangloff à Diemeringen. - Sujet produit : le kelsch de Marlène et Gérard Abraham. - La recette de Julie : la choucroute au champagne. - Les pickles de Luna Kyung. - Les süri bohne et les süri ruewe de Sylvie. - La recette de Thierry Marx. Historique de la recette Sujet producteur : Jean-Michel Adès Luna Kyung : la fermentation pickles Sujet artisan : les knacks de Patrick Gangloff à Diemeringen Sujet produit : le kelsch de Marlène et Gérard Abraham La recette de Julie : la choucroute au champagne Les pickles de Luna Kyung Les süri bohne et les süri ruewe de Sylvie La recette de Thierry Marx Les expériences de Raphaël en labo

    Date :

  88. Recette : pickles de Luna

    Au sommaire : Historique de la recette. - Sujet producteur : Jean-Michel Adès. - Luna Kyung : la fermentation pickles. - Sujet artisan : les knacks de Patrick Gangloff à Diemeringen. - Sujet produit : le kelsch de Marlène et Gérard Abraham. - La recette de Julie : la choucroute au champagne. - Les pickles de Luna Kyung. - Les süri bohne et les süri ruewe de Sylvie. - La recette de Thierry Marx. Historique de la recette Sujet producteur : Jean-Michel Adès Luna Kyung : la fermentation pickles Sujet artisan : les knacks de Patrick Gangloff à Diemeringen Sujet produit : le kelsch de Marlène et Gérard Abraham La recette de Julie : la choucroute au champagne Les pickles de Luna Kyung Les süri bohne et les süri ruewe de Sylvie La recette de Thierry Marx Les expériences de Raphaël en labo

    Date :

  89. Recette : choucroute de Thierry Marx

    Au sommaire : Historique de la recette. - Sujet producteur : Jean-Michel Adès. - Luna Kyung : la fermentation pickles. - Sujet artisan : les knacks de Patrick Gangloff à Diemeringen. - Sujet produit : le kelsch de Marlène et Gérard Abraham. - La recette de Julie : la choucroute au champagne. - Les pickles de Luna Kyung. - Les süri bohne et les süri ruewe de Sylvie. - La recette de Thierry Marx. Historique de la recette Sujet producteur : Jean-Michel Adès Luna Kyung : la fermentation pickles Sujet artisan : les knacks de Patrick Gangloff à Diemeringen Sujet produit : le kelsch de Marlène et Gérard Abraham La recette de Julie : la choucroute au champagne Les pickles de Luna Kyung Les süri bohne et les süri ruewe de Sylvie La recette de Thierry Marx Les expériences de Raphaël en labo

    Date :

  90. Rencontre avec un moniteur et sculpteur, au cœur des Alpes

    Partons à la rencontre de Sébastien, un Savoyard pur souche qui change de métier en fonction du temps. Tourneur sur bois, il prend la casquette de moniteur de ski dès que les premiers flocons font leur apparition. Ces deux professions lui permettent de rester particulièrement attaché à sa région.

    Date :

  91. Le Bleu, joyau onctueux du Vercors

    Cap sur le Vercors à la découverte d’un fromage de la région : le Bleu du Vercors. Depuis le 14ème siècle, sa production n’a jamais cessé. Aujourd’hui, 9 familles en produisent 180 tonnes par an. En hiver, ce fromage persillé prend tout son intérêt en cuisine.

    Date :

  92. Dans le Nord, ces frères sont des virtuoses

    Ces deux excités des croches et doubles croches ont créé leur duo loufoque de frères ennemis il y a maintenant 6 ans. Depuis ils ne cessent de courir à travers toute la France pour exercer leur talent et divertir petits et grands. L’attraction du jour, ils vont la créer à l’Hôtel de ville de Béthune. Courte respiration musicale avec panneau sur le haut de l’HDV. Et leur petit spectacle va rencontrer un vif succès. Leur idée de génie, allier musique originale et spectacle de clown. Et dans les deux domaines, les deux frères se surpassent. Leur fan club n’est d’ailleurs jamais bien loin pour en témoigner.

    Date :

  93. Un ornithologue passionné dans le port de Dunkerque

    Chaque semaine, Vincent Ferniot et ses chroniqueurs découvrent une ville différente dont ils dévoilent les richesses artistiques, culinaires, patrimoniales ou historiques. Jean-Sébastien Petitdemange est en charge du tourisme, Nathalie Simon assure les séquences bien-être, Nathalie Schraen-Guirma s'intéresse au «Made in France», et enfin Eglantine Eméyé s'occupe quant à elle des sujets relatifs aux animaux et à la nature.

    Date :

  94. Adoption de Roxane

    Née en juin 2007, croisée labrador, Roxane s'est retrouvée au chenil avec un autre chien suite à l'abandon par son propriétaire du domicile conjugal, elle recherche une famille...

    Date :

  95. Le Nord, une terre d'insolites

    Du Nord, on connaît les corons et les beffrois. Mais ces terres regorgent aussi de petits coins encore méconnus du grand public. Anne-Sophie est écrivaine, elle s'est donnée pour mission de les mettre en lumière grâce à un guide consacré à sa région natale. Comme le fort de Seclin [se dit seuclain] abandonné dans les années 70. Aujourd'hui ce lieu a trouvé une nouvelle vocation. Une aventure pas comme les autres...

    Date :

  96. Le parc du Pilat, la beauté à l'état pur

    Voici un petit coin de paradis comme seule la France sait en offrir : le parc régional du Pilat, sur les hauteurs de Saint-Étienne. Les paysages de moyenne montagne sont à couper le souffle. En plein hiver, la neige prend possession des lieux et les habitants sont un peu coupés du monde.

    Date :

  97. Les cuberdons, friandises préférées des Belges

    Cap sur la Belgique pour découvrir le cuberdon. Si cette friandise fait des ravages de l’autre côté de la frontière, elle est méconnue chez nous. Elle est composée de sucre, de pulpe de fruit et d’un coeur fondant. Ses saveurs varient selon les saisons.

    Date :

  98. Recette : navarin d'agneau

    Voici la version hivernale d'un navarin d'agneau, une recette concoctée à Quimper en Bretagne avec des légumes et des épices de saison.

    Date :

  99. Recette : navarin d’agneau

    Direction la Bretagne pour déguster un bon plat mijoté. Si le navarin d’agneau est un plat plutôt printanier, voici sa version hivernale. Pas de tomate mais des épices et les légumes primeurs sont remplacés par ceux de saison. Le tout avec des produits bretons triés sur le volet.

    Date :

  100. Recette : navarin d’agneau

    Direction la Bretagne pour déguster un bon plat mijoté. Si le navarin d’agneau est un plat plutôt printanier, voici sa version hivernale. Pas de tomate mais des épices et les légumes primeurs sont remplacés par ceux de saison. Le tout avec des produits bretons triés sur le volet.

    Date :

  101. Recette : navarin d’agneau

    Direction la Bretagne pour déguster un bon plat mijoté. Si le navarin d’agneau est un plat plutôt printanier, voici sa version hivernale. Pas de tomate mais des épices et les légumes primeurs sont remplacés par ceux de saison. Le tout avec des produits bretons triés sur le volet.

    Date :

  102. Recette : navarin d’agneau

    Direction la Bretagne pour déguster un bon plat mijoté. Si le navarin d’agneau est un plat plutôt printanier, voici sa version hivernale. Pas de tomate mais des épices et les légumes primeurs sont remplacés par ceux de saison. Le tout avec des produits bretons triés sur le volet.

    Date :

  103. Balade entre Scarpe et Escaut

    A Mortagne-du-Nord, le ballet des péniches est constant, et pour cause… la petite ville est située à la confluence de la Scarpe et de l'Escaut. Autrefois, c'était l'un des plus grands ports fluviaux de France. C'est ici, que nous retrouvons Jean-Yves, aux portes Nord du parc naturel régional Scarpe-Escaut. Et aujourd'hui, Jean-Yves a choisi de longer l'Escaut pour rejoindre deux amis marcheurs à Condé.

    Date :

  104. Un collier connecté pour chien

    Ce matin, Looping n’est pas en simple balade. Ce boxer sert de cobaye pour tester un accessoire qui va révolutionner le quotidien des maitres…Un collier connecté qui va faire parler votre chien…Le collier connecté, c'est un petit boitier qui recueille un ensemble de données sur le comportement de votre chien et les diffuse sur votre portable. Le but? savoir comment se porte votre compagnon en votre absence…

    Date :

  105. Les rames de train se construisent dans le Nord

    En France, nous sommes 5 millions de voyageurs à emprunter quotidiennement le réseau ferroviaire. Et c'est dans le Nord que 2 000 personnes, du chaudronnier jusqu’au technicien d'essai, s'affairent à fabriquer les trains régionaux de demain ! Chaque jour, ce sont 7 à 8 voitures qui sortent de l'usine, soit 50 rames par an ! Au début, les voitures ressemblent à ça. Un corps creux que les chaudronniers réalisent avec une extrême précision.

    Date :

  106. Dans les coulisses de la Redoute

    Dans les coulisses de l’usine à colis de la Redoute qui a coûté plus de 50 millions d’euros. L’entreprise a connu des jours difficiles et ce nouvel outil est le symbole d’un nouveau départ. Les collections aussi ont été repensées. Rencontre avec les designers maison.

    Date :

  107. A Zuydcoote, des épaves pour mémoire de l'opération Dynamo

    Chaque semaine, Vincent Ferniot et ses chroniqueurs découvrent une ville différente dont ils dévoilent les richesses artistiques, culinaires, patrimoniales ou historiques. Jean-Sébastien Petitdemange est en charge du tourisme, Nathalie Simon assure les séquences bien-être, Nathalie Schraen-Guirma s'intéresse au «Made in France», et enfin Eglantine Eméyé s'occupe quant à elle des sujets relatifs aux animaux et à la nature.

    Date :

  108. Justin TAYLOR - Rameau

    La 24ème édition des Victoires de la Musique Classique seront en direct de l'Auditorium de la Maison de la radio sur France 3 et France musique.

    Date :

  109. Justin TAYLOR - Couperin

    La 24ème édition des Victoires de la Musique Classique seront en direct de l'Auditorium de la Maison de la radio sur France 3 et France musique.

    Date :

  110. Justin Taylor - Ligeti

    La 24ème édition des Victoires de la Musique Classique seront en direct de l'Auditorium de la Maison de la radio sur France 3 et France musique.

    Date :

  111. Guillaume BELLOM - Schubert

    La 24ème édition des Victoires de la Musique Classique seront en direct de l'Auditorium de la Maison de la radio sur France 3 et France musique.

    Date :

  112. Guillaume BELLOM - Schumann

    La 24ème édition des Victoires de la Musique Classique seront en direct de l'Auditorium de la Maison de la radio sur France 3 et France musique.

    Date :

  113. Adélaïde FERRIÈRE - Piazzolla

    La 24ème édition des Victoires de la Musique Classique seront en direct de l'Auditorium de la Maison de la radio sur France 3 et France musique.

    Date :

  114. Adélaïde FERRIÈRE - Rameau

    La 24ème édition des Victoires de la Musique Classique seront en direct de l'Auditorium de la Maison de la radio sur France 3 et France musique.

    Date :

  115. Adélaïde FERRIÈRE - Debussy

    La 24ème édition des Victoires de la Musique Classique seront en direct de l'Auditorium de la Maison de la radio sur France 3 et France musique.

    Date :

  116. Raquel CAMARINHA - Rameau

    La 24ème édition des Victoires de la Musique Classique seront en direct de l'Auditorium de la Maison de la radio sur France 3 et France musique.

    Date :

  117. Raquel CAMARINHA - Falla

    La 24ème édition des Victoires de la Musique Classique seront en direct de l'Auditorium de la Maison de la radio sur France 3 et France musique.

    Date :

  118. Raquel CAMARINHA - Poulenc

    La 24ème édition des Victoires de la Musique Classique seront en direct de l'Auditorium de la Maison de la radio sur France 3 et France musique.

    Date :

  119. Lea DESANDRE - Rossini

    La 24ème édition des Victoires de la Musique Classique seront en direct de l'Auditorium de la Maison de la radio sur France 3 et France musique.

    Date :

  120. Lea DESANDRE - Haendel

    La 24ème édition des Victoires de la Musique Classique seront en direct de l'Auditorium de la Maison de la radio sur France 3 et France musique.

    Date :

  121. Lea DESANDRE - Hahn

    La 24ème édition des Victoires de la Musique Classique seront en direct de l'Auditorium de la Maison de la radio sur France 3 et France musique.

    Date :

  122. Catherine TROTTMANN - Meyerbeer

    La 24ème édition des Victoires de la Musique Classique seront en direct de l'Auditorium de la Maison de la radio sur France 3 et France musique.

    Date :

  123. Catherine TROTTMANN - Mozart

    La 24ème édition des Victoires de la Musique Classique seront en direct de l'Auditorium de la Maison de la radio sur France 3 et France musique.

    Date :

  124. Révélations

    La 24ème édition des Victoires de la Musique Classique seront en direct de l'Auditorium de la Maison de la radio sur France 3 et France musique.

    Date :

  125. Catherine TROTTMANN - Debussy.

    La 24ème édition des Victoires de la Musique Classique seront en direct de l'Auditorium de la Maison de la radio sur France 3 et France musique.

    Date :

  126. Janvier 2017 : un mois sous le signe du froid

    Si l’année 2016 a été la plus chaude jamais enregistrée, le premier mois de 2017 est placé sous le signe du froid et de la neige. Les températures n’avaient pas été aussi basses en France depuis février 2012. Un vent d’est continental très froid a balayé le pays.

    Date :

  127. Tradition : Saint-Antoine, sanctuaire de la gastronomie lyonnaise

    Cap sur Lyon, la capitale des Gaules et de la gastronomie. On vous entraîne sur le quai Saint-Antoine pour découvrir le marché historique de la ville. Sur 500 mètres de long, sont exposés les trésors de la gastronomie lyonnaise : saucisson, cervelle de canut, volaille...

    Date :

  128. La Gacilly, bastion des artisans bretons

    Direction le Morbihan à la découverte de La Gacilly, un village où les artisans font de la résistance. Depuis les années 70, ils sont nombreux à s’être installés dans ses ruelles anciennes. Céramistes, fileurs de verre et fabricants de girouettes nous ont ouvert leurs portes et leurs cœurs.

    Date :

  129. Recette : bœuf aux carottes

    Direction l’Isère où les températures peuvent descendre très bas en hiver. A Lans-en-Vercors, Noël connaît un bon moyen pour se réchauffer : cuisiner de bons plats mijotés. Il nous propose un bœuf en sauce au vin et aux carottes.

    Date :

  130. Gaspard, le concept-store dunkerquois

    Malo-les-Bains, le quartier balnéaire de Dunkerque, est prisé pour ses façades Art nouveau et Art déco. Crayon en main, Morgan [se dit morgant et pas morganne], jeune créateur de mode, s’inspire de cette architecture pour créer ses modèles. En s’appuyant sur les beautés architecturales de sa ville, Morgan, Dunkerquois d’origine, a imaginé une marque qui célèbre Malo-les-Bains. A l’image de Paris ou de Saint-Tropez, il a fait de Malo-les-Bains la star de sa ligne de vêtements.

    Date :

  131. Les Prout, les stars du carnaval de Dunkerque

    Les Prout, c’est d’abord quatre copains d’enfance qui chantent à Dunkerque depuis maintenant 40 ans. Certaines de leurs chansons sont devenues des tubes du carnaval et le groupe s’est étoffé. Une popularité qui les a amenés à se produire quatre fois sur la mythique scène de l’Olympia. On était au dernier concert en mai dernier. Des plumes partout sur le boulevard des Capucines.

    Date :

  132. Dunkerque, le port d'attache d'un marin

    Dunkerque, 3ème port maritime de France avec ses 6 500 escales de navires par an et ses 7 000 hectares de superficie. Un homme en connait les moindres recoins, les moindres secrets. Tour à tour marin, pilote, sauveteur, Alain a passé 30 ans au cœur du poumon de Dunkerque…Lui, le Breton, a tout de suite été accepté par ses collègues dunkerquois…A la retraite, Alain a les pieds sur terre mais l’appel de la mer reste toujours le plus fort.

    Date :

  133. Voyage insolite dans la Corrèze d'antan

    En plein cœur du Limousin, Renaud accueille des visiteurs et les fait vivre comme au 18ème siècle. Pas d’eau, ni d’électricité dans cette vieille ferme retapée avec des matériaux et du mobilier d'époque. Sur place, la vie s’est arrêtée en 1771. Et en plein hiver, alors que les températures peuvent descendre très bas, il n’y a que le bois pour chauffer ce gîte.

    Date :

  134. Le dernier héritier de la tradition gantière grenobloise

    Cap sur l’Isère pour découvrir l’accessoire incontournable que l’on sort de nos placards dès les premiers frimas : les gants. Dès le Moyen Âge et pendant longtemps, la peausserie a été l’activité principale de la ville de Grenoble. En effet, le climat de la région est idéal pour les élevages de chevreaux. Aujourd’hui, ce savoir-faire est perpétué par Jean, un maître gantier, Meilleur Ouvrier de France.

    Date :

  135. Recette : boulets à la liégeoise et frites belges

    Traversons la frontière pour une recette traditionnelle en Belgique : les boulets à la liégeoise. Ces grosses boulettes sont réalisées à partir de viande hachée. Il existe autant de versions que de cuisiniers. On vous a choisi celle de Ghislaine, restauratrice à Liège. Et l’hiver comme l’été, ces boulets sont bien évidemment accompagnés de bonne frites belges.

    Date :

  136. Recette : boulets à la liégeoise et frites belges

    Traversons la frontière pour une recette traditionnelle en Belgique : les boulets à la liégeoise. Ces grosses boulettes sont réalisées à partir de viande hachée. Il existe autant de versions que de cuisiniers. On vous a choisi celle de Ghislaine, restauratrice à Liège. Et l’hiver comme l’été, ces boulets sont bien évidemment accompagnés de bonne frites belges.

    Date :

  137. Un manoir flamand retrouve ses lettres de noblesse

    A l’orée d’une forêt de 2 700 hectares, cette bâtisse du 16ème siècle semble défier le temps. Située à Morbecque en territoire flamand, elle a été entièrement restaurée par ses propriétaires, Françoise et Eric. Aujourd’hui, ils en ont fait un gîte d’exception…En effet, quand le couple hérite de ce manoir dans les années 80, il est en ruine. Déterminés à sauver ce patrimoine familial, Françoise et Eric se lancent dans un chantier titanesque pour le restaurer. Un pari complètement fou.

    Date :

  138. Le premier bar à chiens d'Europe est à Lille

    Dans les rues de Lille, un concept unique vient de voir le jour. Bienvenue dans le premier bar à chiens d’Europe ! Au total, ils sont neuf pensionnaires, à sauter, courir partout, ou à dormir sur les canapés. C’est Ophélie, pétillante jeune femme de 24 ans, qui a eu l’idée de créer cet espace pour des clients en manque d’affection canine.

    Date :

  139. Dunkerque se prépare au carnaval !

    Des parapluies, des boas, des joues très colorées…sans nul doute le carnaval est passé par là cet après-midi à Ghyvelde, une bande qui a égayé ce dimanche d’hiver.

    Date :

  140. Dunkerque, une ville d'architecture

    Se faufiler dans les rues de Dunkerque et lever les yeux au ciel, c’est découvrir une ville pas comme les autres. Une ville où les styles architecturaux se croisent, s’entrechoquent, se juxtaposent. Et pour cause ! Dunkerque a été détruite à 80% pendant la Seconde guerre mondiale. Il a donc fallu tout reconstruire. Et c’est place Jean Bart, le grand homme de Dunkerque, que la première pierre de cette renaissance a été posée en 1946...

    Date :

  141. Insolite : Vincent, le Robinson breton

    Cap sur le Morbihan à la découverte de l’île d'Ilure. Là-bas, un seul habitant veille sur ce petit bout de terre toute l’année. Vincent, le gardien des lieux doit affronter tempêtes et vents violents. Mais, pour rien au monde il ne quitterait ce petit coin de paradis.

    Date :

  142. Les étonnants secrets du drapeau français

    Avec la Marseillaise et le coq gaulois, il est l’un des symboles de notre pays, c’est le drapeau tricolore. Dans les stades, sur les façades des bâtiments ou encore lors des commémorations, les drapeaux doivent résister à tous les temps. Leur fabrication est très codifiée.

    Date :

  143. Recette : poule au vinaigre

    Cap sur Lyon, capitale de la gastronomie, où le chef étoilé Christian Tetedoie nous accueille et nous propose une poule au vinaigre, un plat typique de la région qui se déguste en hiver depuis des siècles.

    Date :

  144. Recette : poule au vinaigre

    Cap sur Lyon, capitale de la gastronomie, où le chef étoilé Christian Tetedoie nous accueille et nous propose une poule au vinaigre, un plat typique de la région qui se déguste en hiver depuis des siècles.

    Date :

  145. Recette : poule au vinaigre

    Cap sur Lyon, capitale de la gastronomie, où le chef étoilé Christian Tetedoie nous accueille et nous propose une poule au vinaigre, un plat typique de la région qui se déguste en hiver depuis des siècles.

    Date :

  146. Dans le Nord, les vêtements sont intelligents

    Avec ce microscope, on pourrait se croire dans un laboratoire de la série des « Experts »… mais ici nous sommes dans le laboratoire d’une entreprise de textile lilloise… Et cet ingénieur analyse l’effet d’une microcapsule amincissante placée dans un sous-vêtement… maigrir en portant un vêtement, une grande première… Des microcapsules résistantes jusqu’à 30 lavages, une idée révolutionnaire sur laquelle Edith a parié pour mettre son atelier textile sur le chemin de l’innovation…

    Date :

  147. Le Maine Coon : un champion de chat

    Hélène vous présente Laetitia et son Maine Coon, un véritable champion du monde. Et pour en arriver là, il a fallu de gros préparatifs, qu'Hélène et Laetitia vous expliquent.

    Date :

  148. Dunkerque : une plage d'histoire sur grand écran

    Le visage de Mathias, ce jeune Nordiste, ne vous est peut-être pas inconnu…En tout cas il a été vu des millions de fois dans une bande annonce très attendue…Le soldat qui lève la tête, c’est Mathias. Et la bande annonce, c’est celle du prochain film de Christopher Nolan, entièrement tourné sur les plages de Dunkerque : "Dunkirk" [deune-keurk]. Un film de guerre qui retrace la bataille de Dunkerque en 1940.

    Date :

  149. Le carnaval de Dunkerque : l'incontournable du Nord

    Le carnaval de Dunkerque, ses rites et ses codes… la ville s’apprête à vivre des moments de fièvre, rien n’est laissé au hasard… surtout pas le costume. Demain soir, Patrick et Francine attendent près de soixante personnes pour leur chapelle juste après le rigodon. Et chaque chapelle à sa signature. Au menu ici, soupe à l’oignon, saucisson de cheval et biensûr, un bon podinge !

    Date :

  150. Recette : Crumble à la courge buttercup de Gilles

    Au sommaire : Historique de la cuisine végétarienne. - La ferme de la Ranjonnière, à Bouguenais. - Mickael Robin, maraîcher à Saint-Malo. - Cédric Fournier, algoculteur sur l'île de Ré. - La ribollita, une soupe toscane. - La recette de Thierry Marx : potimarron en cocotte lutée. - Le lait d'amande. - Maison d'Estérelle Payany. - Le tartare en trompe-l'oeil de Sébastien Kardinal. Historique de la cuisine végétarienne Sujet légumineuses et cuisine alternative : La ferme de la Ranjonnière, à Bouguenais Sujet producteur : Mickael Robin, maraîcher à Saint-Malo Sujet producteur : Cédric Fournier, algoculteur sur l'île de Ré La recette de Julie : La ribollita, une soupe toscane d'origine paysanne La recette de Thierry Marx : potimarron en cocotte lutée Le lait d'amande Maison d'Estérelle Payany Le tartare en trompe-l'oeil de Sébastien Kardinal Les expériences de Raphaël en labo

    Date :

  151. Recette : Lait d'amande d'Esterelle

    Pour cette nouvelle collection originale, Julie Andrieu a fait appel au savoir et au talent de Thierry Marx, un grand chef doublement étoilé et à Raphaël Haumont qui applique ses connaissances de chimiste au domaine de la gastronomie.

    Date :

  152. recette : Potimarron en cocotte lutée de Thierry Marx

    Au sommaire : Historique de la cuisine végétarienne. - La ferme de la Ranjonnière, à Bouguenais. - Mickael Robin, maraîcher à Saint-Malo. - Cédric Fournier, algoculteur sur l'île de Ré. - La ribollita, une soupe toscane. - La recette de Thierry Marx : potimarron en cocotte lutée. - Le lait d'amande. - Maison d'Estérelle Payany. - Le tartare en trompe-l'oeil de Sébastien Kardinal. Historique de la cuisine végétarienne Sujet légumineuses et cuisine alternative : La ferme de la Ranjonnière, à Bouguenais Sujet producteur : Mickael Robin, maraîcher à Saint-Malo Sujet producteur : Cédric Fournier, algoculteur sur l'île de Ré La recette de Julie : La ribollita, une soupe toscane d'origine paysanne La recette de Thierry Marx : potimarron en cocotte lutée Le lait d'amande Maison d'Estérelle Payany Le tartare en trompe-l'oeil de Sébastien Kardinal Les expériences de Raphaël en labo

    Date :

  153. Les avantages de vivre dans une maison troglodyte

    Découvrons de drôles d’habitations dans les Pays de la Loire : les maisons troglodytes. Avec plus de 1000 kilomètres de galeries, le Saumurois accueille la plus grande concentration de maisons troglodytiques en France. Certains habitent dans ces maisons enfermées dans la roche et ne voient pas passer les saisons.

    Date :

  154. Les authentiques ravioles du Dauphiné

    Cousines des raviolis italiens, les ravioles sont produites dans le Dauphiné et sont vendues par plaque de 48 pièces prédécoupées, qui pèsent de 60 à 65 grammes chacune. C’est précis et leur composition varie selon les saisons.

    Date :

  155. Le Puy-de-dôme : une terre de volcans

    En Auvergne, la Chaîne des Puys représente un site géologique unique en Europe : 80 volcans réunis sur 45 km. Leur sommet offre des panoramas à couper le souffle. Pour Grégoire, c'est une vraie chance de vivre aux pieds de ces géants endormis.

    Date :

  156. Le Scottish : un chat à l'affiche

    Chaque semaine, Vincent Ferniot et ses chroniqueurs découvrent une ville différente dont ils dévoilent les richesses artistiques, culinaires, patrimoniales ou historiques. Jean-Sébastien Petitdemange est en charge du tourisme, Nathalie Simon assure les séquences bien-être, Nathalie Schraen-Guirma s'intéresse au «Made in France», et enfin Eglantine Eméyé s'occupe quant à elle des sujets relatifs aux animaux et à la nature.

    Date :

  157. Dans la Loire, le matelas est un savoir-faire d'excellence

    Chaque semaine, Vincent Ferniot et ses chroniqueurs découvrent une ville différente dont ils dévoilent les richesses artistiques, culinaires, patrimoniales ou historiques. Jean-Sébastien Petitdemange est en charge du tourisme, Nathalie Simon assure les séquences bien-être, Nathalie Schraen-Guirma s'intéresse au «Made in France», et enfin Eglantine Eméyé s'occupe quant à elle des sujets relatifs aux animaux et à la nature.

    Date :

  158. En Auvergne, le golf c'est du foot

    C’est du ballon, mais sur un terrain de golf ! Les trous ont été adaptés au bon diamètre et remplacent les filets, et les footballeurs amateurs s’en donnent à cœur joie.

    Date :

  159. Adoption de Curly

    Moi, le refuge, c’est pas trop ma tasse de thé alors je prends mon mal en patience. J’espère bien que je vais vite retrouver un foyer, où on me chouchoutera. Si je savais parler humain , je pourrais raconter comment je me suis retrouvé à la fourrière puis au refuge SPA mais voilà ! Je suis né d’après le véto le 24 avril 2015.

    Date :

  160. Le Mupop : le Musée des Musiques Populaires de Montluçon

    Le nouvel écrin très tendance des musiques populaires à Montluçon. Avec son architecture moderne et graphique, ce musée unique en France par son implantation au cœur du Montluçon médiéval, invite déjà à l’évasion. L’expérience se poursuit une fois à l’intérieur dans un espace de 3200m2. Le MUPOP propose une fresque étonnante des musiques populaires du 18e aux années 90...

    Date :

  161. Plongez avec les otaries et les requins du Gard

    Direction le Grau-du-Roi pour un plongeon dans un aquarium qui accueille plus de 2000 espèces en pleine mutation à cause du réchauffement climatique. Phoques, otaries ou encore requins sont étudiés de près pour le plus grand bonheur des visiteurs.

    Date :

  162. Azay-le-Rideau, renaissance d'un château mythique

    Cap sur l’Indre-et-Loire pour découvrir un château qui a servi de modèle à celui de la Belle au Bois Dormant : le château d'Azay-le-Rideau. Depuis 2 ans, il connaît de nombreux travaux de rénovation. Charpentes, tapisseries et façades retrouvent leur éclat. Nous avons suivi ce chantier colossal qui doit faire disparaître toutes les traces laissées par la pluie, le vent ou encore le soleil.

    Date :

  163. Recette : joues de porc au vin rouge

    Départ en Isère pour une recette qui vous veut du bien : des joues de porc au chou rouge. Rien de tel qu’un bon plat mijoté quand le froid est là.Il est en plus réalisé dans des cuisines où Paul Bocuse et Pierre Troisgros ont excellé.

    Date :

  164. Recette : la véritable raclette montagnarde

    Pommes de terre, charcuterie, fromage : voilà le tiercé gagnant d’une raclette réussie. Si à l’origine ce plat savoyard était dégusté en été par les bergers aujourd’hui, il se retrouve sur nos tables dès que les températures baissent.

    Date :

  165. En Haute-Loire, les rangers sont à la tâche

    Ces hommes à cheval, en tenue kaki sur les bords de Loire … Ce sont des rangers ! Ils surveillent et nettoient les abords du fleuve totalement bénévolement ! S’ils ne sont pas à cheval, ils peuvent aussi être en kayak ! Ils repèrent tous les déchets pour les ramasser : de vrais passionnés de la nature qui sont prêts à tout pour la protéger !

    Date :

  166. Dans la Loire, les chiots ont leur école

    Tous les samedis, à 10h, Laurent accueille une dizaine de chiots de moins d’un an. Car c'est dès le plus jeune âge que l'apprentissage est le plus efficace pour nouer une relation harmonieuse avec votre chien. Et les premières observations commencent dès que les chiots, petits ou grands, sont lâchés...Et une fois que les présentations sont faites, les exercices peuvent commencer…

    Date :

  167. Christian Moreau : des Justaucorps de gymnastique Made in France

    A 17 ans, Juliette est une gymnaste au talent prometteur. Son rêve ? Décrocher une médaille aux prochains J.O. Perfectionniste, elle travaille dur ses mouvements mais soigne aussi son apparence. Et son meilleur allié, c'est lui : le justaucorps. Aujourd'hui elle a donné une mission à Charlène, styliste, réaliser le justaucorps de ses rêves à partir de son dessin…

    Date :

  168. La Sainte-Barbe : le patrimoine des mineurs

    Sainte Barbe est la patronne des mineurs. Saint-Etienne la célèbre chaque année par une procession qui va de la cathédrale jusqu’au puits de mine Couriot, témoin du passé minier et industriel stéphanois, avec ses valeurs de travail et de solidarité.

    Date :

  169. Les traboules du quartier Saint-Jean de Lyon

    Voilà 40 ans qu'Yves a posé ses valises dans le quartier du vieux Lyon. Ce passionné en connaît désormais les moindres recoins, même les plus insoupçonnés et notamment les passages appelés « traboules ».

    Date :

  170. Le char à voile, on le pratique à tout âge !

    Cap sur le Pas-de-Calais pour découvrir des passionnés de char à voile. Les 12 kilomètres de la plage du Touquet sont leur terrain de jeu favori, et le vent qui souffle sur la région, leur meilleur allié. Nous sommes allés à la rencontre des sportifs de tout âge qui aiment jouer avec les éléments, mais également, du seul fabricant français de char à voile.

    Date :

  171. Enquête : industriel ou artisanal, tout sur le steak haché

    À eux seuls, les steaks hachés représentent 25% de la consommation de viande de bœuf en France. Les enfants en raffolent. Attention cependant, tous ne se valent pas. Comment bien choisir ses steaks hachés ? Quels sont les meilleurs ? Quand les manger ? Nous avons enquêté dans le Limousin.

    Date :

  172. Recette : waterzoï de poulet aux légumes d'hiver

    Direction la Belgique pour une recette typique : un waterzoï. A Bruxelles, Dick nous reçoit à la bonne franquette. Des légumes d’hiver, un zest de savoir-faire, le tout saupoudré de bonne humeur et le tour est joué.

    Date :

  173. Le château de Sédaiges : 800 ans d'histoire auvergnate

    Face au village de Marmanhac [se dit marmaniac], se trouve le château de Sédaiges [se dit Sédage]. L’héritier de ce patrimoine, classé monument historique, c’est Patrice de Varax [se dit vara]. A 58 ans, ce châtelain des temps modernes possède un agenda surchargé. Il s’occupe lui-même des 55 pièces du château. La réalité quand on vit dans un tel luxe, c’est qu’on passe son temps à bricoler.

    Date :

  174. Un blog de mode dédié au Made in France

    Ces débardeurs ont fait un carton cet été. C’était pourtant un premier coup d’essai pour Audrey. Cette Stéphanoise s’est fait connaître grâce à son blog de mode dédié au made in France. Et grâce à sa notoriété sur internet, elle en a vendu une bonne centaine. Si Audrey a réussi à franchir le pas de la création, c’est parce que 4 ans après le lancement de son blog, cette activité sur internet est devenu son travail à temps plein.

    Date :

  175. Agrilculture : un drive fermier dans la Loire

    Une agricultrice et son associée ont lancé à la rentrée un site web, qui mène à un drive à la ferme. Ces « Belles des Champs » veulent offrir des produits bios et locaux directement à la vente, elles séduisent déjà les amoureux du terroir et du bio.

    Date :

  176. Le Cantal vu du ciel

    On quitte le plancher des vaches auvergnates avec Michel Portal pour une magnifique promenade en avion. Le meilleur des balcons pour observer les courbes typiques du Cantal, douces et arrondies, et sa nature verdoyante. Un circuit circulaire au décollage d’Aurillac en passant par Saint Flour, le viaduc de Garabit (un des chefs d’œuvres de Gustave Eiffel), le château fort en ruine d’Alleuze et le barrage de Grandval.

    Date :

  177. Voyage à bord du train jaune pyrénéen

    Emblème du Pays catalan, le train jaune est une institution dans les Pyrénées-Orientales. Ce train effectue un parcours de 63 kilomètres à travers les Pyrénées, 63 kilomètres de paysages à couper le souffle. Montagnes, ponts suspendus, fortifications de Vauban, vous en aurez plein les yeux.

    Date :

  178. La poterie, une richesse du Gard

    Direction le Gard, où nous avons rencontré le dernier potier à produire en série de la vaisselle et des pots de jardin. Il tire son inspiration de modèles anciens et tient à transmettre son savoir-faire. Le climat doux du Gard convient à merveille à ce travail très dépendant de la météo.

    Date :

  179. Dans le Cantal, les randonneurs craquent pour les burons

    Au cœur des pâturages auvergnats, dans ces paysages de carte postale, subsistent les vestiges d'une époque révolue : les burons. Pour Bernard, ces bâtisses de pierres sont un peu l’âme du Cantal. Et c’est à la force des bras qu’il a réussi à en faire des maisons de charme, perdues en pleine nature. Ce matin, il a rendez-vous avec Jonathan et Camille pour les emmener jusqu’au buron, bien loin des tracas de la grande ville.

    Date :

  180. La Ferrandaise : une vache auvergnate

    Le Puy de Dôme, c'est LA terre des Ferrandaises. Et si elles sont toujours dans nos pâtures aujourd'hui, c'est grâce à des passionnés comme Julien. Ce sont ses grands-parents puis ses parents qui lui ont transmis l’amour pour cette race originaire, comme lui, de cette région !

    Date :

  181. Roisey : un village à l'air pur

    Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est le village le moins pollué du monde ! En plein cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, les 900 habitants de Roisey jouissent de l’air le plus pur. Un classement insolite qui a sorti le village de l’anonymat...

    Date :

  182. Firminy : un style de vie imaginé par Le Corbusier

    C’est un monument historique pas comme les autres…L’Unité d’habitation de Firminy a été imaginée par l’un des plus grands architectes français du XXème siècle : Le Corbusier… C’est sa deuxième plus grande réalisation au monde, une fourmilière de 1 000 habitants… Parmi eux, David, un photographe professionnel. Ce qui l'a séduit, c'est le concept...

    Date :

  183. Recette : le traditionnel roulé catalan

    Direction le Pays catalan pour une pause gourmande avec la recette d’une pâtisserie locale : le bras de Vénus, une génoise roulée dont la garniture change en fonction des saisons.

    Date :

  184. 24 heures au cœur d'une station de ski

    On en parle depuis plusieurs jours, la neige est enfin arrivée sur la plupart des montagnes. De quoi relancer l’activité des stations de ski. On vous entraîne dans les coulisses de Valloire, en Savoie. Pour que les skieurs profitent pleinement de leurs vacances, ils sont nombreux à travailler pour faire vivre la station.

    Date :

  185. Au fil de la Loire : entre canyons et cascades

    Ici, la Loire façonne le paysage depuis des milliers d'années. Et le son de l'eau accompagne le quotidien des habitants. Brice et Muriel ont entrepris de remonter le cours de la Loire le temps d'une randonnée. Ils débutent par le ronde de l'ange, une image de bord de Loire comme on en voit rarement. Sauvages et peu fréquentées, ces gorges font de cette région une des plus belles de France.

    Date :

  186. Les meubles Moissonniers : de la haute couture

    Depuis 1885, la famille Moissonnier fabrique à Bourg-en-Bresse [se dit bourc] des meubles dans la tradition de l'ébénisterie à la française. Avant, il se faisait de choses plutôt classiques comme ceci. Mais depuis l'arrivée d’Annie-Pierre dans les années 80, la maison bressane a su s'orienter vers des collections plus tendance.

    Date :

  187. Paul Bocuse : le pape de la gastronomie française

    Chaque semaine, Vincent Ferniot et ses chroniqueurs découvrent une ville différente dont ils dévoilent les richesses artistiques, culinaires, patrimoniales ou historiques. Jean-Sébastien Petitdemange est en charge du tourisme, Nathalie Simon assure les séquences bien-être, Nathalie Schraen-Guirma s'intéresse au «Made in France», et enfin Eglantine Eméyé s'occupe quant à elle des sujets relatifs aux animaux et à la nature.

    Date :

  188. Le Puy-en-Vélay : village départ de Saint-Jacques de Compostelle

    Depuis le XIIème siècle, le Puy en Velay est le lieu de référence des pèlerins. Car la ville sainte est l’un des points de départ les plus empruntés du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Et le grand départ est situé tout là-haut, sur les marches de l'imposante cathédrale, Notre-Dame-du Puy-en-Velay. Quand on contemple la ville depuis ces marches, on sait que le départ vers le chemin de Saint Jacques de Compostelle est proche.

    Date :

  189. Le chef Romuald Royer prépare une recette typiquement corse

    Romuald Royer, chef du restaurant Le Lido à Propriano, prépare une recette à base de poulpe et d'arbouses, ces petits fruits originaires du bassin méditerranéen et d'Asie. Assaisonnée d'herbes du maquis et d'une émulsion de joue de porc salée et séchée (que l'on appelle vuletta), cette recette typiquement corse tient toutes ses promesses.

    Date :

  190. Jamy s'attaque à un palmier grimpant

    Au Giardinu di l'Isuli, près de Porto-Vecchio en s'enfonçant dans les terres, Jamy a une mission : couper les feuilles sénescentes d'un palmier grimpant afin qu'elles ne gênent pas les autres plantes. Aidé de Jacques, le propriétaire des lieux, Jamy va tailler une nouvelle coupe à cette variété de palmier que l'on appelle « palmier de la reine ».

    Date :

  191. Des fruits du monde entier vous attendent au jardin d'Avapessa

    Le jardin d'Avapessa est unique en France. Sur 3 hectares, il regroupe 40 espèces de fruits comestibles en provenance de toutes les parties du monde. Main de Bouddha, agrume rarissime tout droit venu d'Asie et autres fruits venus de climats tropicaux, se sont parfaitement acclimatés à la Corse.

    Date :

  192. Visite du jardin fruitier de la Testa

    Pomelos, oranges, citrons... ces fruits poussent en Corse depuis 2000 ans. La clémentine quant à elle s'est implantée sur l'île au début du 20ème siècle. Pourtant, en moins d'un siècle, elle a réussi à s'imposer sur l'Île de Beauté, pour en devenir le symbole.

    Date :

  193. Le maquis corse et ses secrets

    Tout près de Porto-Vecchio, en s'enfonçant dans les terres, le maquis corse nous ouvre ses bras. Espèces arbustives, broussailleuses et épineuses se côtoient sur un sol siliceux. Le botaniste Stéphane Rogliano nous livre tous les secrets de cette flore typiquement corse.

    Date :

  194. Bienvenue au Giardinu di l'Isuli

    Ce jardin est aménagé comme un mur végétal. Il est l'œuvre d'un passionné de plantes exotiques : Jacques Deleuze. Le Giardinu di l'Isuli est une bulle au cœur de la Corse, on pourrait croire, à s'y méprendre, être sur un autre continent.

    Date :

  195. Slimane "Frérot"

    Un programme qui s'intéresse à l'actualité du disque mais aussi des livres, des spectacles, du cinéma, du théâtre et des expositions…

    Date :

  196. Recette : les tartelettes citron meringuées de Thierry Marx

    Au sommaire : Historique de la recette. - Sujet producteur : La pépinière d'agrumes. - Sujet patrimoine : La fête du citron à Menton. - La recette de Julie : La tarte au citron jaune et vert. - La tarte au citron sans cuisson ou la Key Lime Pie de Rebecca. - Le cours de meringue avec Christine. - La recette de Thierry Marx. - Les expériences de Raphaël en labo. Historique de la recette Sujet producteur : La pépinière d'agrumes Sujet patrimoine : La fête du citron à Menton La recette de Julie : La tarte au citron jaune et vert La tarte au citron sans cuisson ou la Key Lime Pie de Rebecca Le cours de meringue avec Christine La recette de Thierry Marx Les expériences de Raphaël en labo

    Date :

  197. Recette : Key Lime Pie de Rebecca

    Au sommaire : Historique de la recette. - Sujet producteur : La pépinière d'agrumes. - Sujet patrimoine : La fête du citron à Menton. - La recette de Julie : La tarte au citron jaune et vert. - La tarte au citron sans cuisson ou la Key Lime Pie de Rebecca. - Le cours de meringue avec Christine. - La recette de Thierry Marx. - Les expériences de Raphaël en labo. Historique de la recette Sujet producteur : La pépinière d'agrumes Sujet patrimoine : La fête du citron à Menton La recette de Julie : La tarte au citron jaune et vert La tarte au citron sans cuisson ou la Key Lime Pie de Rebecca Le cours de meringue avec Christine La recette de Thierry Marx Les expériences de Raphaël en labo

    Date :

  198. Croisières - le bateau de rêve

    Piscine, tyrolienne, piste de danse, restaurant, salle de gymnastique, une décoration éblouissante : les bateaux de croisière ont tout d’une ville destinée à faire rêver les voyageurs !

    Date :

  199. Croisières - retour au pays

    Depuis mai 2016, un paquebot est à nouveau autorisé à relier Miami à La Havane. Pour Tomas, un touriste américain pas comme les autres, c’est l’occasion de retrouver sa terre natale.

    Date :

  200. Croisières - le sourire du gabier

    Olivier est pompier. Mais pour ces fêtes maritimes de Brest, le voilà propulsé gabier de l'Hermione. Une position que fait de lui le plus heureux des hommes ce jour-là.

    Date :