france3.fr

Toutes les régions

Les plus vues

Les dernières vidéos

  1. Rex

    Allô Lola

    Durée : 40mn

    Date :

  2. Rex

    La cicatrice

    Durée : 50mn

    Date :

  3. Rex

    Un crime presque parfait

    Durée : 45mn

    Date :

  4. Rex

    Superstar

    Durée : 40mn

    Date :

  5. Rex

    Le Tigre

    Durée : 50mn

    Date :

  6. Rex

    Famille désunie

    Durée : 45mn

    Date :

  7. Rex

    Le protecteur

    Durée : 40mn

    Date :

  8. Rex

    Le troisième homme

    Durée : 45mn

    Date :

  9. Rex

    Une vie pour une vie

    Durée : 50mn

    Date :

  10. Slam

    Spéciale Sidaction

    Durée : 40mn

    Date :

  11. Harry

    Spéciale Sidaction

    Durée : 40mn

    Date :

  12. Un livre, un jour

    «Une initiation, Rwanda (1994-2016)», de Stéphane Audoin-Rouzeau (Seuil)

    Durée : 5mn

    Date :

  13. Rex

    Nuit noire

    Durée : 40mn

    Date :

  14. Rex

    La maison aux esprits

    Durée : 50mn

    Date :

  15. Rex

    Mort en direct

    Durée : 45mn

    Date :

  16. Rex

    Nid de guêpes

    Durée : 40mn

    Date :

  17. Rex

    Une vieille promesse

    Durée : 50mn

    Date :

  18. Rex

    Tour de passe-passe

    Durée : 45mn

    Date :

  19. Votre télé et vous du 29/03/2017

    Des téléspectateurs posent des questions ou interpellent les journalistes au sujet de différents reportages ou documents diffusés récemment. Sur le plateau, les journalistes leur répondent.

    Date :

  20. Votre télé et vous du 01/03/2017

    Des téléspectateurs posent des questions ou interpellent les journalistes au sujet de différents reportages ou documents diffusés récemment. Sur le plateau, les journalistes leur répondent.

    Date :

  21. Créatures des profondeurs

    Cela fait 20 ans que Steven Haddock parcourt un monde noir et hostile, peuplé de silhouettes fantastiques dont nous ignorons tout.

    Date :

  22. Un ver surdoué

    L’arénicole, banal ver marin, vit et respire en bord de plage au rythme des marées. En étudiant son extraordinaire système d’oxygénation le biologiste français a mis au point un sang universel,

    Date :

  23. Parc National de Doñana : un havre sauvage en Andalousie

    Classé patrimoine mondial de l'UNESCO, le Parc National de Doñana abrite de nombreux écosystèmes : fleuve du Guadalquivir, marais, forêt, dune, lagune, plage... et est un refuge exceptionnel pour la faune : oiseaux migrateurs et mammifères. Nous observons le balbuzard pêcheur, un rapace qui avait totalement disparu avant d'être réintroduit dans le parc.

    Date :

  24. La mosquée-cathédrale de Cordoue

    Unique au monde : la cathédrale de Cordoue se dresse en plein milieu de la grande mosquée... elle-même construite sur un édifice chrétien ! Nous vous emmenons sous ses arches richement ornées qui forment une impressionnante forêt de colonnes...

    Date :

  25. Andalousie : les surprenantes rizières de Séville

    Inattendu dans la Province de Séville : des rizières ! Et pour cause, dans certaines villes espagnoles, le riz est la seule culture possible ! Le riz andalou pousse dans des rizières irriguées par le Guadalquivir et l'eau poursuit ensuite son parcours en rejoignant le fleuve.

    Date :

  26. Le palais San Telmo à Séville

    L'école de marine à Séville est à l'origine située dans le magnifique Palais de San Telmo, aujourd'hui siège du gouvernement andalou. Un palais dont la splendeur illustre bien la volonté de Séville d'être la "seconde capitale" d'Espagne !

    Date :

  27. Le palais des Papes, le plus grand palais gothique du monde

    Le palais des Papes à Avignon est la plus grande construction gothique du Moyen Âge. 6 papes ont vécu entre ses murs et aujourd'hui, ce sont plus de 550 000 visiteurs qui le visitent tous les ans. À travers les siècles, il a affronté les intempéries mais, il s’offre aujourd’hui un petit lifting.

    Date :

  28. La pêche à l'anguille, c'est parti !

    Direction l’Hérault pour pêcher des anguilles. Méconnu en France, ce poisson est pourtant délicieux à consommer. 160 pêcheurs exercent sur les étangs de la région et leur récolte part presque totalement à l’étranger.

    Date :

  29. Au bord de l'estuaire, le bonheur est à la ferme

    Depuis 2 ans, Adrien a troqué son costume-cravate d'ingénieur contre des bottes de fermier. Fini le métro-boulot-dodo, désormais pour lui le matin c'est plutôt mouton, traite et biberons. Depuis qu'il a repris la ferme de sa belle-mère, à Mortagne-sur-Gironde, Adrien est devenu son propre patron. Cela fait 4 mois qu’il s'occupe avec son ami Olivier d'un élevage de 230 bêtes. Un virage à 180 degrés car au départ, son futur, il ne l'imaginait pas comme ça. Adrien et Olivier sont ce que l'on appelle des « néo-ruraux », autrement dit des citadins qui s'installent en zone rurale. Et une chose est sûre, pour eux, l'argent n’est pas une motivation. Car en venant ici, ils ont divisé leur salaire par deux.

    Date :

  30. "Un violon sur le sable", le festival estival de Royan

    Le festival de musique classique royannais Un Violon sur le sable va fêter en juillet ses 30 ans. Pour l’occasion, son créateur et organisateur Philippe Tranchet annonce la sortie d’un livre retraçant l’histoire de cet événement culturel atypique, ainsi que l’ajout, à titre exceptionnel, d’un quatrième grand concert sur la plage de la Grande Conche.

    Date :

  31. Lascaux, la Chapelle Sixtine de la préhistorie

    Le « Versailles du Périgord », « Le sanctuaire de la Préhistoire », les superlatifs ne manquent pas pour figurer les 1 500 gravures et 600 dessins peints de jaune, de rouge et de noir sur les cavités de la grotte de Lascaux. Une découverte que l'on doit à Marcel Ravidat. Le 8 septembre 1940, avec 3 amis, il explore la grotte puis décide de la faire expertiser par leur professeur et l'abbé Breuil. Mais à cause des émanations de dioxyde de carbone, des tâches apparaissent sur les peintures… La chapelle Sixtine de la Préhistoire sera définitivement fermée au public en 1963. Pour y remédier, à 200 mètres de l'original, on réalise avec minutie une copie conforme, un facsimilé. Et celle qui pendant 10 ans a reproduit les fresques de Lascaux, c'est Monique Peytral, venue spécialement de Marseille aujourd’hui pour nous révéler les secrets de la grotte. 120 dessins au total sur 400 m2 de cavités, Monique pourrait reproduire les yeux fermés toutes les fresques de cette grotte.

    Date :

  32. Les granits bretons sont éternels

    Direction la Bretagne où les falaises de granit qui s’avancent dans la mer sont un des paysages typiques de cette région. Cette roche résiste à toutes les intempéries. Elle est donc fortement plébiscitée en matière d’aménagement urbain.

    Date :

  33. Une bonne adresse en Gironde

    Cette belle bâtisse bordelaise, c’est le nouveau bureau de Laure et Alexandre. Depuis 2 ans, le chant des oiseaux a remplacé le bruit des klaxons pour ces anciens Parisiens, qui ont ouvert une maison d'hôtes en Gironde, un projet dans lequel Laure, ancienne chef à domicile, s’est totalement investie...

    Date :

  34. Made in france

    Made in France du mardi 28 mars 2017 par Nathalie Schraen-Guirma

    Date :

  35. Près de la rivière dordogne, les races ont leur conservatoire

    Un recensement, c’est ce que Jeanne et Ange sont en train de réaliser ! Le but : répertorier les mâles et les femelles de la dernière portée de lapereaux. Pour Ange, l’éleveur ; c’est un moment très important ! La mission d’Ange, avec l’aide technique apportée par Jeanne et le Conservatoire des Races, c’est d’assurer la reproduction d’espèces locales menacées d’extinction. Et ici, il n’y a pas que des lapins ! Depuis la création de cette ferme en 2011, Ange préserve pas moins de 9 races locales, soit une cinquantaine d’animaux. Moutons, chèvres, volaille, tous ont frôlé l’extinction, comme ces dindons gascons. Des chiffres qui font froid dans le dos… Mais grâce à Ange, ces races sont de nouveau en voie de développement. La reproduction, c’est justement l’élément clé de leur préservation.

    Date :

  36. Vendredi 13, un voilier de rêve pour un musée de la mer

    Portrait ce soir d'un promoteur et de ses rêves de mer. A la tête d'un petit empire immobilier Norbert Fradin passionné de d'histoire de culture et de patrimoine vient de se lancer dans la construction d'un musée de la marine et de la mer. Le professionnel de l'immobilier a investi plusieurs 10ene de millions d'euros pour ce projet sur les bassins à flot de Bordeaux. Il imagine un musée où le travail de tous les artisans de la mer sera mis en lumière. Comme un hommage au passé.

    Date :

  37. Pontillac, un quartier branché de Royan

    Pontaillac [pontayac], c'est une bulle au milieu de la ville de Royan. Avec ses villas 1900, ses cottages, son casino et sa plage, ce quartier symbolise à lui seul le lieu de villégiature idéal au 19e siècle... Mais c’est aussi un spot de rêve pour les surfeurs... comme Ismaël, 38 ans, un sportif handisport, amputé d'une jambe. Amoureux inconditionnel de son quartier, il aime faire découvrir ce coin de paradis. Une fois séché, Ismaël nous conduit à côté de chez lui, devant la villa Jeanne d'Arc où il retrouve Maryse, guide-conférencière. Une belle villa inspirée du style anglais, construite en 1888 et achetée à l'origine par une comtesse. Si Pontaillac a aujourd'hui ce cachet si particulier, c'est grâce à un homme : Jean Lacaze. Cet entrepreneur bordelais construisit en 1855 la toute première villa de Royan

    Date :

  38. Le dernier fabricant de bottes françaises

    Rencontre avec le dernier fabricant français de bottes en caoutchouc. Depuis 160 ans, ce savoir-faire unique s’exporte dans le monde entier. Incontournables à la campagne les jours de pluie, elles le sont aussi depuis quelques années sur les podiums de défilés. La collection printemps-été propose des coloris gais et lumineux.

    Date :

  39. La mimolette, le trésor du Nord

    Saviez-vous que la mimolette était le fromage préféré du Général de Gaulle ? Le climat humide du Nord convient à merveille à sa production et lui donne ce fameux petit goût de noisette.

    Date :

  40. Le Bac de Royan, une croisière sur la Gironde

    Sur l'embarcadère du port de Royan, Laurent mène une drôle de danse. Son objectif : faire monter et descendre plusieurs fois par jour des dizaines de véhicules à bord d’un bateau connu de tous les Royannais : le fameux bac. Depuis 1935, ce ferry relie Royan au Verdon-sur-Mer, situé de l'autre côté de l'estuaire de la Gironde. Chaque année, c'est 1 million de passagers et 260 000 voitures, qui font la traversée.

    Date :

  41. À Pessac, les monnaies du monde entier sont battues

    Bienvenue dans l'un des lieux… les mieux gardés de et les plus secrets de France. A Pessac, on frappe à la chaîne plus d’un milliard et demi de pièces par an. Ici, vous êtes dans une institution millénaire : la Monnaie de Paris. Et si vous avez déjà observé attentivement vos pièces de 2 euros, c’est sans doute grâce au travail de gravure de Nicolas.

    Date :

  42. Royan, le terrain de jeu des champions de frisbee

    Ce week-end là sur la plage de Royan 150 joueurs d'ultimates venus de toute la France ont participé aux dernières sélections pour faire partie de l'équipe de France qui disputera les championnats du monde d'ultimate en juin prochain à Royan sur la plage de la grande conche

    Date :

  43. À Royan, une architecture de la reconstruction exemplaire

    Royan, c'est un laboratoire de la reconstruction... Détruite à 85% à la fin de la Seconde guerre mondiale, la ville renaît de ses cendres et s'affiche aujourd'hui comme le chantre du style année 1950. C'est un pan de l'histoire architecturale que nous raconte aujourd'hui Charlotte. Et pour commencer, cette ambassadrice du patrimoine nous emmène dans l'un des poumons de Royan.

    Date :

  44. La recette du chef Benoît Witz

    Le chef Benoît Witz prépare une purée d’avocat et mandarine mixée à froid, relevé de pousses de roquette wasabi, poireaux sauvages blettes et patates douces cuits au naturel, fines tranches de socca croustillantes et huile d’olive.

    Date :

  45. Le Jardin du Val Rahmeh et ses 1700 espèces de plantes

    Le Jardin du Val Rahmeh fait partie de la propriété du même nom. À la fin des années 60, la gestion du domaine est confiée au Muséum national d’Histoire naturelle qui en fait un jardin botanique et crée un centre de recherche. Le jardin s'étend sur plus de 11 000 mètres carrés, on recense plus de 1700 espèces de plantes, dont 90% sont plantées en plein air.

    Date :

  46. Pallanca, un jardin de cactus

    Direction l'Italie à quelques kilomètres de Menton. Le jardin de Pallanca est né en 1946 de la passion pour la culture des plantes exotiques et tropicales de Bartolomeo Pallanca. Son arrière-petit-fils, Gio Batta Pallanca est l'actuel propriétaire du jardin. Ouvert au public depuis 1989, Pallanca a une particularité : c'est un jardin de cactus et de plantes succulentes qui poussent en plein air. Elles ne sont pas cultivées sous serres et vivent dans les conditions météo de la région.

    Date :

  47. Le Clos du Peyronnet et son jardin

    Si les Anglais ont envahi la Côte d'Azur au milieu du 19ème siècle en acquérant de nombreuses propriétés, le Clos du Peyronnet est la seule encore habitée à être restée dans la famille Waterfield depuis sa création. L'historien Michel Imbert nous parle avec passion de ce jardin.

    Date :

  48. Serre de la Madone vous ouvre ses portes

    Le jardin Serre de la Madone est l'œuvre de l'Anglais Lawrence Johnston qui a attrapé le virus des plantes en admirant la flore africaine. Contrairement à ce que laisse entendre son nom, ce jardin ne possède aucune serre à l'exception d'un petit abri de quelques mètres carrés. Serre de la Madone, qui s'étend sur plus de 7 hectares, est construit en étages et classé aux monuments historiques.

    Date :

  49. Quand Jamy s'attaque au charançon rouge des palmiers...

    Accompagné de la chercheuse et biologiste Karine Panchaud, Jamy s'attaque au charançon rouge des palmiers, un petit coléoptère qui ravage et détruit les palmiers sur la zone méditerranéenne. Comment ? Les femelles pondent des œufs directement dans la chair du palmier et en grandissant, les larves se nourrissent, grignotent et descendent en profondeur dans la tête du palmier entraînant sa mort. Un traitement expérimental à l'aide d'un champignon a été mis en place et les premiers résultats sont prometteurs.

    Date :

  50. Bienvenue au jardin de la villa Maria Serena

    À quelques pas de la frontière italienne, le jardin de la villa Maria Serena d'un hectare et demi offre une vue spectaculaire sur la mer et la baie de Menton. Le climat particulièrement doux de la région, permet à des plantes subtropicales de prendre racine. Cette palmeraie est un hymne à la verticalité ébouriffée puisque plus de 30 espèces de palmiers se côtoient.

    Date :

  51. Soupe de raves au Saint-Nectaire de Marguerite

    Pour cette nouvelle collection originale, Julie Andrieu a fait appel au savoir et au talent de Thierry Marx, un grand chef doublement étoilé et à Raphaël Haumont qui applique ses connaissances de chimiste au domaine de la gastronomie.

    Date :

  52. Catherine Clément est l'invitée de Jean d’Ormesson

    Catherine Clément rejoint Jean d’Ormesson pour sa drôle de rencontre. La philosophe et intellectuelle, candidate à l’Académie française en 2013, vient de publier « Faire l’Amour avec Dieu », aux éditions Albin Michel. Sous les yeux amusés de Jean d’Ormesson, elle évoque Râmakrishna, le mystique bengali, qui a vu « Dieu dans le vagin d’une chienne »…

    Date :

  53. La politique vue par Jean D'Ormesson

    « Le monde entier s’est droitisé ». Écrivain, académicien, publié dans la prestigieuse Pléiade, Jean d’Ormesson est aussi un homme de conviction. Il suit avec intérêt et acuité la campagne présidentielle. Ses convictions le portent à droite et pas ailleurs : « Orléaniste est presque une injure ! Pour parler comme aujourd’hui, être centriste je trouve ça dégoûtant ! » répond-il à Ali Baddou.

    Date :

  54. Le Petit Palais, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris

    Découvrez l'édifice réalisé par Charles Girault entre la Seine et les Champs-Élysées. Conçu spécialement pour l'Exposition Universelle de 1900, il a été ensuite converti en Musée des Beaux-Arts, en 1902, pour abriter les riches collections de la ville de Paris.

    Date :

  55. Interview de Jean d'Ormesson au Petit Palais à Paris

    Drôle d'endroit pour une rencontre. Inauguré en 1900 à l’occasion de l’Exposition Universelle. Aujourd’hui Musée des Beaux-Arts, on y retrouve l’une des collections les plus sensuelles de Paris. Parmi les pièces « maîtresses » : Le Sommeil de Gustave Courbet ou La Bacchante couchée d’Auguste Clésinger. Face à elles, Jean d’Ormesson évoque sa passion des femmes et par là, la notion de beauté, de paresse et… la luxure.

    Date :

  56. À l'assaut du mont Ventoux, le géant de Provence

    Cap sur Le Vaucluse à la découverte du mont Ventoux. Et dans Ventoux, il y a « vent ». En effet au sommet, à 2912 mètres d’altitude, des rafales de vent à 300 km/h ont été relevées. Et en bas, c’est un climat méditerranéen qui accueille les cycliste prêts à gravir ses pentes mythiques.

    Date :

  57. Le spectacle sur glace le plus populaire au monde !

    « Holiday on Ice » est l’un des spectacles sur glace les plus connus au monde. Chorégraphie, musique, lumière, rien n’est laissé au hasard. Et même le climat des villes où il est joué, doit être pris en compte.

    Date :

  58. Le village du Freney vu par ses habitants

    Lorsque la neige tombe toute une nuit, déposant sur les arbres sa blanche parure, il ne manque plus qu'au soleil brulant, de franchir la montagne. Ce matin-là au Freney, les éléments se sont réunis pour que le village offre son plus beau visage. Une carte postale dont on ne se lasse pas, même lorsqu'on traverse chaque jour le pays.Situé tout proche de la frontière italienne, le Freney village de 1200 hectares pour seulement 120 âmes, marque le passage entre moyenne et haute Maurienne. Le Freney fit longtemps partie de la paroisse de Saint André. C'est du haut de cette commune que nous retrouvons Danièle, une habitante du Freney. De ce passé industriel tourné vers l'aluminium il ne reste que quelques vestiges remarquables sur les rives de la rivière de l'Arc. Cette conduite d'eau, invention historique de Paul Héroult/Et ce vitrail de la chapelle Saint Louis ne loin de là. Danièle a connu cette population ouvrière, elle vit ici depuis 45 ans. En ouvrant les portes de l'église du bourg, elle nous fait découvrir les trésors cachés du Freney.

    Date :

  59. Le lama, un compagnon idéal pour une sortie en famille

    A Valloire, les randonnées se font avec de drôles de compagnons : des lamas ! Et c’est grâce à Gilles, un passionné qui nous présente son équipe de choc. Au programme aujourd’hui : une randonnée en famille. Et pour que la balade se déroule sans encombre, Gilles donne ses dernières consignes. C'est parti pour une balade de 2 h. Nos ruminants originaires de la Cordillère des Andes sont parfaitement à leur aise dans cet environnement montagnard. Ils n'en apprécient que mieux les plaisirs de la nature. Et dans cette ambiance sereine et bucolique, Tchoupi et Vivatché pourraient bien chercher à agrandir le troupeau… Car chose surprenante, chez la femelle lama, c'est l'accouplement qui déclenche l'ovulation !

    Date :

  60. Chamonix, une vie multiculturelle au pied du Mont-Blanc

    A une quinzaine de kilomètres de Val-Thorens et de son effervescence touristique, prospère plus au calme, une petite station de sports d’hiver culminant à 1450 mètres et faisant le bonheur des visiteurs et de ses habitants ! Chef-lieu des environs, riche de par son patrimoine savoyard et son histoire, Saint-Martin-de-Belleville est une commune méritant le détour à plus d’un titre ! Sylvie, elle, ne peut s’empêcher de s’y promener dès qu’elle en a le temps. On a une très jolie vue d’ici c’est vraiment très beau ! // et de ses habitants. Lorsqu’elle flâne dans les hameaux entourant St-Martin-de-Belleville, Sylvie a la joie de découvrir, un peu partout, des constructions authentiques. Tel ce chalet vieux d’un siècle portant dans sa roche le souvenir et l’âme des savoyards d’autrefois …

    Date :

  61. Montpellier vibre au rythme des luthiers

    Montpellier est connue dans l’Europe entière pour son savoir-faire en lutherie, comprenez la fabrique d'instruments à cordes comme les violons entre autres. La vieille ville abrite 15 ateliers. Et vous allez voir que le climat y est pour beaucoup.

    Date :

  62. Les secrets de la meilleure confiturière de France

    Chaque foyer consomme environ 4 kilos de confiture par an et 60 % des Français en ont déjà préparé chez eux. Parmi ces adeptes, il y a Oriane, la championne de France de confitures. Les parfums de ses préparations varient selon les saisons.

    Date :

  63. Dans les Alpes le bois habille votre regard

    Ce jeune chef d'entreprise de Lanslebourg a monté son atelier a seulement 23 ans. Issu d'une école d'art d'Avignon Cédric est un passionné qui a suivi les traces de ses deux grands-pères tous deux ébénistes. Mais ce qui satisfait le plus Cédric c'est de réaliser ses propres créations dans un style industriel. C'est dans son bureau que Cédric tente de coucher ses idées sur le papier. A partir du dessin qu'il vient de faire il réalisera cette table. Le résultat est exceptionnel et il a un prix. Comptez environ 1 000 € pour ce qui n'est plus une simple table mais une véritable oeuvre d'art.

    Date :

  64. Gardienne de refuge, un choix de vie

    Vous ne rêvez pas, c'est bien le son du carillon qui résonne dans les montagnes, car nous ne sommes pas dans le nord de la France mais bien en Haute-Savoie, à Taninges ! [ta-nain-j]. Et celui qui fait À 1 800 m d’altitude, quand la nuit tombe sur la vallée du Giffre, une seule lumière éclaire encore la montagne enneigée. Tel un havre protecteur, le refuge de Bostan est prêt à accueillir les randonneurs. Depuis deux hivers, Marie est gardienne du refuge. Maman du petit Jules, elle jongle entre s’occuper de son fils de 19 mois et les désirs de ses hôtes d’un soir. Un lieu aussi chaleureux que son hôte, voilà de quoi réconforter les randonneurs. À minuit, si certains optent pour la virée nocturne, Marie, comme le refuge, peut s’endormir.

    Date :

  65. Ces châteaux qui protègent la plaine d'Alsace

    Le château du Hohlandsbourg et les donjons d'Eguisheim protégeaient la plaine d'Alsace, objet de convoitise durant le Moyen-Âge. Nous suivons les voies de communication de la région jalonnées des fortifications médiévales qui les dominent, jusqu'au célèbre château du Haut-Kœnigsbourg...

    Date :

  66. Donation en Patagonie !

    Kristine Mc Davitt veuve du millionnaire américain Douglas Tompkins cède 400000 hectares au gouvernement chilien...

    Date :

  67. Mimet, le plus haut village des Bouches-du-Rhône

    Direction les Bouches-du-Rhône à la découverte de Mimet, le plus haut village du département. Il culmine à 500 mètres d’altitude. Son autre particularité : ses variations de températures. Étés très chauds et hivers très froids, les 4500 habitants en voient de toutes les couleurs.

    Date :

  68. Maréchal-Ferrant, une profession en pleine évolution

    Si vous vous baladez dans le Chablais, vous apercevrez peut-être cette camionnette. C’est celle de Benjamin, un maréchal-ferrant des temps modernes ! Depuis 6 ans, il se déplace quotidiennement chez ses clients pour ferrer leurs chevaux. Ce camion qu’il a aménagé lui-même est un véritable atelier ambulant. Grâce à cet aménagement ingénieux, Benjamin est prêt à intervenir directement chez les propriétaires. Comme dans ce centre équestre spécialisé dans les disciplines d’équitation western.

    Date :

  69. Ce jeune fait carillonner la savoie

    Vous ne rêvez pas, c'est bien le son du carillon qui résonne dans les montagnes, car nous ne sommes pas dans le nord de la France mais bien en Haute-Savoie, à Taninges ! [ta-nain-j]. Et celui qui fait carillonner ce beau clocher, c'est Antoine, 18 ans, l'un des plus jeune carillonneurs de France. Son rêve de gosse est devenu une réalité. Mais la chance d'Antoine, c'est de pouvoir jouer devant un public car le haut de ce clocher est en réalité une salle de concert, un lieu unique en Europe. Antoine est donc l'un des rares carillonneurs-concertistes.

    Date :

  70. Goulaine, dans la même famille depuis 500 ans

    Découvrons le château de Goulaine : 200 fenêtres, une centaine de clés et plus de 3 000 m² de superficie. Dès les beaux jours, il faut faire disparaître les traces laissées par l’hiver et ses intempéries.

    Date :

  71. Le cuivre, l'allié indispensable en cuisine !

    Direction la Manche, à Villedieu-les-Poêles exactement, capitale du cuivre. En plus des cloches, les casseroles en cuivre y sont aussi fabriquées. Ce matériau est un très bon conducteur de chaleur mais doit être conservé à l’abris de l'humidité.

    Date :

  72. Stéphane Tourreau un apnéiste star en Haute-Savoie

    Portrait de Stéphane Tourreau, 29 ans, apnéiste annécien, qui a décroché en Turquie le 3 octobre dernier un titre de vice-champion du monde d'apnée, monopalme poids constant, avec une descente à 103 mètres ! Et pour Stéphane l'apnée a deux facettes, une très sportive, une autre plus ludique et éducative qu'il transmet à travers Internet et sa webserie qui nous font découvrir des images sous-marines extraordinaires...

    Date :

  73. Le Samoyède, un chien sibérien pour la randonée

    C'est au cœur du parc naturel régional du Vercors que Dorothée et Gildas ont choisi de s'installer avec leur élevage de Samoyèdes, une race de chien qui tire son nom d'une tribu vivant au nord de la Sibérie. Et pour lier l'utile à l'agréable, notre couple d'éleveurs propose aux randonneurs de la cani-rando. Une pratique consistant à se faire tracter par l'animal durant une marche à pied ou en raquettes. Plaisir assuré pour le chien comme pour le promeneur. Malgré le pas rapide du Samoyèdes, le randonneur se sent plus léger et fait moins d'effort...

    Date :

  74. Flaine, une station Béton

    Niché au sommet du Grand Massif, 5ème domaine skiable de France, Flaine ressemble à première vue à une station de ski ordinaire. Enclavée dans son cirque rocheux très enneigé et nappé de brouillard, elle est pourtant des plus atypiques. Créée dans les années 60, la station est construite sur 3 étages. Dans un souci écologique, elle est entièrement piétonne. Ce sont les Boissonnas, grands mécènes du 20ème siècle qui ont choisi de construire dans ce cirque rocheux une station. Passionnés d’art moderne, ils ont eu l’idée de semer des œuvres au beau milieu des skieurs…Grâce à sa nature, son architecture et ses sculptures, la station de Flaine est, elle aussi, une véritable œuvre d’art. Symbole de cet émerveillement, le rez-de-chaussée de la station offre un point de vue unique sur cet incroyable hôtel. Ce géant de béton semble littéralement suspendu dans le vide et accroché à la paroi rocheuse.

    Date :

  75. Le fabuleux destin de Sophie la maraîchère

    Sophie est une femme au courage exceptionnel. Suite à un AVC, elle a complètement changé de vie. L'élevage et le maraîchage l’ont aidée à se reconstruire. Aujourd’hui, elle vit en harmonie avec la nature au fil des saisons. Il n y a pas de doute, pour elle, le bonheur est vraiment dans le pré.

    Date :

  76. L'Abondance; la vache laitière de Savoie

    Jean-Pierre et ses deux frères sont éleveur de bovins dans le village d'Abondance. Et pour eux, il n'y a qu'une seule race qui peut être élevée dans cette commune. Cette race locale est réputée pour son bon lait qui sert à la fabrication d'un célèbre fromage de la région : l'Abondance. Et dans l'élevage de ces 3 frères, l'or blanc a bien d'autre utilité... comme avec les petits veaux. Et pour que le lait soit toujours de bonne qualité, il faut aussi chouchouter les mères de ces veaux. Au menu ce matin : du petit lait ! C’est-à-dire le liquide qui reste une fois le fromage terminé. Et les vaches en raffolent…

    Date :

  77. À Valloire, la neige se sculpte avec art

    Chaque année la station savoyarde organise un concours de sculpture sur neige, art éphémère venu du nord Infos pratiques : Laurent Guillaume vous a présenté le Festival de Sculptures sur neige et sur glace de Valloire: http://www.valloire.net/fr/il4-evenement,hiver_i351137-32eme-concours-international-de-sculpture-sur-neige.aspx http://www.valloire.net/fr/il4-evenement,hiver_i437187-24eme-concours-de-sculptures-sur-glace.aspx

    Date :

  78. Le pianiste des cimes

    Jouer du piano debout au sommet d'une montagne, c'est peut-être rien pour vous, mais pour Philippe, ça veut dire beaucoup. Ce spectacle gratuit et surprenant plait aussi aux vacanciers de passage dans la région. Philippe est un guide de montagne aguerri. Grimper sur les pistes pour y jouer, pour lui c'est enfantin. C'est pourquoi il aime se lancer des défis exceptionnels qui le poussent à aller pianoter toujours plus haut. Mais dans ses épopées, il ne part jamais seul. Il est toujours accompagné de Georges, son ami de toujours, guide de montagne lui aussi. C'est ensemble qu'ils ont gravi le Mont-Blanc et l'Himalaya, et sur le toit du monde, la musique résonne toujours pour eux. Infos pratiques : Aujourd’hui, Jean-Sébastien Petitdemange vous a présenté Philippe Génin, le pianiste des cimes: http://www.montagnenmusique.com/

    Date :

  79. Le chef Barbara Hoyon prépare une dorade à la plancha

    Barbara Hoyon est chef du restaurant « Chez Gaston », à Saint-Raphaël, qu’elle a créé avec son mari Fabien. Elle propose des plats typiquement bistrot, qu’elle cuisine maison à partir des produits frais de Gilbert Neganti, son maraîcher à Fréjus.

    Date :

  80. Le mimosa dans le massif de l'Estérel

    Dans le massif de l'Estérel, Jamy va à la rencontre de Christophe, technicien à l'Office national des forêts. Le mimosa étant une plante qui drageonne, elle est très invasive. Il faut donc limiter son épanouissement. Christophe est donc chargé de « contrôler » le mimosa dans le massif.

    Date :

  81. La fête du mimosa à Tanneron

    Direction Tanneron. Cette commune du Var possède la plus grande densité de mimosa. Les collines de la ville en sont d'ailleurs envahies de janvier à avril. Il est tellement indissociable du village, qu'il est célébré chaque année.

    Date :

  82. Cap sur le massif de l'Estérel

    Cap sur l'Estérel à la rencontre de la guide naturaliste spécialiste des plantes du massif, Marjorie Ughetto. Lavande papillon, romarin, chêne-liège ou encore nerprun se côtoient sur ce massif où la pauvreté du sol en fait sa particularité. Autrefois connues sous le nom de graines de Perse ou graines d'Avignon, les baies de nerprun, étaient prisées des teinturiers. En effet, ces petites graines sont de bons colorants naturels. Démonstration avec Marjorie et Jamy.

    Date :

  83. Entrez dans le Domaine du Rayol

    Le Domaine du Rayol est un espace protégé de 20 hectares situé à flanc de collines. Son créateur, Gilles Clément, est le célèbre paysagiste entre autre du musée du quai Branly à Paris. Il a conçu le jardin sous la forme d'un voyage à travers des paysages de régions du monde au climat méditerranéen. Plusieurs zones sont représentées : l'Australie, l'Afrique du Sud, l'Amérique latine et bien évidemment le bassin méditerranéen. Laurent, le responsable du jardin nous fait faire le tour du propriétaire.

    Date :

  84. Réalisation d'une greffe de mimosa

    Si Julien Cavatore pratique la greffe de mimosa, c'est parce qu'elle présente beaucoup d'avantages. Cette technique permet notamment à l'arbre greffé de tolérer les sols argileux et calcaire et de ne pas faire de « rejets » envahissants, mais elle permet surtout à l'arbre de fleurir dès la première année. Après avoir réalisé la greffe, il faut planter le mimosa dans une zone ensoleillée au minimum 4 heures dans la journée. Il faut également être vigilant à l'eau car si l'arbre ne craint pas l'humidité, il ne supporte pas l'eau stagnante.

    Date :

  85. Bienvenue dans la pépinière Cavatore

    Direction Bormes-les-Mimosas, la capitale de la fleur jaune. Importé d'Australie par de riches botanistes anglais, le mimosa fait partie de la famille des acacias. Afin de mieux comprendre cet arbre, Jamy nous emmène à la rencontre de Julien Cavatore, gérant de la pépinière familiale Cavatore créée en 1981. Ici, 70 espèces et variétés de mimosas se côtoient sur 1 hectare et demi de terrain pour créer un feu d'artifices de jaune.

    Date :

  86. Cassoulet de Thierry Marx

    Pour cette nouvelle collection originale, Julie Andrieu a fait appel au savoir et au talent de Thierry Marx, un grand chef doublement étoilé et à Raphaël Haumont qui applique ses connaissances de chimiste au domaine de la gastronomie.

    Date :

  87. Cassouhète de Michel

    Pour cette nouvelle collection originale, Julie Andrieu a fait appel au savoir et au talent de Thierry Marx, un grand chef doublement étoilé et à Raphaël Haumont qui applique ses connaissances de chimiste au domaine de la gastronomie.

    Date :

  88. Cassoulet de morue de Carême d’Huguette

    Pour cette nouvelle collection originale, Julie Andrieu a fait appel au savoir et au talent de Thierry Marx, un grand chef doublement étoilé et à Raphaël Haumont qui applique ses connaissances de chimiste au domaine de la gastronomie.

    Date :

  89. Le bonheur est dans le verger breton !

    Direction la Bretagne à la rencontre de Christian, un arboriculteur précurseur. Pour entretenir son exploitation, Christian fait appel à des moutons. Fini la tondeuse à gazon, ici, ce sont les animaux qui se chargent du travail. Et pour lutter contre les insectes, il compte sur ses poules.

    Date :

  90. La montagne le temps d'une immersion "tipi" que!

    Cette nuit, ce petit groupe de randonneur emmené par André va dormir en pleine nature. Dans ces traineaux, des sacs de couchage et des tapis de sol et surtout un tipi, particulièrement adapté à ce genre de balade. Et ce sont carrément les membres de la famille Mina qui vont tracter les traineaux. Car André le sait, ce qu'ils sont venus chercher, c'est une immersion au plus près des éléments. Mais en cas de baisse de régime, il est là pour les aider. Solidement harnachés à leur traineau, raquettes au pied, c'est parti pour la balade. Et si les premiers pas sont un peu hésitants, voire chancelant, [live chute haaa] la petite troupe finit par trouver son rythme de croisière. Dans un décor entre vallons et forêt, la famille Mina est au paradis. Infos pratiques : Jean Sébastien Petitdemange vous a fait découvrir une excursion en tipi avec André Génin : http://www.vecteurmontagne.com/ Jean Sébastien Petitdemange vous a fait découvrir une nuit dans une bulle : http://www.nuit-nature.fr/

    Date :

  91. Les Alpes comme terrain de jeux vidéo

    Ces personnages de jeux vidéo ne vous disent peut-être rien, mais pour vos enfants ou petits-enfants, ce sont de véritables stars. Et ils ont été créés par une entreprise française à la renommée mondiale. Dans ses bureaux d'Annecy, elle emploi 165 passionnés qui imaginent les jeux vidéo de demain. Et leur dernier né, le voici, un jeu qui mêle ski, snowboard, parapente et wingsuit [ouing-sout’]. Rien d’étonnant donc à ce que ce jeu ait été conçu, ici, au pied des Alpes. Et ce qui fait la particularité de ce jeu, c'est son open world, comprenez un « monde ouvert », que le joueur peut explorer librement et sans barrière, 250 km2 recréés en 3 dimensions, le fruit d'un travail long et minutieux. Infos pratiques : Aujourd’hui, Nathalie vous a présenté le jeux-vidéo Steep crée par Ubisoft à Annecy: https://www.ubisoft.com/fr-FR/ Les élèves de l’’école Gobelins d’Annecy: http://www.gobelins.fr/ Le festival internationale du film d’animation d’Annecy: https://www.annecy.org/

    Date :

  92. Morgane, des rêves à la hauteur

    Découverte de la haute montagne par une petite fille de 9 ans à l'aiguille du Midi de Chamonix... Infos pratiques : Laurent Guillaume vous a présenté l’association Rêves: http://www.reves.fr/

    Date :

  93. Le Léman, ce lac a la péche

    Tous les matins, sur le Léman, c’est le même ballet. A l’embarcadère de Thonon-les-Bains, les frontaliers attendent le bateau. Direction la Suisse, pour aller travailler. La traversée durera 50 minutes. Pendant que certains se rendent au travail en bateau, d’autres font du Lac Léman un bureau à ciel ouvert. Comme chaque jour, Jérôme se prépare à pêcher… Jérôme est un marin de montagne. Les gestes sont les mêmes qu’en pleine mer. La différence, c’est le panorama, avec les Alpes en toile de fond. Pour Jérôme, cette chance rime avec solitude. Perdu dans l’immensité du plus grand lac d’Europe, il savoure chaque instant. Infos pratiques : Jean Sébastien Petitdemange vous a fait découvrir Thonon les bains : http://www.ville-thonon.fr/

    Date :

  94. Biarritz, cœur historique et gourmand du Sud-Ouest

    Direction le Sud-Ouest pour tout apprendre sur Biarritz. La ville s’étend le long de l’Océan Atlantique sur plus de 4 kilomètres. Son histoire et son architecture sont intimement liées à son climat. Le Rocher de la Vierge, la grande plage et ses maisons sont les atouts qui font la particularité de cette ville.

    Date :

  95. Le château de Coudrée : une affaire de femmes

    Comme amarré au lac Léman, le château de Coudrée se laisse bercer depuis le 12ème siècle par le clapotis de l’eau qui roule sur les galets. Ce trésor de la Haute-Savoie est sauvegardé depuis 3 générations par une même famille. Ludmilla et Jean ont fondé l’hôtellerie en 1955. Leur fille Catherine leur a succédé et aujourd’hui, ce sont ses filles jumelles qui reprennent le flambeau.

    Date :

  96. Conseils pratiques d'un éleveur vétérinaire

    Thierry est éleveur-vétérinaire. Et comme chaque matin, après une courte visite à son élevage laitier, il va approfondir l’évaluation de l'état de son troupeau grâce à une méthode plutôt originale : la vidéosurveillance. Des observations qui lui permettent aussi d'en savoir plus sur le rythme de vie de ses pensionnaires. Et si Thierry attache autant d'importance à l'observation de ses vaches, c'est qu'il en a fait un métier à part entière.

    Date :

  97. Un équipementier sportif à l'écoute de ses clients

    Niché dans un cadre d'exception, au pied du Mont-blanc et à proximité de nombreux domaines skiables, voici l'un des fleurons d'un grand équipementier sportif français. Et si en apparence ce magasin ressemble à tous les autres, il est en fait unique en son genre. Car ici, l'avis du client a un impact direct sur les futures collections de la marque. Car la conception, c'est juste au-dessus de la boutique qu'elle se passe.

    Date :

  98. A Saint-Gervais, les repas se livrent sur les pistes

    Quand on est en vacances, on n’a pas envie de se compliquer la vie et on veut PROFITER au maximum. Et notamment sur les pistes. La saison de ski n’est pas si longue. Pour les amoureux de la glisse, chaque minute compte. Geoffrey est observateur et il l’a bien compris. Ce jeune entrepreneur a décidé de proposer un nouveau service, la livraison de repas chauds directement sur les pistes.

    Date :

  99. Les pisteurs, ces héros des pistes

    Aujourd'hui, à Megève, c'est jour de tempête, le manteau neigeux est très instable, alors depuis ce matin 6h, plus d'une centaine d'avalanches ont été déclenchées. Il est 8h du matin, Alain et Christian tirent les dernières charges d'explosifs de la journée. Bien plus qu'un métier, c'est une véritable vocation...

    Date :

  100. Tanzanie - le Kilimandjaro

    Envolez-vous avec Philippe Gougler au-dessus du mythique Kilimandjaro. Extrait de l’émission réalisée par Damien Vercaemer

    Date :

  101. Tanzanie - rêve de pierres

    La Tanzanie possède un sous-sol riche en minerais notamment en pierres précieuses. Dimitri Manthéakis, d'origine grecque mais Tanzanien depuis 3 générations, vit sa passion des pierres en exploitant différents sites miniers. Il a découvert il y a quelques années, un filon d'une pierre semi-précieuse inconnue en Tanzanie: la chrysoprase. Un reportage de Jean-Laurent Bodinier et Jacques-Olivier Bénesse © Upside Télévision 2016

    Date :

  102. Tanzanie - le pari de l'eau

    Askwar Hilonga, ingénieur chimiste, a inventé un outil révolutionnaire : un filtre à base de nanoparticules qui pourrait permettre aux familles tanzaniennes de purifier l’eau. Son atout : sa capacité à s'adapter aux problèmes spécifiques de chaque région (virus, bactéries, métaux lourds ou pesticides). Dans ce pays l'eau potable est un bien précieux et rare, puisque 70 % de la population n'y a pas accès. Un reportage de Corinne Glowacki et Vincent May © France 3 - 2016

    Date :

  103. Tanzanie - les mamas solar

    A Zanzibar, l'ONG Barefoot College propose à des villages d'être équipés en électricité solaire. Pour qu'un village ait accès à cette électricité, une condition est posée : elle doit être installée par des femmes, après une formation de plusieurs mois dans leurs ateliers qui les oblige donc à quitter leurs foyers. Dans le village conservateur de Bumbwini, sur la côte ouest, c'est une première. Quelques femmes ont été désignées par les hommes très réticents dans un premier temps, pour devenir des "Mamas Solar" ou des "ingénieures solaires". Un reportage de Corinne Glowacki et Vincent May © France 3 - 2016

    Date :

  104. Tanzanie - Stone Town

    Philippe Gougler découvre l’une des particularités de Stone Town, la capitale de Zanzibar. Extrait de l’émission réalisée par Damien Vercaemer

    Date :

  105. Montreuil-sur-Mer, cité fortifiée de la Côte d'Opale

    Direction le Pas-de-Calais à la découverte de la très mystérieuse, Montreuil-sur-Mer. Cachée derrière ses remparts qui datent du 13e siècle, Montreuil-sur-Mer séduit grâce à son patrimoine exceptionnel : citadelle, église, ruelle, tous les lieux sont chargés d’histoire.

    Date :

  106. L'excellence de l'artisanat au service de la Garde républicaine

    Ils sont forgerons, maréchaux-ferrants ou selliers et tous sont militaires. Ces artisans ont mis leur savoir-faire au service de la Garde républicaine, la dernière unité à cheval française. Vous allez voir que la météo influe en permanence sur leur quotidien.

    Date :

  107. Photographier l'hermine, ça se mérite

    A pas feutrés, Denis et Lionel commencent leur traque. Et ce qu'ils sont venus chercher, c'est un animal aussi mythique que farouche. Denis le poursuit depuis 15 ans : il s’agit de l'hermine. Denis et Lionel ne sont pas des chasseurs comme les autres, leur arme, la voici, et leur but, c’est de faire de beaux clichés ! Mais dans la blancheur de ce jour, le petit mustélidé va leur en faire voir de toutes les couleurs. Et pas question de tricher avec la nature, car une belle photo, ça se mérite ! Déjà 1 heure que Lionel et Denis sont à l'affut, et l'hermine commence sérieusement à se faire attendre. Une poignée de secondes, c'est tout ce que l'hermine offre à nos photographes pour le moment. Pas de quoi faire un bon cliché, et l'attente redémarre. Infos pratiques : Aujourd’hui, Hélène vous a présenté le photographe pour animaux Denis Girard: https://www.declic-nature.com/ Denis Girard 674 route du village 74800 SAINT-SIXT Tél. : 04.50.03.30.24 contact@declic-nature.com

    Date :

  108. Le Fer-à-Cheval, un cirque alpin majesteux

    Découverte d'un site naturel exceptionnel, le plus grand cirque des Alpes... Infos pratiques : Laurent Guillaume vous a présenté le Cirque du Fer-à-Cheval : http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/cirque-du-fer-a-cheval/159824

    Date :

  109. La montagne au rythme d'une sportive

    Chaque jour à la même heure, une mélodie de piano s'échappe des murs de bois de ce chalet. Et c'est Juliette qui officie. Débarquée de Montpellier il y a 5 ans, cette nutritionniste partage son temps libre entre ses enfants et la musique. Elle a choisi de vivre ici à Mont-Saxonnex à 1000 m d'altitude, bref la campagne à la montagne ! Et si Juliette a choisi de venir ici, ce n'est pas uniquement pour le piano, mais plutôt pour avoir le terrain d'entraînement idéal. Car Juliette est une sportive de haut niveau qui s'entraine quotidiennement. Son dernier trophée, la mythique Saintélyon. 72 kilomètres à parcourir de nuit entre Saint-Etienne et Lyon, parfois dans la neige et des températures glaciales, un parcours qu'elle a pourtant survolé en 6 heures et demi. Infos pratiques : Guillaume Crouzet vous a présenté : Juliette Benedicto, une championne en Haute-Savoie http://www.juliette-benedicto.net/ Guillaume Crouzet vous a présenté le massif du Mont-Blanc: http://www.chamonix.com/mont-blanc-et-panorama,47,fr.html

    Date :

  110. La plus vieille chênaie d'Europe

    Direction l’Allier à la découverte de la forêt de Tronçais, une de plus belle chênaies d’Europe où les tonneaux ont été inventées. Véritable havre de paix, cette forêt abrite des chênes de plus de 300 ans d’une qualité exceptionnelle. Le climat de la région y est évidemment pour beaucoup.

    Date :

  111. Les Gets vu par les enfants du pays

    Vus des pistes, les Gets sont au carrefour du plus grand domaine skiable d'Europe où se croisent 8 millions et demi de skieurs chaque saison… Un chiffre impressionnant pour un petit village avec ses chalets savoyards nichés à une altitude de 1 200 mètres et tout autant d'habitants le reste de l'année. Nicolas est né et a grandi aux Gets sans jamais ressentir l'envie de quitter ce cocon. Et des trentenaires attachés à leur station, il y en a beaucoup comme Nicolas ! Benjamin, lui aussi, travaille et vit aux Gets, dans cette maison traditionnelle de la région, transmise de génération en génération.

    Date :

  112. Midi en France

    Comme tous les jours ou presque, Nathan démarre sa journée en se rendant à la déchetterie. Mais à la différence de tous les autres usagers, lui n'a rien à y jeter…Il cherche du bois. Et pour mieux comprendre ce que Nathan fabrique avec ce bois dont plus personne ne veut, direction son atelier. Car c'est ici que sont pensés et réalisés tous les projets de son entreprise. Mobilier, décoration de boutique et stands conçus sur mesure pour des salons… ici, le bois retrouve une seconde vie ! Car l'objectif de Nathan est simple : casser les standards de la société de consommation.

    Date :

  113. Le saviez-vous?

    Chaque semaine, Vincent Ferniot et ses chroniqueurs découvrent une ville différente dont ils dévoilent les richesses artistiques, culinaires, patrimoniales ou historiques. Jean-Sébastien Petitdemange est en charge du tourisme, Nathalie Simon assure les séquences bien-être, Nathalie Schraen-Guirma s'intéresse au «Made in France», et enfin Eglantine Eméyé s'occupe quant à elle des sujets relatifs aux animaux et à la nature.

    Date :

  114. Un vie d'ermite à la montagne

    Claudius, l’ermite Si la montagne est synonyme de grands espaces où seule règne la nature, elle offre également son lot de belles rencontres. À 1 600m d’altitude, cette maison est le seul signe de présence humaine. Le refuge de Chavan est gardé par Claudius, un curieux personnage qui a décidé de s’installer ici, il y a 9 ans. Installé à 4 km du premier village, Claudius ne descend que 2 fois par an dans la vallée. Pour lui, la solitude n’est pas un souci, mais un véritable épanouissement. Claudius est un philosophe des temps modernes. Et en parlant modernité, aussi surprenant que cela puisse paraitre, le septuagénaire est équipé d’une liaison satellite et d’une connexion internet. Une nécessité pour la bonne gestion du refuge.

    Date :

  115. Les fascinants trésors du Finistère

    Direction le Finistère à la découverte des plus beaux sites du département. On vous présente le phare d'Eckmühl, la cathédrale de Quimper et la ville close de Concarneau. Tous ces monuments ont un point commun : ils résistent vaillamment aux tempêtes depuis plusieurs siècles.

    Date :

  116. Les derniers éleveurs de cochons du Ventoux

    Cap sur le Vaucluse à la découverte des porcs du Ventoux. Ces cochons sont élevés en plein air à plus de 600 mètres d’altitude. Le climat venteux de la région ne ternit en rien la qualité exceptionnelle de leur chair pour le plus grands plaisirs des gourmets.

    Date :

  117. Le temps d'une rencontre avec la nature à Samoëns

    Une douzaine de personnes ont rendez-vous avec Patrick pour une randonnée en raquettes dans la vallée.15 minutes plus tard, le groupe va pouvoir s’équiper. Chacun enfile ses raquettes. Si pour certains c’est la première fois, d’autres sont abonnés aux balades de Patrick.L’ambition de Patrick, c’est de transmettre à son groupe le respect de l’écosystème de la montagne et de les sensibiliser à la beauté de cet univers. Pour cela, il n’hésite pas à les faire participer.

    Date :

  118. En Haut-Savoie, des skis et raquettes pour tous

    Au beau milieu de la nature, se cache un atelier qui confectionne skis, snowboards et autres engins de glisse. Leur particularité ? Ils sont faits en bois ! Ici, vous l’aurez-compris, la fabrication est artisanale et 100% française. Derrière ce savoir-faire, il y a Daniel. Plus qu’un chef d’entreprise, c’est un artisan passionné qui a repris l’entreprise en 1988 après avoir fait ses gammes dans le skateboard. Pour Daniel et son équipe, l’objectif est de fabriquer du sur-mesure.

    Date :

  119. Saurisseur au bord du Lac Léman, le rêve d'une vie

    Thomas Prudhomme, ancien cadre de chez Orange est devenu saurisseur, ce métier qui consiste à fumer les poissons avait disparu du département de la Haute-Savoie. Désormais, féra, truites, saumon. Sur les marchés et dans sa petite boutique d'Yvoire, l'artisan n'a eu aucun mal à séduire la clientèle locale. Thomas Prudhomme espère tirer un revenu de son activité, sans aucun regret de sa vie d'avant. Le Fumoir du Léman   Rue des Jardins 74140 Yvoire http://lefumoirduleman.mozello.fr

    Date :

  120. Quand Samoëns se découvre d'en haut

    Nichée au cœur de la vallée du Giffre, Samoëns [samouin] offre un terrain de jeux incroyable. Si certains optent pour le traditionnel ski ou snowboard, d’autres sont à la recherche de nouvelles sensations…Originaire de la vallée, Théophile a eu envie de découvrir autrement ce coin de montagne qu’il connaît par cœur. Vu d’en haut, en parapente. C’est avec Philippe, moniteur de parapente depuis 30 ans, qu’il va plonger dans les nuages…

    Date :

  121. Quand Samoëns se découvre d'en haut

    Nichée au cœur de la vallée du Giffre, Samoëns [samouin] offre un terrain de jeux incroyable. Si certains optent pour le traditionnel ski ou snowboard, d’autres sont à la recherche de nouvelles sensations…Originaire de la vallée, Théophile a eu envie de découvrir autrement ce coin de montagne qu’il connaît par cœur. Vu d’en haut, en parapente. C’est avec Philippe, moniteur de parapente depuis 30 ans, qu’il va plonger dans les nuages…

    Date :

  122. Lek et Sowat sont les invités de Pascal Picq

    Frédéric Malek et Mathieu Kendrick, pensionnaires une année à la Villa Médicis, sous l’égide d’Yves Coppens, ils évoquent ensemble le volet artistique de la grotte de Lascaux, souvent surnommée la Chapelle Sixtine de l’Art pariétal. Une rencontre émue et joyeuse autour de leurs « ancêtres ».

    Date :

  123. Lek, Sowat et Pascal Picq, marions-les !

    Ce duo d’artistes contemporains, spécialistes de l’Urbex (l’exploration urbaine), s’est emparé du Palais de Tokyo pour une œuvre gigantesque et cachée intitulée « Lasco Project ». Bruno Donnet dresse le parallèle entre le paléoanthropologue et les deux graffeurs.

    Date :

  124. Qui était le premier homme ?

    Le paléoanthropologue Pascal Picq nous éclaire sur cette quête, la plus prestigieuse et compétitive encore aujourd’hui en paléontologie. Notre cousinage avec le singe, nos mutations physiques à travers le temps, ce qui fait aujourd’hui le propre de l’Homme… Toujours de façon didactique et avec humour, Pascal Picq met aussi à profit ses compétences historiques pour imaginer ce que pourrait être notre futur.

    Date :

  125. Lascaux 4 : un drôle d’endroit

    Après plus de trois ans et demi de chantier, cette réplique à l’identique de la Grotte de Lascaux, fermée en 1963, permet de découvrir ou de redécouvrir l'antre préhistorique la plus célèbre de France. Un site de 8500 m2 dans lequel s'entremêle gravures et peintures de plus de 18 000 ans...

    Date :

  126. Interview de Pascal Picq dans la réplique de la Grotte de Lascaux

    Notre drôle d’endroit est un monde à lui tout seul, Lascaux 4. Inaugurée en décembre dernier, il s’agit de la réplique à l’identique de la Grotte de Lascaux, fermée depuis 1963. Un bijou architectural et une prouesse technique : les fresques y sont reproduites au millimètre près… Une fois entré dans la grotte, la machine à remonter le temps s’enclenche.

    Date :

  127. Le fabricant de bois des montagnes aveyronnaises

    Cap sur l’Aveyron à la rencontre d’un amoureux du bois. Patrick est ébéniste et pour lui, rien de tel que le Robinier, un arbre qui apprécie particulièrement le climat de la région pour fabriquer des meubles de manière artisanale.

    Date :

  128. Loches, la cité royale du jardin de la France

    Découvrons une cité royale d’exception, la ville de Loches. Le climat du Val de Loire a toujours séduit les rois, ce qui explique le passé chargé d’histoires de cette commune. Aujourd’hui, les 6000 habitants profitent d’un cadre de vie exceptionnel où se plaisent artisans et visiteurs d’un jour.

    Date :

  129. Les barquettes marseillaises, un symbole en vogue

    Les barquettes marseillaises ont longtemps été associées aux petits métiers de la mer. Aujourd’hui, elles font le bonheur de quelques passionnés. Il n’en resterait qu’une trentaine dans la cité phocéenne.

    Date :

  130. Le chou frisé, un succès du nord au sud

    Le chou frisé se cultive aussi bien dans le Var que le Pas de Calais. Alors, entre le Nord et le Sud, où sont-ils les meilleurs ? Où en trouver encore à quelques jours du printemps ? Le cuisine-t-on de la même manière ?

    Date :

  131. Auch, tout le charme du Midi authentique

    Ville natale de d’Artagnan, étape du chemin de Saint-Jacques, capitale historique de la Gascogne, Auch renferme bien des trésors. Nous avons été séduit par ses artisans, ses monuments et sa gastronomie.

    Date :

  132. La faïence de Desvres, le raffinement à la française

    Direction le Pas-de-Calais à la découverte des poêles en faïence de Desvres. On a tous vu dans des vieilles maisons ces fameux poêles en faïence. Tombés en désuétudes, ils font aujourd'hui leur grand retour. Respectueux de l’environnement, ils sont aussi très esthétiques et s’adaptent à toutes les modes.

    Date :

  133. Les anges gardiens de Notre-Dame de Strasbourg

    Direction l’Alsace à la découverte de l’incroyable cathédrale de Strasbourg. Véritable chef d’œuvre de l’Art Gothique, cette cathédrale est en partie reconnaissable grâce à sa haute flèche qui lui sert de paratonnerre. Quand le temps est dégagé, cet édifice est même visible depuis les Vosges.

    Date :

  134. Dans la frénésie du carnaval de Dunkerque

    Direction Dunkerque à la découverte de son célèbre carnaval. Nous nous sommes glissés parmi les carnavaleux pour vous faire vivre de l’intérieur cette institution du Nord. Et pour défiler sous la grisaille et les gouttes de pluie, tout le monde doit être déguisé. Aucune excuse n’est tolérée.

    Date :

  135. Il restaure les plus beaux monuments de France

    À Rodez, Dominique est passionné par les vieilles pierres. Cathédrales, châteaux, maisons, il répare les plus beaux monuments de France. Grâce à son talent, ce tailleur de pierre fait disparaître les traces laissées par les intempéries sur les façades.

    Date :

  136. L'oignon cébette annonce le printemps !

    Dans les Landes, avec les températures qui remontent, les premiers légumes primeurs comme les oignons cébettes sont prêts à être récoltés. Riches en Vitamine C, ces oignons dont le bulbe reste petit, sont devenus incontournables en cuisine.

    Date :

  137. Cali « I want you »

    Un programme qui s'intéresse à l'actualité du disque mais aussi des livres, des spectacles, du cinéma, du théâtre et des expositions…

    Date :

  138. Risotto de Thierry Marx

    Pour cette nouvelle collection originale, Julie Andrieu a fait appel au savoir et au talent de Thierry Marx, un grand chef doublement étoilé et à Raphaël Haumont qui applique ses connaissances de chimiste au domaine de la gastronomie.

    Date :

  139. Risotto au safran de Nello

    Pour cette nouvelle collection originale, Julie Andrieu a fait appel au savoir et au talent de Thierry Marx, un grand chef doublement étoilé et à Raphaël Haumont qui applique ses connaissances de chimiste au domaine de la gastronomie.

    Date :

  140. Risotto à la pizzaïola d’Alessandra

    Pour cette nouvelle collection originale, Julie Andrieu a fait appel au savoir et au talent de Thierry Marx, un grand chef doublement étoilé et à Raphaël Haumont qui applique ses connaissances de chimiste au domaine de la gastronomie.

    Date :

  141. Arancini à la scamorza fumée de Laura

    Pour cette nouvelle collection originale, Julie Andrieu a fait appel au savoir et au talent de Thierry Marx, un grand chef doublement étoilé et à Raphaël Haumont qui applique ses connaissances de chimiste au domaine de la gastronomie.

    Date :

  142. Les confidences littéraires de Christine Angot

    « Avant d’écrire, il y a ne pas savoir écrire, ne pas pouvoir écrire… La littérature n’est pas une science. Ce n’est pas un savoir. » L'écrivaine se livre en compagnie d'Ali Baddou sur son métier, ses difficultés et la vérité vivante qu'est l'art de l'écriture.

    Date :

  143. Un paquebot nommé « Libé »

    Dessiné par les architectes Daniel et Patrick Rubin, ce qui était autrefois un ancien garage, près de la place de la République à Paris, va devenir durant près de 30 ans un lieu unique de la presse écrite française.

    Date :

  144. Interview de Christine Angot au 11, rue Béranger à Paris

    Drôle d'endroit pour une rencontre. Entretien avec la romancière Christine Angot dans les anciens locaux du journal Libération à Paris, dans le IIIe arrondissement de la capitale, près de la place de la République. L'adresse de la rédaction depuis 1987.

    Date :

  145. Recette : brioche salée auvergnate

    Direction l’Auvergne pour une recette originale et traditionnelle à la fois : la pompe aux grattons. Cette brioche salée est souvent servie tiède au moment de l’apéritif.

    Date :

  146. Nice, la capitale historique des fleurs

    Direction Nice où la douceur du climat permet de faire pousser des fleurs toute l’année. Tulipes, œillets, mimosas, toutes ces plantes de saison se vendent actuellement sur le célèbre marché aux fleurs de la ville.

    Date :

  147. La Loire : un fleuve, trois possibilités

    Découvrons la vie calme et paisible de ceux qui naviguent sur la Loire. Plus long fleuve de France, son estuaire est un véritable lieu d’échanges. Pêcheur, capitaine de bac ou rameurs, pour eux, la Loire est synonyme de travail ou de loisirs. Mais, tous sont amoureux de ce fleuve qui n’est jamais le même selon les saisons.

    Date :

  148. La Dordogne, haut lieu du cuir français

    Direction la Dordogne à la découverte d’une spécialité locale : le cuir. Les plus grands maroquiniers, chausseurs ou selliers de luxe s’approvisionnent dans ce département. Le climat de la région est idéal aussi bien à l’élevage des animaux qu’au tannage.

    Date :

  149. Vichy, un marché pétillant et gourmand

    Direction Vichy, cette ville de 25 000 habitants qui cache un petit secret : son marché couvert. Dans un bel espace de 2000m², près de 40 commerçants défendent farouchement les produits de leur région.

    Date :

  150. Bombardes et binious, l'âme de la Bretagne

    Direction la Bretagne et ses traditionnels instruments de musique. Depuis son plus jeune âge, Éric est passionné par les bombardes et les binious. La mélodie de ces instruments rythme sa vie. Depuis plusieurs années, il les fabrique, même. Il exerce donc le métier de facteur d’instrument. En toutes saisons, il aime aussi en jouer.

    Date :

  151. Le retour en force du rotin !

    Direction les Alpes-Maritimes à la rencontre de l’un des derniers rotiniers de France. Table, fauteuils, canapés… François réalise tous les types de meubles en rotin. Très à la mode au milieu du XXème siècle, ces objets ont ensuite disparu de nos jardins avant de faire leur retour depuis quelques années.

    Date :

  152. Bugnes et merveilles, les beignets stars du Mardi gras !

    Aujourd’hui, nous fêtons Mardi gras. L’occasion de nous régaler avec de bons beignets. Bugnes dans certaines régions, ces pâtisseries festives de saison prennent la forme de « merveilles », dans d'autres contrées. Alors, bugnes ou merveilles, quels sont les meilleurs beignets du carnaval ?

    Date :