france3.fr

Toutes les régions

Les plus vues

Les dernières vidéos

  1. Harry

    Spéciale Saint-Valentin

    Durée : 35mn

    Date :

  2. Zip Zip

    C'est plus drôle d'être un chien

    Durée : 10mn

    Date :

  3. Le plein de buts

    8es de finale de la Coupe de France et tirage au sort des quarts de finale

    Durée : 24mn

    Date :

  4. Un livre, un jour

    «Terreur dans l'Hexagone», de Gilles Kepel et Antoine Jardin (Gallimard)

    Durée : 10mn

    Date :

  5. Titeuf

    La débrouillardise de la vie

    Durée : 8mn

    Date :

  6. Un livre toujours

    «Le Mât de cocagne», de René Depestre (Folio / Gallimard)

    Durée : 5mn

    Date :

  7. Zip Zip

    A chaque jour suffit sa poule

    Durée : 15mn

    Date :

  8. Super 4

    La dame à la licorne

    Durée : 10mn

    Date :

  9. Ninjago

    Le couloir des anciens

    Durée : 25mn

    Date :

  10. Ninjago

    La plus grande de toutes les peurs

    Durée : 20mn

    Date :

  11. La voile engagée

    Le monocoque mené par Thibaud Vauchel-Camus et Victorien Erussard est un projet sportif, qui a choisi l'océan comme terrain de jeu, mais au service d'une cause : sensibiliser le plus grand nombre à la sclérose en plaques.

    Date :

  12. Portrait chinois des Révélations 2016

    Découvrez le portrait chinois des nommés dans les catégories "Révélation artiste lyrique" et "Révélation soliste instrumental". Les 23èmes Victoires de la Musique Classique, en direct de Toulouse le 24 février prochain.

    Date :

  13. André Manoukian vous invite dans les coulisses !

    Qu'elles soient engagées, autobiographiques, humoristiques ou nostalgiques, toutes les chansons cachent une histoire intime. Aux côtés d'André Manoukian, des artistes dévoilent la face cachée de leurs compositions. «Ma déclaration», de France Gall, raconte un coup de foudre entre...

    Date :

  14. Votre télé et vous du 27/01/2016

    Des téléspectateurs posent des questions ou interpellent les journalistes au sujet de différents reportages ou documents diffusés récemment. Sur le plateau, les journalistes leur répondent.

    Date :

  15. Interview du psychanalyste Grimbert

    Marc-Olivier Fogiel accueille un des professionnels de la politique qui s'est fait très discret en 2015 : Jean-François Copé. L'ancien président de l'UMP revient sur les grands moments de son parcours personnel. Il explique ses choix de vie, les principes et les convictions qui l'animent. Ancien élève de Sciences Po et de l'ENA, père de quatre enfants, enseignant et avocat, il a été élu maire de Meaux en 1995 à l'âge de 31 ans. Jean-Pierre Raffarin l'accueille en 2002 au sein de son gouvernement comme secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement. C'est le début d'une carrière ministérielle brillante. Marc-Olivier Fogiel amène son invité à s'exprimer sur ses regrets et ses envies, à l'occasion de la sortie de son livre, «Le Sursaut français» paru chez Stock.

    Date :

  16. Jean-François Copé et l'affaire Bygmalion

    Marc-Olivier Fogiel dresse le portrait psychologique d'un invité, à travers sa vie personnelle, ses choix de carrière et sa part d'ombre. Il instaure un climat propice à la confiance qui permet à son hôte de se livrer plus facilement.

    Date :

  17. Un habitat contre des crues de 10 mètres #DRDA

    L’Allier était pour l’époque le coeur de la vie parce que c’était une source de revenus inépuisables, une manne financière parce qu’on faisait payer un droit de passage à proximité des bourgs, à proximité des châteaux, et puis c’était un vivier véritablement pour la pêche, les poissons, le saumon. Il y avait vraiment un intérêt à s’installer à proximité de l’Allier mais pas trop non plus à cause des crues. Lavoute-Chilhac, ce village en forme de fer a cheval épouse une courbe de l’Allier, il raconte le combat des hommes contre la violence des éléments... Dans cette cuvette naturelle, lors des inondations, le niveau de l’eau peut s’élever d’une dizaine de mètres. Comment tous ces bâtiments ont résisté aux crues ? Parce que c’est maçonné sur l’enrochement pour que les crues ne viennent frapper que le bas de l’habitation. Et la crue la plus violente sur ce secteur , c’est la crue de 1866. L’eau arrivait facilement sous les premières fenêtres ! Au 15ème siècle, les habitants ont élevé ici un pont soutenu par trois arches en forme d’éperon.Il est le seul à avoir résisté aux crues dévastatrices du Haut Allier.

    Date :

  18. Le Cévenol, une des plus belles lignes ferroviaires de France #DRDA

    Cette ligne est un véritable couple entre la rivière et la voie ferrée. En 1854, la compagnie du PLM décide en effet de créer une nouvelle ligne entre Paris et la Méditerranée en passant par Clermont-Ferrand. Les ingénieurs choisissent le tracé le plus direct : celui qui longe les Gorges de l'Allier. C’est un vrai défi pour les bâtisseurs : au total 51 tunnels et 16 viaducs sont construits pour franchir les gorges. Sur 77 kilomètres, la ligne se fraye un chemin le long des falaises abruptes et du cours sinueux de la rivière.

    Date :

  19. Issoire : une abbatiale très colorée #DRDA

    Au coeur de la cité, s’élève une abbatiale du 12ème siècle. Sous le clocher, la superposition des volumes donne à l’édifice un caractère pyramidal typique de la région. C’est une église qui est caractéristique de l’époque romane auvergnate avec sa nef, son grand berceau continu, ses tribunes et son éclairage indirect par les bas-côtés. L’abbatiale Saint-Austremoine est entièrement peinte. Au 19ème siècle, elle a été restaurée avec les même couleurs vives qui avaient été utilisées au Moyen-Âge. C’est l’un des rares témoignages des décors des églises romanes. Les couleurs mises en oeuvre au 19ème siècle, lorsqu’ils ont repeint l’abbatiale de St Austremoine sont des couleurs principalement basées sur un fond ocre clair surligné avec de l’ocre rouge. Il faut savoir qu’au 12ème siècle la palette est très pauvre. On a des ocres minérales pour venir créer de la couleur. On a très très peu de peintures différenciées donc c’est pour cela que dans la plupart des églises romanes, la palette varie très peu entre l’ocre jaune et l’ocre rouge et tous les mélanges qui peuvent du coup en découler. A cette époque, la peinture ne sert pas seulement à embellir l’édifice. Afin de gommer les irrégularités de la pierre, les artisans dessinent des trompe l’oeil pour simuler des joints maçonnés. On peignait tous les murs, on avait horreur de la pierre apparente : imaginer une église en pierre apparente au Moyen-âge, c’est comme imaginer aujourd’hui une maison en parpaings apparents. La partie la plus remarquable de l’abbatiale se situe autour du choeur. Il est ceinturé par une série de 12 colonnes sculptées et dominées par un immense Christ.

    Date :

  20. Vichy, la source des Célestins #DRDA

    Au centre de la cité, s’élèvent des grands hôtels, des villas luxueuses, ceinturées de grands parcs, et un immense casino à l’architecture de style Beaux-Arts... C’est à l’aube du 19ème siècle que la grande histoire de Vichy commence. Avec ses résurgences médicinales exploitées depuis l'Antiquité, elle devient une station thermale connue au delà des frontières. La ville bâtit sa réputation grâce à ses eaux minérales aux vertus thérapeutiques. Parmi elles, La source des Célestins, déclarée d’utilité publique en 1861. Aujourd’hui, elle est toujours ouverte et son accès est libre.

    Date :

  21. Souvenis des attentats

    Juan Carlos a longtemps pris pour un personnage insignifiant, un pantin facile à manipuler, à commencer par Franco lui-même qui en avait fait son successeur officiel à la tête de l'Espagne. Pourtant, aussitôt après la mort du dictateur, le jeune roi surprend le monde en annonçant la restauration de la démocratie, ouvrant la possibilité de réconcilier un pays déchiré par la guerre civile. Un parcours personnel ponctué de renoncements, de trahisons, de déchirures et de drames mais aussi de courage, permettant au pays de connaître une ouverture sur l'Europe et une véritable explosion aussi bien économique que culturelle.

    Date :

  22. Margareth et Philippe vous régalent avec de la lotte

    Direction l’île d’Oléron pour une recette à base de poisson. Et comme, on se demande toujours comment le cuisiner simplement et lequel choisir pour ne pas s’embêter avec les arrêtes, on vous a trouvé la solution : la lotte. Sur un lit de pommes de terre aux oignons, vous allez vous régaler.

    Date :

  23. Odile vous dit tout sur le marché de Brive

    Direction le Limousin à Brive la Gaillarde très exactement. Georges Brassens ayant vanté les richesses des étals corréziens, on a arpenté son marché. Robert et sa tête de veau, Bernadette et ses fromages frais et puis les fameuses pommes du Limousin, on y croque l'hiver à pleines dents.

    Date :

  24. Entre Champs-Elysées et Louvre, les secrets des Tuileries

    Voici un lieu hautement météo sensible et ce, en plein Paris. C'est le jardin des Tuileries. Entre le Louvre et la place de la Concorde, il fût le 1er jardin public de la capitale. L’hiver, on ne chôme pas et on prépare le printemps. Marine a même filé un coup de main aux jardiniers et vous allez voir qu'elle n'a pas été épargnée par la météo.

    Date :

  25. Le véritable croque-monsieur

    Si vous voulez faire plaisir à vos enfants ou petits-enfants, voici les secrets du croque-monsieur. 100 % parisien, économique, délicieux et réalisé avec LE véritable jambon de Paris !

    Date :

  26. VU D'ICI : Les Alpes, terre d'inspiration pour romancier

    Romancier Portrait d’un écrivain de Samoens, en Haute Savoie. Patrick Breuzé est breton d’origine mais haut savoyard de cœur. Ses romans partent tous d’un fait historique et racontent la vie passée des habitants de la vallée du Giffre, ce pays qu’il a adopté il y a presque 20 ans.

    Date :

  27. SUIVEZ LE GUIDE : Le patrimoine Savoyard, une histoire de traditions

    Un couple de Savoyards préserve son patrimoine Orcier offre une vue imprenable sur le Lac Léman. Et c’est pour cette vue que Jacques et Catherine sont revenus sur les terres de leurs ancêtres : ils transforment la maison des arrière-grands-parents de Catherine en lieu d’accueil 100% savoyard pour transmettre leur passion. A l’intérieur, une déco aux milles objets récupérés et transformés. Et même en cuisine, Catherine et Jacques gardent le goût de l'authentique. Aujourd’hui, ils reçoivent leurs voisins pour un repas aux saveurs d’antan. Et c'est dans un four traditionnel qu'ils font cuire de bons petits plats. Infos pratiques : Guillaume Crouzet vous a fait découvrir des chambres d’hôtes à Orcier : Au Pré de la Basse Adresse : 120 Chemin des Sources, 74550 Orcier Téléphone : 04 50 26 67 02 http://www.alabasse.com/

    Date :

  28. BIEN-ÊTRE & BIEN-VIVRE : La jardinerie bio, un succès implanté en Haute-Savoie

    L’empire Botanic Dans ses jardineries, près de 90% des végétaux sont labélisés développement durable. Luc n’est pas le directeur de ce magasin, mais il est à la tête d’un petit empire depuis 2002. Il est le PDG d’une enseigne de jardinerie créée par son père, ici en Haute-Savoie. Cette enseigne compte aujourd’hui pas moins de 66 magasins à travers toute la France. Et si Luc continue d’écrire la réussite de son entreprise, c’est grâce à son engagement écolo. Un pionnier dans le secteur de la jardinerie qui va toujours plus loin. Infos pratiques : Aujourd’hui, Nathalie vous a présenté l’enseigne de jardinerie Botanic www.botanic.com

    Date :

  29. ANIMAUX : En Savoie, les secours sont une histoire de couple

    Les chiens d’avalanches En Savoie, le risque d'avalanche reste élevé. C’est d’ailleurs le département français qui compte le plus de chiens d’avalanche car c’est un domaine avalancheux. Il faut donc être prudent sur les pistes. En cas d'avalanche, il faut pouvoir compter sur les maîtres-chiens d'avalanche et les chiens sont d’une efficacité redoutable. En moyenne, un chien couvre la surface que couvriraient 20 personnes. Mais cela exige d’avoir une excellente hygiène de vie. Chaque semaine, été comme hiver, les chiens suivent donc un entraînement intensif. Infos pratiques : Aujourd’hui, Helene vous a présenté les chiens d’avalanche www.anena.org

    Date :

  30. SUIVEZ LE GUIDE : Le hameau de l'écot, un lieu de vie à part.

    Le hameau de l’Ecot A 2 100m d'altitude, le hameau de l'Ecot est l'une des merveilles de la Savoie. Et une mère de famille a décidé d’y vivre à l'année, malgré des conditions climatiques extrêmes. Depuis plusieurs années, elle tient un restaurant d’altitude dans le hameau. Et pendant que ses filles vont skier, Murielle doit remonter les courses au hameau et préparer le repas pour les visiteurs… Un challenge qui ne l'a pas effrayé malgré les aléas de la météo et de la fréquentation touristiques… Infos pratiques : Guillaume Crouzet vous a fait découvrir aussi le hameau de l’écot : http://bonneval.haute-maurienne-vanoise.com/decouvrir/l-ecot

    Date :

  31. Portrait : l'un des derniers tailleurs de pierre de Haute-Savoie

    Découverte un métier étonnant, celui de tailleur de pierre. D’ailleurs, c’est Pierre, un des derniers tailleurs de pierre de Haute-Savoie qui en parle le mieux. Il nous a raconté son amour de la roche de Samoëns. Comment il la travaille et pourquoi elle est si appréciée et si résistante au temps ?

    Date :

  32. Le bonheur ch'ti : la carbonnade d'Édith

    Direction le Nord pour la recette d'une carbonnade. Sortez votre marmite et votre économe pour faire de belles frites. Pour le reste, laissez faire Edith. Elle a toutes les astuces !

    Date :

  33. Meilleur fromage de chèvre : qui va l'emporter ?

    Focus sur deux départements qui présentent des avantages climatiques évidents pour les biquettes. C’est le Morbihan et l’Hérault. Mais, savez-vous lequel d’entre eux produit le meilleur fromage de chèvre ? On a enquêté.

    Date :

  34. Au coeur des 3 vallées, un précieux héritage familial

    Pépé Nicolas C'est à Saint-Martin-de-Belleville, à 1 450 m d'altitude, que la véritable histoire de Pépé Nicolas, le grand-père de Thierry, s'est écrite. Par amour pour son grand-père, Thierry a suivi ses pas et conservé l’activité de son chalet. Mais son but, c'est surtout de transmettre ce patrimoine familial à sa propre fille Margot. Pépé Nicolas n'est plus là… Mais il continue de veiller sur la montagne. Cette montagne savoyarde qui l'a vu vivre et dont maintenant les petits-enfants et arrière-petits-enfants sont les fiers héritiers. Infos pratiques : Guillaume Crouzet vous a fait découvrir : Chez Pépé Nicolas, Chalet d'Alpage 73440 Saint-Martin-de-Belleville Téléphone : 06 09 45 28 35 www.chezpepenicolas.com

    Date :

  35. BIEN-ÊTRE & BIEN-VIVRE : Au ski, le bien-être est de mise !

    Bien être après le ski Dévaler les pistes à toute vitesse, c'est le quotidien de Stéphanie, monitrice de ski. Mais pour pouvoir être au top de la forme quotidiennement, elle a son petit secret: grâce à Colette, sa masseuse à domicile. Elle propose des modelages de bien-être. Les huiles essentielles et ses mains sont ses outils de travail.il ne faut pas oublier de préparer ses muscles à l'effort. C’est pour cela que Stéphanie se rend 3 fois par semaine à la salle de sport. Infos pratiques : Aujourd’hui, Nathalie vous a présenté le bien-être après le ski www.thermes-saint-gervais.com Adresse : 355 Allée du Dr Lépinay, 74190 Saint-Gervais-les-Bains Téléphone : 04 50 47 54 57 Ainsi que le yoga après le ski : http://academysatnam.wix.com/

    Date :

  36. ANIMAUX : En Haute-Savoie, les perroquets sont pleins de surprises

    Perroquets Habileté, acrobatie, chant, patin à roulette, ces incroyables volatiles appartiennent à Franck Havidic. Ils sont une cinquantaine à vivre sous son toit. Des perruches, des Aras, des Gris du Gabon, des Cacatoès…Franck n'est pas un éleveur, c'est un dresseur et surtout un passionné ! Il se produit avec eux en spectacle et certains ont même joué les acteurs à la télévision… Infos pratiques : Aujourd’hui, Hélène vous a présenté les perroquets de Franck Havidic. Pour plus d’infos : Centre d'Education et d'Animation des perroquets Adresse : 152 Chemin de Lignière 74560 La Muraz Fixe : 04 50 31 94 02. Portable : 06 37 47 96 13. Email : franck.havidic@club-internet.fr. http://perroquet-dressage.fr/

    Date :

  37. MADE IN FRANCE : En Haute-Savoie, les boxers protègent des ondes

    Caleçon anti-ondes Antoine, Yohan et Romain sont en plein shooting photos. Et la star du shooting photo ce n’est pas Clément Bochatay, célèbre rider de Chamonix, mais c’est son boxer ! Un caleçon pas comme les autres… Ce caleçon protège les précieuses des hommes contre les ondes de téléphone portable. Infos pratiques : Aujourd’hui, Nathalie vous a présenté les boxers protecteurs des ondes du smartphone. Pour plus d’info : https://www.duoounderwear.com/ Adresse : 78 RUE DE CRAN GEVRIER – 74650 – CHAVANOD – France Tél : 09 50 23 67 95 CONTACT@DUOO.FR

    Date :

  38. VU D'ICI : En Savoie, le Grand Bleu se vit sous la glace

    Plongée sous la glace Depuis des années, des moniteurs font découvrir à des néophytes un endroit magique fait de bulles d’air et de couleurs froides : la plongée sous glace dans le lac de Tignes. 20mn d’exploration dans une eau à 2°c.

    Date :

  39. Purée maison et joues de bœuf par Richard notre chef étoilé

    Nous partons à Poitiers direction la cuisine de notre chef étoilé, Richard pour le plus grand plaisir de vos invités. Et si vous leur serviez des joues de bœuf avec une purée maison ? Mais attention, oubliez votre recette habituelle et adoptez celle de Richard. Régalade assurée !

    Date :

  40. Pont de Normandie : une prouesse technique mondiale

    Direction la Normandie pour visiter un site exceptionnel. C'est un ouvrage incroyable, totalement météo sensible. Il s'agit du Pont de Normandie qui enjambe l’estuaire de Seine et relie Honfleur au Havre. Véritable prouesse technique, le monde entier a eu les yeux rivés sur sa construction. Voici l'histoire de la maintenance de ce mastodonte intrépide.

    Date :

  41. SUIVEZ LE GUIDE : À Chambéry, confort rime avec design

    Le petit hôtel confidentiel Au cœur de Chambéry, « Le Petit Hôtel Confidentiel » est une bonne adresse d’hébergement ! Un petit hôtel 5 étoiles cosy, où Charlotte et son mari donnent un supplément d’âme au lieu. Et si Charlotte chouchoute au mieux ses clients, elle espère en accueillir encore plus prochainement. Car si l’hôtel compte aujourd’hui 11 chambres, 7 autres seront bientôt aménager au 2ème étage. Ici, tout est encore à faire !

    Date :

  42. VU D'ICI : Le bois du massif du Mont Blanc voyage en tramway !

    Le tramway du Mont-Blanc transporte du bois l’été Un chantier inédit s’est déroulé à Saint-Gervais. Une opération de débardage avec l’aide du Tramway du Mont-Blanc. Une première pour ce train à vocation touristique. C’est la seule solution qu’ont trouvé les gestionnaires pour exploiter cette forêt communale difficile d’accès. Une expérience qui pourrait bien être reconduite les années à venir.

    Date :

  43. BIEN-ÊTRE & BIEN-VIVRE : La cascade de glace, une paroi accessible à tous

    La cascade de glace A Méribel, il existe une activité renversante : l'escalade sur cascade de glace. Mais avant de pouvoir s'adonner à ce plaisir extrême, un entrainement s'impose. Et pour cela, direction cette cascade factice. Un système de tuyau pour faire ruisseler de l’eau, des températures en dessous de 0 et le tour est joué ! Ce mur de glace a été conçu pour des sportifs de l’extrême encore un peu novices… Infos pratiques : Aujourd’hui, Nathalie vous a présenté la cascade de glace http://www.ice-fall.com/cascades-de-glace

    Date :

  44. ANIMAUX : En Savoie, les chiens de traineau sont des champions

    Musher Rémy est musher. Et en ce moment, il se prépare avec ses chiens pour la Grande Odyssée. 6 fois par semaine, 5 h par jour, pour lui et son attelage les entraînements sont intensifs ! Son programme est un mélange de distance, de vitesse, et de fréquence. Sur les pistes, Remy communique en permanence avec ses partenaires à 4 pattes. Ensemble, ils forment une équipe soudée. Grâce à ce travail quotidien, Rémy peut espérer remporter les plus belles courses de cet hiver. Infos pratiques : Aujourd’hui, Hélène vous a présenté le musher d’exception Rémy Coste. Facebook: https://www.facebook.com/Teamrevesetpassion.remycoste Pour plus d’infos sur les courses de mushers : -La Grande Odyssée : http://www.grandeodyssee.com/fr/index.html -La course Lekkarod : http://www.lekkarod.com/ contact@lekkarod.fr

    Date :

  45. SUIVEZ LE GUIDE : Annecy, la Venise Savoyarde

    Annecy, dans l’œil d’une photographe C’est lors de vacances dans un camping avec vue imprenable sur le lac que Peggy a eu le déclic et a voulu vivre à Annecy. Son rêve s’est réalisé. Cette ville est même devenue une source d’inspiration pour elle. Appareil photo en main, elle déambule le long des canaux et ponts de la petite Venise des Alpes… Infos pratiques : Jean-Sébastien Petitdemange vous a présenté Annecy, vue dans l’œil d’une photographe : Peggy CLEMENT PLUTA 1 rue de l’Etain 74000 ANNECY Tél : 06 60 67 78 28 http://artphotoannecy.com

    Date :

  46. MADE IN FRANCE : Cette Savoyarde donne du style aux toiles de parapente

    Robe en parapente Au pied du Mont Blanc, cette créatrice de mode a décidé de confectionner ses modèles avec une matière inattendue... Utiliser la toile de parapente, cette idée lui est venue grâce à un ami qui ne savait plus quoi faire de ses toiles abîmées. Une fois découpée, la voile d’un parapente lui apporte jusqu’à 80 m2 de tissu dont la moitié servira à l’une de ses créations. Les morceaux récupérés seront ensuite cousus directement. Pour Valérie, cette matière première qu’elle a mis du temps à apprivoiser offre de multiples avantages.

    Date :

  47. ANIMAUX : La Haute-Savoie, une terre d'envol pour les aigles

    Les aigles du Léman Jacques-Olivier est fauconnier. Son objectif : remettre en liberté des oiseaux qui sont nés en captivité, afin de les réintroduire dans le ciel français. Car un oiseau né en captivité sait se déplacer mais ne sait pas forcément utiliser les éléments qui l’entourent pour le déplacer, comme le vent … Alors Jacques-Olivier va jusqu’à accompagner les aigles et autres faucons dans les airs avec son parapente ! Il possède également la plus grande volière d’Europe, qui comprend 150 rapaces, dont des espèces plus rares comme les pygargues ou le condor des Andes, le plus grand rapace du monde, qui est en voie d’extinction … Infos pratiques : Aujourd’hui, Eglantine vous a présenté les aigles du Léman avec Jacques-Olivier Travers. Pour plus d’infos : Les Aigles du Léman Domaine de Guidou, Route du Moulin de la Glacière - 74140 Sciez Téléphone : +33 (0)4 50 72 72 26 http://www.lesaiglesduleman.fr/fr/parc/accueil

    Date :

  48. GASTRONOMIE : La Haute-Savoie, le coup de coeur d'un fromager Japonais

    Miti, le fromager Japonais Chaque hiver, les Gets accueillent près de 800 000 skieurs. Mais Miti, ce jeune Japonais, ne s’y est pas installé pour le ski. Il a quitté la modernité de Tokyo pour faire… du fromage en Haute-Savoie ! Un métier presque inconnu au Japon ! Infos pratiques : http://www.fruitiere-lesgets.com/

    Date :

  49. Le concert en hommage à la reine

    La reine Elisabeth II règne sur le Royaume-Uni depuis 63 ans. Au début des années 1990, la souveraine a traversé une période délicate : la crise entre son fils Charles et son épouse Diana a déterioré l'image de la famille royale, les privilèges royaux ont été remis en question et le...

    Date :

  50. Générique

    La reine Elisabeth II règne sur le Royaume-Uni depuis 63 ans. Au début des années 1990, la souveraine a traversé une période délicate : la crise entre son fils Charles et son épouse Diana a déterioré l'image de la famille royale, les privilèges royaux ont été remis en question et le...

    Date :

  51. La rencontre de la reine avec James Bond lors des JO

    La reine Elisabeth II règne sur le Royaume-Uni depuis 63 ans. Au début des années 1990, la souveraine a traversé une période délicate : la crise entre son fils Charles et son épouse Diana a déterioré l'image de la famille royale, les privilèges royaux ont été remis en question et le...

    Date :

  52. Visite shopping de la reine

    La reine Elisabeth II règne sur le Royaume-Uni depuis 63 ans. Au début des années 1990, la souveraine a traversé une période délicate : la crise entre son fils Charles et son épouse Diana a déterioré l'image de la famille royale, les privilèges royaux ont été remis en question et le...

    Date :

  53. Insolite : des singes en hiver au cœur de la Vienne

    Direction la Vienne, à la découverte d’un lieu incroyable et 100% météo dépendant. C’est la vallée des singes. 34 espèces de primates, 400 animaux se baladent de liane en liane ou plutôt d’arbres en arbres. C’est le plus grand territoire d'Europe accueillant des chimpanzés et le plus grand groupe de gorilles de France.

    Date :

  54. Une fabuleuse soupe de lentilles aux jambonneaux

    Nous partons dans le Vaucluse pour nous régaler avec une bonne soupe provençale dont voici les ingrédients : jambonneaux, lentilles du Puy mais aussi carottes, céleri et navets. Bref, c'est un plat parfait quand il fait froid.

    Date :

  55. Coup de foudre pour la vallée de la Chartreuse

    Voici une vallée où au mois de février, les paysages sont blancs. Baudelaire l’appelait « l’émeraude des Alpes » tant les arbres sont présents dans la Chartreuse. On vous promet un vrai coup de foudre !

    Date :

  56. SUIVEZ LE GUIDE : L'abbaye d'Aulps, majestueux vestige Savoyard

    Abbaye d’Aulps Fondée à la fin du 11è siècle, l’abbaye d’Aulps est l’un des plus anciens édifices de la Savoie. Hier, terre d’accueil pour des centaines de moines cisterciens, l’abbaye d’Aulps et ses vestiges majestueux sont désormais classés aux Monuments historiques. Grâce à plusieurs passionnés comme Arnaud, la Haute-Savoie préserve un patrimoine qui autrefois fit la renommée de la région. Infos pratiques : Jean-Sébastien Petitdemange vous a présenté l’Abbaye d’Aulps : www.abbayedaulps.fr/

    Date :

  57. MADE IN FRANCE : Avec ses briquets, cette entreprise entretient la flamme

    Maison Dupont Depuis plus de 140ans, les montagnes savoyardes protègent un savoir-faire bien gardé ! À l’abri des regards, cette grande maison de luxe à la française conçoit sa vision de l’art du voyage…Autrefois maroquinerie, l’entreprise sublime aujourd’hui l’art de l’écriture et la force de caractère du feu… Infos pratiques : Aujourd’hui, Nathalie vous a présenté les briquets, les stylos et les articles de maroquinerie de la Maison S.T. Dupont. Pour plus d’infos : S.T. Dupont Adresse : 92 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris Téléphone :01 53 91 30 00/ 01.53.91.33.33 http://www.st-dupont.com/fr/ sav-fr@st-dupont.com

    Date :

  58. ANIMAUX : La chèvre Alpine s'élève en famille

    Les chèvres de Savoie Jean-Claude Bonhomme, éleveur au Gets, ne manque pas de compagnie. A l'intérieur de son bâtiment, bien au chaud, 60 chèvres se partagent l'espace. Ce sont des alpines chamoisés reconnaissables à leurs poils noirs sur la ligne dorsale. Une particularité qui rappelle le chamois… Infos pratiques : Aujourd’hui, Eglantine vous a présenté les chèvre de savoie La Ferme des Roches Fleuries Coordonnées Contact : Jean-Pierre et Pierre AMAFROI-BROISAT La Ferme des Roches Fleuries Adresse : 1510 Route d'Orsin 74170 ST GERVAIS LES BAINS Courriel :fermedesrochesfleuries@orange.fr Site :https://www.facebook.com/lafermedesrochesfleuries Tel domicile : 04 50 47 70 26 Tel portable : 06 75 44 16 08

    Date :

  59. "Les filles du bord de mer" - Arno & Salvatore Adamo

    Chaque dimanche, Dave reçoit un invité, qui s'entoure de plusieurs artistes de son choix, qu'il s'agisse de talents confirmés ou de coups de coeur ou découvertes. Ensemble, ils reprennent les plus grands succès de l'invité, ainsi que les chansons des artistes qui ont marqué sa carrière.

    Date :

  60. "Diego, libre dans sa tête" - Michaël Gregorio

    Chaque dimanche, Dave reçoit un invité, qui s'entoure de plusieurs artistes de son choix, qu'il s'agisse de talents confirmés ou de coups de coeur ou découvertes. Ensemble, ils reprennent les plus grands succès de l'invité, ainsi que les chansons des artistes qui ont marqué sa carrière.

    Date :

  61. Confession de Serge Lama sur "Mon ami, mon maître"

    Qu'elles soient engagées, autobiographiques, humoristiques ou nostalgiques, toutes les chansons cachent une histoire intime. Aux côtés d'André Manoukian, des artistes dévoilent la face cachée de leurs compositions. «Ma déclaration», de France Gall, raconte un coup de foudre entre...

    Date :

  62. "C'est une panne d'essence qui m'a fait démarrer" Sylvie Vartan

    Qu'elles soient engagées, autobiographiques, humoristiques ou nostalgiques, toutes les chansons cachent une histoire intime. Aux côtés d'André Manoukian, des artistes dévoilent la face cachée de leurs compositions. «Ma déclaration», de France Gall, raconte un coup de foudre entre...

    Date :

  63. Comment est née "Capri, c'est fini" d'Hervé Vilard

    Qu'elles soient engagées, autobiographiques, humoristiques ou nostalgiques, toutes les chansons cachent une histoire intime. Aux côtés d'André Manoukian, des artistes dévoilent la face cachée de leurs compositions. «Ma déclaration», de France Gall, raconte un coup de foudre entre...

    Date :

  64. Le DJ de la boîte de nuit le Louxor à Clisson - Philippe Katerine

    Qu'elles soient engagées, autobiographiques, humoristiques ou nostalgiques, toutes les chansons cachent une histoire intime. Aux côtés d'André Manoukian, des artistes dévoilent la face cachée de leurs compositions. «Ma déclaration», de France Gall, raconte un coup de foudre entre...

    Date :

  65. Le DJ de la boîte de nuit le Louxor à Clisson - Philippe Katerine

    Qu'elles soient engagées, autobiographiques, humoristiques ou nostalgiques, toutes les chansons cachent une histoire intime. Aux côtés d'André Manoukian, des artistes dévoilent la face cachée de leurs compositions. «Ma déclaration», de France Gall, raconte un coup de foudre entre...

    Date :

  66. Un hiver au cœur du plus grand aéroport français

    Marine vous emmène à l’aéroport de Roissy CDG. Tout y est démesuré : la superficie d’abord, le tiers de celle de Paris, 9 terminaux, un décollage ou un atterrissage toutes les 90 secondes et souvent, une météo avec laquelle il faut jongler.

    Date :

  67. Pierrot de Lille : le roi des choux de Bruxelles

    Départ à Lille où on a rencontré le roi des choux de Bruxelles. Et après avoir vu la recette de Pierrot, impossible de ne pas succomber à ce chef d’œuvre de la météo du Nord. Sortez vos paniers et vos marmites. Tous aux choux !

    Date :

  68. Découvrez les secrets du Sud-Ouest gourmand

    Voici une ville balayée par les vents de l’océan atlantique. C'est Biarritz où l’herbe y est plus verte qu’ailleurs. Et en attendant que la pluie cesse, on a rempli notre panier dans les halles basques et on a fait le plein de bons produits du Sud-Ouest : Chipirons, patates douces, carottes anciennes… un pur bonheur !

    Date :

  69. SUIVEZ LE GUIDE : Les Aiguilles Rouges, un patrimoine d'exception à préserver

    La réserve nationale des aiguilles rouges La Réserve naturelle nationale des Aiguilles Rouges, c'est 4 500 hectares de nature qu'il faut protéger. Et ça, c'est le travail que Laurent exerce avec passion, depuis une vingtaine d’années. Laurent doit ainsi partir des journées entières, seul, pour accéder aux endroits les plus reculés. Des conditions de travail rudes mais qu’il ne changerait pour rien au monde. Infos pratiques : Jean-Sébastien Petitdemange vous a fait découvrir la réserve naturelle des Aiguilles rouges : www.rnaiguillesrouges.org

    Date :

  70. MADE IN FRANCE : Le mousqueton, un matériel de montagne de précision

    Entreprise Simond Depuis plus de 150 ans, Simond développe du matériel de montagne : du piolet, mousqueton, jusqu’aux crampons. C’est une petite équipe de 35 personnes, toutes passionnées de montagne, qui invente, fabrique, teste et conditionne ses produits. Comme un gage de sa qualité, l’entreprise est présente dans plus de 30 pays. En 2008, elle a rejoint le réseau Décathlon en étant rachetée par la marque. Ce rapprochement a permis à Decathlon d'enrichir son offre. Infos pratiques : Aujourd’hui, Nathalie vous a présenté l’entreprise Simond www.simond.com/ Adresse : 312 Route du Nant Jorland, 74310 Les Houches Téléphone :04 50 55 50 54

    Date :

  71. ANIMAUX : Le ski joëring, une pratique au galop

    Ski joering Christophe André est à la tête d’un centre équestre, au pays du Mont Blanc. En 2006, il y relance l’activité du ski joëring. Cette activité consiste à se faire tracter à ski par un cheval (un poney voire un âne), qui est équipé d’un harnais spécial relié à un cadre rigide comportant deux manettes et une jupette (pour éviter les projections de neige). La discipline a été remise au goût du jour en station il y a une vingtaine d’années, sous l'impulsion du pionnier Jacques Fillietroz, qui a redonné à cette glisse très "cavalière" toutes ses lettres de noblesse. Infos pratiques : Aujourd’hui, Eglantine vous a présenté le ski joëring au Pays du Mont-Blanc avec Christophe André. Pour plus d’infos : Tél : 06 13 08 33 58 ou au 04 50 54 54 22 christophe.and@hotmail.fr http://www.skijoeringmontblanc.com/

    Date :

  72. LE SAVIEZ VOUS : le speed dating Savoyard

    Connaissez vous le speed dating savoyard : le test du fromage pour savoir si une femme est bonne à marier? Les filles sont jugées à leur façon de couper le fromage. Celle qui enlève généreusement la croûte = paniers percés. Celle qui mange tout = comme radines… Celle qui se contente d’ôter une fine pellicule = c’est une gourmande bonne à marier ! Quelques expressions : Têque té là ? Qu’est ce que tu fait là QUesi-vos : taisez vous Haute Savoie : La yaute T’as mé fait la rioule toute la nuit : tu as fait la fête toute la nuit. Le moncho : le touriste/ Abominable homme des neiges. La Peuf : la poussière / la neige fraîche « y » partout « t’y fais quoi » « quelle heure s’y fait » / Je viens t’y dire / - « Vain dieu » /

    Date :

  73. VU D'ICI : À Chamonix, une maison d'éditions célèbre la montagne

    Maisons d’éditions Guérin C’est l’histoire d’une maison d’édition à part, une référence dans le milieu montagnard. Que de chemin parcouru depuis le premier livre en 1995 ! Un passionné de montagne, Michel Guérin, totalement inconnu dans le monde de l’édition, ré-édite alors un livre culte « les conquérants de l’inutile » de Lionel Terray. Au fil des années, la maison traverse moult déboires, un incendie, des inondations, des problèmes financiers…et en 2007, l’éditeur disparait brutalement. Nouvelle équipe, nouveau propriétaire : Frédérik Paulsen, nouvelles collections ouvertes sur l’aventure et la randonnée, et un rythme de publication qui s’accélère. Et pour fêter dignement leur 20 ans, les éditions Guérin sortent un grand livre rouge. 3,5Kg pour 100 portraits d’alpinistes signés par des plumes françaises au sommet.

    Date :

  74. Filet d'agneau à la provençale

    Direction Saint-Rémy de Provence pour déguster un sublime agneau des Alpilles. Mais attention, ce n’est pas n’importe quelle chef qui réalise cette recette mais la finaliste d’un grand concours culinaire télévisé.

    Date :

  75. Croquettes et saucisses savoyardes

    Départ en Haute-Savoie où il neige à gros flocons au-dessus de 1100m d’altitude. Ce temps est parfait pour déguster des boulettes panées au fromage frais, autrement dit des cromesquis ! Ces crottins savoyards se marient divinement avec des rondelles de saucisses fumées, les fameux diots. Ca fait envie, non ?

    Date :

  76. Anjou : un château du XIème siècle en héritage

    Coup de cœur pour un château en héritage. Ils vivaient à Paris et ils se retrouvent châtelains au milieu des vignes angevines. Comment vit-on dans une bâtisse où au meilleur de l’été, il fait 19° ? De la cave au grenier, on vous raconte la belle histoire d’un château en Anjou !

    Date :

  77. SUIVEZ LE GUIDE : À Chamonix, les mazots retrouvent une seconde vie

    Ange gardien des mazots La spécificité du hameau de Philippe, ce sont ces mazots, de petites cabanes en bois venues des siècles passés et qui servaient autrefois de coffre-fort et de garde-manger. Pour les sauver de l'abandon, Philippe les a fait démonter et reconstruire à l'identique. Et pour les valoriser, il les transforme en chambres d'hôtes. Infos pratiques : Guillaume Crouzet vous a fait découvrir l’Aiguille du Midi et son attraction Le Pas dans le vide : http://www.compagniedumontblanc.fr/fr/presentation-des-sites/aiguille-du-midi http://www.chamonix.net/francais/loisirs/attractions-touristiques/pas-dans-le-vide

    Date :

  78. MADE IN FRANCE : À la montagne, les vêtements tissent leur histoire

    Les fuseaux Le fuseau est né de la compétition. Sa coupe fuselée associée à un tissu technique stretch lui confère un style unique autrefois synonyme de haute performance. Aujourd'hui, le fuseau devient produit de ski et de mode grâce à l’apport de nouvelles matières alliant esthétique, aisance et performance. Infos pratiques : Aujourd’hui, Nathalie vous a fait découvrir : -Les fuseaux Allard www.aallard.com -Les habits de ski Fusalp Adresse : 114 Avenue de France, 74000 Annecy Téléphone : 04 50 23 88 88 Fax : +33 (0)4 50 23 88 99 E-mail : info@fusalp.com http://www.fusalp.com/fr/ -Les produits Arpin Filature Arpin, La fabrique, 73700 SEEZ SAINT BERNARD Téléphone : 04 27 19 05 95 Mail : contact@arpin1817.com http://arpin1817.com/

    Date :

  79. BIEN-ÊTRE & BIEN-VIVRE : La mer de glace, une traversée au pied du Mont Blanc

    Randonnée sur la mer de glace 200 mètres d'épaisseur de glace sur presque 7 kilomètres de long, la Mer de glace est l’un des plus grands glaciers de France. De quoi donner des sensations uniques aux randonneurs ! Pour accéder à la Mer de glace, il faut emprunter ces fameuses échelles.200 mètres de vide. Les randonneurs s'encordent pour descendre chacune des marches, dans le vent et le froid. Pour Philippe, randonneur aguerri, c'est un jeu d'enfants ! Infos pratiques : Aujourd’hui, Nathalie vous a présenté la randonnée mer de glace www.chamonix-guides.com Adresse : Place de la Mairie, 74310 Les Houches Téléphone :04 50 54 50 76

    Date :

  80. ANIMAUX : Les ânes montagnards, des compagnons de vie

    Les ânes montagnards Accompagnateur en Moyenne Montagne l'été, Xavier TUAZ, enfant du pays, s'est lancé dans les randonnées avec les ânes en 2004. Depuis toujours, la montagne et les animaux sont ses passions. Cela a commencé très tôt puisque enfant, il était berger à l'alpage de la Charme, près du Col de Voza-Prarion. L'attachement aux animaux est resté puisque aujourd'hui, il élève, éduque et travaille avec des ânes mais se passionne pour d'autres bébêtes : les vaches Highlands, les moutons (surtout les Thônes et Marthod), les chèvres (les Roves) et même les volailles…Xavier recherche à acquérir des pintades vulturines, alors…si vous connaissez un vendeur, merci de nous faire signe… Infos pratiques : Aujourd’hui, Eglantine vous a présenté les ânes montagnards www.lesanesmontagnards.com/ M. Xavier Tuaz-Torchon : Accompagnateur en montagne 55, chemin du creux 74170 SAINT GERVAIS LES BAINS

    Date :

  81. VU D'ICI : Le Mont Blanc, une salle de concert à ciel ouvert

    L’orchestre des pays de Savoie Un hautbois, une clarinette et un basson au sommet du Mont-Blanc… 3 musiciens de l’Orchestre des pays de Savoie ont relevé le défi avec brio !!! Une belle idée pour fêter les 30 ans de la prestigieuse formation musicale et l’occasion de changer d’univers.

    Date :

  82. La presqu'île de Crozon vue du ciel #DRDA

    Entre la pointe du Raz et la pointe de Saint Mathieu, se niche la presqu’île de Crozon et ses paysages grandioses. Au sud de la presqu’île, voici le village de Morgat. Une ancienne cité de pécheurs. Elle est réputée pour ses grottes marines sculptées dans le grès armoricain. Un peu plus loin, le cap de la Chèvre qui ferme la baie de Douarnenez. Avec ses falaises, c’est un véritable balcon sur l’océan. Sur 130 km de littoral, les reliefs dessinent ici des paysages d’une grande diversité. Au bout de la presqu’île, la pointe de Pen Hir et ces célèbres tas de Pois. Ces énormes rochers prolongent le Finistère un peu plus loin dans l’océan. Les décors spectaculaires de Crozon sont un témoignage de l’histoire géologique de la région. Ils sont aujourd’hui classés Espace Remarquable de Bretagne. Tout à l’ouest, blotti dans l’Anse de Camaret, le village qui lui a donné son nom. Il abrite un édifice symbolique, la Tour Vauban.

    Date :

  83. Quand la Bretagne s'opposait à la France #DRDA

    L’avion de Thibaut se dirige maintenant vers un territoire historique qui a aussi marqué le paysage… Les marches de Bretagne. C’est l’ancien territoire frontière qui séparait le Royaume de France du Duché de Bretagne. Au Moyen Age, une série de forteresses s’étirait sur plus de 250 kms. L’avion va survoler les trois places fortes les plus stratégiques : Fougères, St Aubin du Cormier et Vitré. Thibaut Gaborit : « On se retrouve de part et d’autre, France d’un côté, Bretagne de l’autre, sur une série de constructions stratégiques qui ont été implantés sur des promontoires rocheux et le château médiéval de Vitré qui est une des plus belles constructions médiévales de château fort en France a profité d’un promontoire rocheux, un pic rocheux pour se construire… » Le château de Vitré a été édifié au 11ème siècle au-dessus de la Vilaine. Avec ses tours et son imposant châtelet, il protégeait la ville qui s’est développé à l’abri des remparts, sur les hauteurs. Thibaut Gaborit : « Le moindre promontoire rocheux était un élément qu’il fallait maitriser pour pouvoir avoir une vue à l’horizon pour contrôler l’ennemi qu’on pouvait voir de loin. » Le vol se poursuit au nord. A quelques kilomètres de Vitré, voici Fougères. La plus grande forteresse médiévale d’Europe. Thibaut Gaborit : « Le château de Fougères, c’est une implantation sur plus de deux hectares d’un seul tenant. Une position stratégique défensive. C’était une place-forte sans cesse attaquée. On a vraiment un des châteaux emblématiques des Marches de Bretagne présents ici » Ce château est un des rares à avoir conservé ses trois enceintes défensives intactes, avec cette avancée fortifiée à l’avant, la basse-cour qui servait de refuge aux habitants, et le réduit pour protéger le donjon, il était imprenable. Thibaut Gaborit : « Il y avait des châteaux défensifs de première ligne, Vitré Fougères sont parmi les deux plus imposants de ce secteur-là mais il y avait des dizaines de châteaux qui sont des pièces essentielles de l’installation défensive mise en place par les Bretons à l’époque »

    Date :

  84. Le trésor du Parlement de Bretagne à Rennes #DRDA

    A côté de l’hôtel de Blossac, le symbole de Rennes édifié au 17ème siècle, le Parlement de Bretagne. Il surplombe une vaste esplanade. C’est l’une des deux places construite après l’incendie par un des plus célèbres architectes de l’époque. « Le Parlement en 1720 n’a pas brûlé. On l’a protégé volontairement, on a fait des coupe-feux. Mais la place a été en partie détruite et le grand architecte de Louis 15 Jacques Gabriel va reconstruire cette place. Il va en faire une place royale… » « Et on a tout le génie de Gabriel qui crée en fait la place royale ici à cet endroit qui va mettre en exergue la parlement mais en associant finalement architecture nouvelle et héritage du passé. Le palais domine en fait complètement le cœur de la ville. La haute silhouette du palais domine cet ensemble. Ca marque symboliquement en fait la présence en fait des parlementaires et leur fonction dans la société de l’époque. » Aujourd’hui, ce bâtiment abrite la Cour d’Appel de Rennes. L’une des plus belles salles se situe au premier étage. Nous découvrons la Grand Chambre et son trésor. Un plafond à caisson sculpté et peint par Charles Errard, l’un des plus grands décorateurs de son temps. Peintre de Louis XIV, il est un des fondateurs de l’Académie Royale de peinture et de sculpture au 17ème siècle. « On a tout ce décor ouvragé, sculpté, doré avec ces toiles peintes, c’est vraiment un lieu unique. On peut en plus imaginer que le premier Versailles, que les tuileries avaient ce même type de décor et d’imaginer que ce plafond a été réalisé au Louvres et transporté par gabares et péniches jusqu’à Rennes, c’est assez truculent et anecdotique et ce qui est très frappant en ce début de 21ème siècle, c’est qu’on y a jamais touché… » « Après, il y a aussi les loggias bien sûr la petite loggia du fond porté sur un côté. La grande loggia au centre dont cette loggia très symbolique dont certains historiens disent qu’elle avait été conçue pour le reine mère Anne d’Autriche qui portait le titre symbolique de gouverneur de Bretagne et Anne d’Autriche n’est jamais venue à rennes et heureusement j’allais dire parce qu’il n’ y a aucun moyen d’accéder à cette loggia donc personne ne l’a jamais utilisée »

    Date :

  85. Odorico, quand les fragments de pierre deviennent oeuvre d'art #DRDA

    Dans cette rue de Rennes, subsiste une des plus intéressantes réalisations d’Isidore Odorico : sa propre maison construite à la fin des années 1930. Elle a été édifiée sur l’emplacement du premier atelier de la famille. A l’extérieur, les carreaux de couleur ocre et les bordures noires soulignent son côté géométrique et moderne. C’est la première fois que Capucine découvre l’intérieur de cette maison. Une véritable vitrine du savoir-faire de l’entreprise. « Avec un sol en carreau cassé. En marbre. Différentes couleurs » Du sol au plafond, cette demeure est un hommage à l’art de la mosaïque. « Le dessin est particulièrement fin. C’est exceptionnel. Il y a une volonté de travailler tous les motifs, les rubans avec vous voyez tous ces rubans qui sont très stylisés. Oui, il y a un véritable travail d’artiste derrière. Et puis alors, c’est assez extraordinaire de voir que on choisit un motif aussi sophistiqué dans une salle de bain alors que c’est un endroit qui n’est pas un endroit d’apparence, de réception et ou on allait souvent tout seul » Ici, la mosaïque est plus qu’un élément décoratif. Elle devient une œuvre d’art à part entière. « On voit que parmi toutes ces tesselles dorées on ajoute des petites tesselles de couleur un petit peu plus mat. On des noirs. On peut trouver des noirs, des verts, des rouges qui vont donner en fait de l’éclat et qui faire scintiller l’ensemble de la surface. L’œil va faire un mélange optique en fait et c’est cela qui donne ce cote très rayonnant à la mosaïque, exactement ce que faisaient les mosaïques de l’empire Byzantin »

    Date :

  86. Le château de Josselin #DRDA

    Bâti sur un éperon rocheux au 11ème siècle, il a été détruit et reconstruit au fil des caprices de l’histoire. Ces décors sculptés dans le granit démontrent la richesse d’une puissante famille de Bretagne. Ce matin, la propriétaire s’apprête à monter sur le toit pour une inspection des cheminées. L’occasion pour elle de voir son château comme elle ne l’avait jamais vue. « Regardez cette dentelle de pierre comme c’est beau. C’est quand même très émouvant. C’est quelque chose qu’on ne voit pas tous les jours et il faut être à cette hauteur pour presque le toucher. On peut vraiment voir quel était le savoir-faire extraordinaire des tous ces sculpteurs qui étaient d’ici. Ce sont des gens d’ici qui ont fait ce travail… » Sa façade est un des premiers témoignages de l’architecture Renaissance en France. A 25 mètres su sol, apparaissent des ornements qui racontent les liens de la famille avec la Duchesse Anne de Bretagne, au 16ème siècle. « Il y a des détails que je remarque vous voyez au-dessus des fenêtres. Regardez, cette espèce de serpent... Ces détails de sculpture là. La couronne avec le A, c’était l’initiale de là duchesse Anne de Bretagne. Tout est cela vraiment extraordinaire, prodigieux et on ne le voit pas d’en bas, j’en découvre encore à chaque fois. Regardez et puis aussi cette galerie avec là avec encore d’autres sculptures. Parce qu’ici, on n’est pas du tout dans la symétrie, on est dans le renouvellement du décor, dans l’inventivité… » « Ce qui me fascine toujours, c’est le travail sur les cheminées. Comment elles ont été décorées. Avec quel soin elles ont été traitées aussi ! On a une vue fabuleuse, c’est merveilleux. « La situation est très extraordinaire nous sommes au-dessus, nous sommes sur un rocher au-dessus de cette rivière, nous sommes très hauts par rapport au reste de la ville » Au pied du château, les jardins ont été dessinés au début du 20ème siècle par un grand paysagiste de l’époque. "Achille Duchêne en général créait un jardin à la française, très strict, taillé au cordeau avec essentiellement des buis et plus loin, un parc à l’anglaise pour la détente, l’agrément, la promenade... On s’aperçoit finalement que le château est très étroit. C’est une espèce de bande architecturale si vous voulez entre d’une part la vallée avec la rivière et de l’autre, cette cour au bord de laquelle on avait élevé tous ces remparts d’autrefois »

    Date :

  87. Le canal de Nantes à Brest #DRDA

    Claire se dirige vers l’ouvrage d’art le plus impressionnant de Bretagne : le canal de Nantes à Brest. Longue de 364 km, cette immense voie d’eau traverse toute la Bretagne. Sa construction commence en 1804 sous l’impulsion de Napoléon 1er. « Le canal de Nantes à Brest, l’idée première c’est de permettre aux hommes de rejoindre les grands arsenaux que sont Lorient, Nantes et Brest. Ca part d’un double constat, les routes sont mauvaises en Bretagne et les tensions avec l’Angleterre font que les anglais menacent de fermer les voies maritimes donc la nécessité militaire de Napoléon, c’est de faire circuler tout ce dont on a besoin par voie d’eau…» Pour relier Brest, Lorient et Nantes, Napoléon décide de désenclaver le cœur de la région. Il aménage huit rivières pour les rendre navigables et les relie entre elles par des canaux. Pour raccorder la rivière de l’Oust au Blavet, l’Empereur fait construire une jonction d’une vingtaine de kilomètres. A l’époque, c’est un véritable défi. Ce tronçon à Rohan. « Le problème, c’est qu’entre Rohan et Pontivy, il y a une colline. On passe d‘un bassin versant à un autre. Et donc, il faut franchir cette colline… Et donc on va devoir installer des quantités d’écluses. C’est complètement hors norme… C’est magnifique… » Entre Rohan et Pontivy, se succèdent une cinquantaine d’écluses. Une tous les 370 mètres en moyenne ! Un formidable témoignage du génie des ingénieurs hydrauliques de l’époque. Et au bout du canal, la ville voulue par Napoléon. Une garnison en temps de guerre et une grande cité commerciale en temps de paix : Pontivy. Au croisement des voies de navigation, cette ville est le point central du dispositif stratégique de l’Empereur. Jusqu’en 1815, Pontivy s’appelle Napoléonville.

    Date :

  88. La route des châteaux de l'Odet #DRDA

    Ce matin, le Corentin fait route vers Quimper, son port d’attache. Il navigue sur une portion de l’Odet que l’on surnomme la route des châteaux. Depuis toujours, les rives boisées de la rivière suscitent la convoitise des puissants. Dés le 12ème siècle, les évêques de Cornouailles installent leur résidence d’été au château de Lanniron. A partir des années 1800, la rivière attire les familles fortunées de la région. Entre Bénodet et Quimper, elles font construire de grandes demeures entraînant la création d’une véritable riviera. L’Odet connaît son âge d’or. A bord du Corentin, Pierre Alexandre, un architecte des bâtiments de France. Depuis plusieurs années, il se passionne pour les habitations exceptionnelles qui jalonnent l’Odet.

    Date :

  89. La cathédrale de Quimper #DRDA

    Construite au bord de l’Odet, Quimper s’est développée le long de ses quais. Ici, le quartier ancien s’enroule autour d’un monument magistral : la cathédrale Saint Corentin. Son architecture présente une caractéristique unique : Le chœur et la nef ne sont pas alignés. Aujourd’hui encore, cette déviation reste une énigme. Au pied de l’église, nous retrouvons Pierre Alexandre, l’architecte des bâtiments de France. « La particularité, c’est qu’à la différence des grandes cathédrales d’Ile de France, elle a un porche central mais elle n’a pas de porches latéraux en façade ouest, les porches latéraux sont reportés au nord. Il y a un élancement vers le ciel. On a un édifice assez impressionnant ! » La cathédrale symbolise la puissance des évêques qui dirigent Quimper au Moyen Age. Sa construction s’est étalée sur 7 siècles. Du Moyen Age à la Révolution Industrielle. « Il y a près de 600 ans entre le chœur et la partie sommitale des flèches mais on a l’impression d’avoir un édifice construit d’un seul jet puisqu’il est assez homogène dans sa structure et dans la composition de ces façades »

    Date :

  90. Graslin : visite au coeur du patrimoine nantais

    On la surnomme « Venise de l’Ouest » tant les rues ont souvent ressemblé à des canaux à cause des crues. C’est Nantes. Depuis, heureusement, on a réaménagé le centre-ville qu'on va découvrir à travers la visite du très sympathique quartier Graslin avec ses brasseries, ses passages couverts et ses chocolats aussi. Ils sont vraiment chanceux les Nantais !

    Date :

  91. SUIVEZ LE GUIDE : L'Aiguille du Midi, un balcon sur le Mont Blanc

    L’aiguille du midi Du haut de ses 3842 mètres, l'Aiguille du Midi, site phare de la Vallée du Mont-Blanc, offre une vue à 360° sur toutes les Alpes françaises, suisses et italiennes. Clou du spectacle, la terrasse sommitale offrant une vue imprenable sur le mont Blanc et la dernière attraction du site, le « Pas dans le vide », prouesse technologique permettant d’avoir plus de mille mètres de vide sous ses pieds ! Mais pour atteindre le Paradis, il faut se plier à madame météo Infos pratiques : Guillaume Crouzet vous a présenté le hameau hôtelier : "Les Chalets de Philippe" 718 route du Chapeau - Le Lavancher 74400 Chamonix Mont-Blanc + 33 (0)6 07 23 17 26 http://chaletsphilippe.com/

    Date :

  92. BIEN-ÊTRE & BIEN-VIVRE : Les Houches, un parcours du combattant pour les militaires

    Stage militaire Ce matin, 20 officiers de l'armée de terre sont sur la ligne de départ.Ces chasseurs alpins s'apprêtent à passer un test crucial pour leur carrière.Et parmi eux, le Capitaine Samuel Dionis qui le tente pour la deuxième fois dans l'espoir d'être admis au stage de l'Ecole militaire de haute montagne. Infos pratiques : Aujourd’hui, Nathalie vous a présenté stage militaire École Militaire de Haute Montagne Adresse : 820 Route des Pecles, 74400 Chamonix-Mont-Blanc Téléphone :04 50 53 76 99 www.emhm.terre.defense.gouv.fr/

    Date :

  93. ANIMAUX : L'Hérens, une vache montagnarde de caractère

    La vache Herens La vache d’Hérens, est une race bovine originaire de Suisse, elle appartient au rameau pie rouge des montagnes. Le troupeau suisse compte quelque 6 200 têtes dont 5 400 vaches et 181 taureaux inscrits dans le livre généalogique. Les Alpes françaises regrouperaient à peine 350 vaches (2005) et 11 taureaux, dans la région de Chamonix, au pied du Mont Blanc. Infos pratiques : Aujourd’hui, Hélène vous a présenté la vache Hérens de Jérôme Garcin aux Houches. Pour plus d’infos : http://tpmb.org/

    Date :

  94. MADE IN FRANCE : À Chamonix, la coutellerie est un savoir-faire aiguisé

    Les couteaux du Mont-Blanc Moniteur de ski et artisan menuisier, Didier Simond fabrique avec son fils le couteau «Le Chamoniard». Il a voulu produire ses couteaux pour lui et pour les amateurs de la belle coutellerie. Cette quête, sans nul doute une première mondiale, posa quelques problèmes : le lieu de récupération se situant au-delà de la Mer de Glace. Il a donc fallu monter au terminus du train du Montenvers, descendre ensuite les nombreuses échelles sur plus de 100 mètres pour prendre pied sur le glacier, le traverser puis remonter de l’autre côté en direction des éboulis, et même chose pour le retour.Ceci à 4 reprises, une première ascension pour le repérage et 3 autres pour le transport du fût, coupé en deux parties d’un mètre chacune, le tout à dos d’homme. L’Arolle utilisé pour la fabrication des couteaux provient d’un arbre précédemment emporté dans l’hiver par une avalanche. Cette espèce est protégée et ne peut être coupé car il provient d’un site protégé. Infos pratiques : Aujourd’hui, Nathalie vous a présenté les couteaux chamoniards www.lechamoniard.com Simond Didier Adresse : 26 Descente Joseph Marie Couttet, 74400 Chamonix-Mont-Blanc Téléphone :04 50 53 31 72

    Date :

  95. VU D'ICI : Sur les pas des cristalliers du massif du Mont-Blanc

    Les chasseurs de cristaux Dans le massif du Mont-Blanc, ces passionnés de montagne arpentent les roches à la recherche des minéraux les plus précieux. Dominique et Xavier sont des aventuriers des temps modernes. A la recherche de petits trésors, ils grimpent à travers les chemins oubliés des randonneurs et alpinistes, pour dénicher les quartz fumés les plus rares. Et il n’est pas question pour eux, comme pour leurs rivaux, de livrer leurs secrets d’explorateurs.

    Date :

  96. Béatrice Dalle, une fascination pour le morbide

    Marc-Olivier Fogiel dresse le portrait psychologique d'un invité, à travers sa vie personnelle, ses choix de carrière et sa part d'ombre. Il instaure un climat propice à la confiance qui permet à son hôte de se livrer plus facilement.

    Date :

  97. Béatrice Dalle et son rapport à la maternité

    Béatrice Dalle était encore adolescente lorsqu'elle est venue s'installer à Paris. Repérée par un photographe, elle se voit proposer, en 1985, un rôle dans «37°2 le matin», de Jean-Jacques Beineix, qui marque le début de sa carrière cinématographique. Sa présence à l'écran et son talent naturel en font un choix évident pour de nombreux réalisateurs, cinéastes connus ou issus du cinéma indépendant. Avec son caractère entier, elle défraye également la chronique pour d'autres raison, trainant une réputation sulfureuse. Invitée par Marc-Olivier Fogiel, la comédienne revient sur son parcours, ses réussites, ses échecs et ses projets.

    Date :

  98. Béatrice Dalle et son rapport à la maternité

    Béatrice Dalle était encore adolescente lorsqu'elle est venue s'installer à Paris. Repérée par un photographe, elle se voit proposer, en 1985, un rôle dans «37°2 le matin», de Jean-Jacques Beineix, qui marque le début de sa carrière cinématographique. Sa présence à l'écran et son talent naturel en font un choix évident pour de nombreux réalisateurs, cinéastes connus ou issus du cinéma indépendant. Avec son caractère entier, elle défraye également la chronique pour d'autres raison, trainant une réputation sulfureuse. Invitée par Marc-Olivier Fogiel, la comédienne revient sur son parcours, ses réussites, ses échecs et ses projets.

    Date :

  99. La nouvelle vie de Béatrice Dalle

    Marc-Olivier Fogiel dresse le portrait psychologique d'un invité, à travers sa vie personnelle, ses choix de carrière et sa part d'ombre. Il instaure un climat propice à la confiance qui permet à son hôte de se livrer plus facilement.

    Date :

  100. Les effets du temps sur Béatrice Dalle

    Marc-Olivier Fogiel dresse le portrait psychologique d'un invité, à travers sa vie personnelle, ses choix de carrière et sa part d'ombre. Il instaure un climat propice à la confiance qui permet à son hôte de se livrer plus facilement.

    Date :

  101. Béatrice Dalle et sa vie de cité

    Marc-Olivier Fogiel dresse le portrait psychologique d'un invité, à travers sa vie personnelle, ses choix de carrière et sa part d'ombre. Il instaure un climat propice à la confiance qui permet à son hôte de se livrer plus facilement.

    Date :

  102. Béatrice Dalle vue par David Bobée

    Marc-Olivier Fogiel dresse le portrait psychologique d'un invité, à travers sa vie personnelle, ses choix de carrière et sa part d'ombre. Il instaure un climat propice à la confiance qui permet à son hôte de se livrer plus facilement.

    Date :

  103. Béatrice Dalle et sa vie de cité

    Marc-Olivier Fogiel dresse le portrait psychologique d'un invité, à travers sa vie personnelle, ses choix de carrière et sa part d'ombre. Il instaure un climat propice à la confiance qui permet à son hôte de se livrer plus facilement.

    Date :

  104. Portrait : la criée est dirigée par une femme

    Cap sur l'Hérault où on a rencontré Aurélie, la seule femme directrice de criée en France. A quoi ressemblent ses journées ? Quel est l'impact de la météo sur la vente des poissons. Voici toutes les réponses.

    Date :

  105. Vive les crêpes, c'est la chandeleur !

    Aujourd’hui, c’est la chandeleur. 9 Français sur 10 mangeront des crêpes. C’est dire si la tradition est ancrée. Rondes et dorées, c’est un peu le soleil de l’hiver. Et en Bretagne, on est évidemment incollable sur le sujet. Forment, sarrasin, crêpes ou galettes, on vous offre l’embarras du choix !

    Date :

  106. MADE IN FRANCE : Un artisan savoyard relance le vélo-ski

    Le vélo-ski Au Grand-Bornand, en Haute-Savoie, le vélo-ski trace sa route sur les pistes. On descend les pentes enneigées assis sur une selle, les mains sur le guidon, le pied sur la pédale de frein… Agréé par le ministère des Transports, ce drôle d’engin est né des mains de Serge Mermillod, artisan chaudronnier avec ses deux frères dans un village voisin, Les Villards-sur-Thônes. Infos pratiques : Aujourd’hui, Nathalie vous a présenté le vélo-ski. Sarl FIREM La Villaz, 74230 Les Villards sur Thones Téléphone : 04 50 02 92 12 Email : contact@firem-vs-bike.com http://www.firem-vs-bike.com/ Horaire d'ouverture : du lundi au vendredi 7h30-12h / 13h30-17h Ainsi que la société Ripair www.ripair.com Adresse : zone artisanale Perroix, 150 Chemin de Pré Monteux, 74290 Talloires Téléphone : 04 50 64 41 02

    Date :

  107. ANIMAUX : Au pied du Mont Blanc, les animaux prennent la pose

    Parc du Merlet Des « on-dit » racontent que Merlet a été le premier site habité de la vallée de Chamonix alors que le glacier en fond de vallée fondait doucement. Plus certainement, Merlet a été un village ou hameau d’environ 60 montagnards qui habitaient à l’année, à 1500 m d’altitude tout de même ! Ensuite vers 1920, Merlet s’est transformé en alpage : les chalets n’étaient occupés que l’été. Une trentaine de vaches en estive produisaient du lait qui était transformé en fromage, crème et beurre. Les produits étaient vendus à l’auberge du balcon de Merlet. C’était le début du tourisme. C’est en 1967 que Philippe Cachat créa un parc animalier qui fut lancé par « Bambi » le fameux chamois apprivoisé par ses grands-parents. Le parc de Merlet est resté aujourd’hui une entreprise familiale car il appartient désormais à sa fille Claire. Infos pratiques : Aujourd’hui, Eglantine vous a présenté le Parc du Merlet www.parcdemerlet.com Adresse : 2495 Chemin de Merlet, 74310 Houches (Les) Téléphone : 04 50 53 47 89 Accompagnateur en montagne et photographe : www.ericcourcier.com

    Date :

  108. LE SAVIEZ-VOUS : Qui est Marie Paradis ?

    Savez vous comment deviner l’âge des Bouquetins qu’on peut croiser dans ce parc ? Il suffit de compter les ronds formés sur ses cornes. Cornes peuvent atteindre 1 M. Constituées d’espèces d’étuis qui s’empilent. Un étui = Un cerne par an Tout à l’heur

    Date :

  109. VU D'ICI : Le wingsuit, un sport-extrême riche en sensations

    Wingsuit Cette discipline consiste à sauter d’une falaise, muni d’une combinaison en forme d’aile avant d’actionner un parachute. Un sport impressionnant, dangereux. 6 personnes sont mortes dans les Alpes. Rencontre avec des pratiquant qui ne sont pas des inconscients : avant de faire un vol en wingsuit chacun a déjà sauter en parachute à plusieurs reprises et tout le materiel est vérifié avant chaque saut.

    Date :

  110. Le filet mignon de porc : un classique des tables françaises

    Direction l’Anjou pour un filet mignon de porc au vin du cru et moelleux, exactement comme la viande d’ailleurs. C’est au milieu des vignes qu'on a trouvé cette recette très originale grâce à laquelle vous allez vous régaler, sans vous ruiner.

    Date :

  111. Tout sur le beurre et l'argent du beurre

    Nous, français, sommes les plus grands consommateurs de beurre surtout ceux qui vivent au Nord-Ouest de notre pays. Il faut dire que les conditions météo sont idéales pour y produire un bon lait. Vous voulez le beurre et l’argent du beurre ? Voici notre enquête en Bretagne.

    Date :

  112. De la ville à la ferme, ils ont réalisé leur rêve

    Voici une très belle initiative. Ils étaient dans des bureaux, bien au chaud et ils ont décidé de changer de vie. Aujourd’hui, c’est dehors que ces 7 hommes et femmes travaillent. Ils sont à présent maraîchers dans une coopérative bio où ils partagent le fruit de leur labeur, mais aussi les intempéries.

    Date :

  113. SUIVEZ LE GUIDE : Le tramway du Mont Blanc, une balade centenaire

    Le tramway du Mont-Blanc On les appelle les demoiselles du Mont-Blanc : Anne, Marie et Jeanne. Des prénoms féminins attribués par le propriétaire de l’exploitation, en hommage à ses trois filles en 1956. Au départ de St Gervais, le tramway du Mont blanc, poussé par ses 3 têtes emblématiques, permet depuis 1914 l'accès au sommet du Mont Blanc par « la Voie Normale », depuis son terminus au Nid d'Aigle, à 2700m d'altitude. Malheureusement inatteignable en hiver à cause des risques d’avalanche, cela n’empêche pourtant pas le train d’assurer une liaison malgré la neige. Le tramway du Mont-Blanc, aussi appelé TMB est un train à crémaillère, le plus haut de France. Il assure la liaison entre villes et haute montagne, entre paysages grandioses et prouesses techniques, entre histoire et humanité. Il est finalement comme un personnage de cette montagne, solidement rattaché à elle grâce à la passion que lui portent ses techniciens, chauffeurs, mécaniciens et habitants. Infos pratiques : http://www.compagniedumontblanc.fr/fr/presentation-des-sites/tramway-du-mont-blanc

    Date :

  114. MADE IN FRANCE : Le granit du Mont Blanc est une pierre de taille

    Granit gris Créée en 1967 au pays du Mont Blanc, l'entreprise familiale Laurenzio est spécialisée dans la taille de pierre depuis 3 générations. Bruno et Siméon Laurenzio, qui ont repris l’affaire familiale ont l’exclusivité mondiale du travail du granit du Mont-Blanc. A eux deux, ces frères font une belle illustration du savoir-faire montagnard de la vallée. L’histoire remonte aux années 1950, lorsque Pierre Laurenzio décide de s’installer sur Combloux et d’y exploiter l’une des richesses du pays : le granit du Mont-Blanc. Ces blocs, reconnaissables entre tous, descendus avec les glaciers et aujourd’hui partiellement recouverts de terre, ont été exploités depuis de très nombreuses années. L’entreprise est désormais spécialisée dans les pièces meublant les chalets haut de gamme, sans oublier les traditionnels fontaines et bassins où la mode est désormais au rustique et à un granit brut, laissé dans son jus. Le tout pour une clientèle basée principalement sur les deux Savoie et Genève. Infos pratiques : Aujourd’hui, Nathalie vous a présenté le granit gris du Mont Blanc de l’entreprise Laurenzio. Pour plus d’infos : Laurenzio Pierre et fils Adresse : 340 Route de la Barme, 74920 Combloux Tél. : 04 50 58 60 96 
Fax : 04 50 58 69 00 
Mail : laurenzio.granits@orange.fr Bruno Laurenzio : 06 80 65 26 76 Simeon Laurenzio : 06 73 02 13 84 http://www.granits-montblanc.fr/

    Date :

  115. ANIMAUX : L'Abondance, une vache laitière d'altitude

    La vache abondance L’Abondance est une vache de taille moyenne (140 cm au sacrum) et son poids se situe à environ 650 kg. Son ventre est généralement blanc et sa robe uniformément pie rouge acajou. Sa tête est blanche avec un épais chignon blanc et des cornes claires et assez longues (incurvées vers l'avant puis qui remontent vers l'arrière), le pourtour des yeux, tout comme les oreilles, est acajou, signe d’une adaptation au milieu montagnard où les agressions lumineuses du soleil sont plus fortes : Les tâches sombres atténuent la réverbération et protègent l’œil des maladies ophtalmiques. Son squelette est fin, ses pattes sont fines, sèches et allantes, signe d’une adaptation à la marche. Sa profondeur de flanc lui permet de manger de grandes quantités d'herbe et de foin. Tout ceci en fait une vache parfaitement adaptée aux milieux montagneux et difficiles. Infos pratiques : Aujourd’hui, Eglantine vous a présenté la vache abondance Frédéric Chambel 04 57 44 44 37 www.fromageabondance.fr

    Date :

  116. VU D'ICI : À qui appartient le Mont-Blanc ?

    A qui appartient le Mont-Blanc Une polémique qui fait du bruit sur les sommets du Mont-Blanc. Le maire de Chamonix a sécurisé le glacier du Géant suite à la fréquentation accrue de promeneurs qui viennent par le versant italien. Pour les italiens, la France ne doit pas gérer la sécurité sur ce Glacier. Infos pratiques : http://www.lemontblanc.fr/

    Date :

  117. Les enquêtes de Vera, saison 4, épisode 1 #extrait "scène du train"

    Vera Stanhope, inspectrice en chef de la police du comté de Northumberland, au nord de l'Angleterre, dotée d'un humour caustique et d'un caractère vif, est épaulée par son jeune adjoint Joe, qu'elle considère comme son fils adoptif. Quand Luke Armstrong, un adolescent de 15 ans, est...

    Date :

  118. Recette de la poule de luxe et farci périgourdin de Béatrice

    Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses. Telle est l’aventure que nous allons partager avec Julie Andrieu qui va sillonner les routes de France.

    Date :

  119. Recette de la macaronnade au foie gras d’ Huguette

    Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses. Telle est l’aventure que nous allons partager avec Julie Andrieu qui va sillonner les routes de France.

    Date :

  120. Recettes de la brouillade aux truffes de David

    Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses. Telle est l’aventure que nous allons partager avec Julie Andrieu qui va sillonner les routes de France.

    Date :

  121. Saucisses savoyardes et polenta au reblochon

    Voici une recette régionale qu’on aime particulièrement en hiver. Ce sont les célèbres saucisses savoyardes, les fameux diots préparés cette fois avec une polenta au reblochon. Est-ce nécessaire de préciser le degré de gourmandise de cette recette ?

    Date :

  122. Landes : comment faire ses propres confits ?

    Cap sur les Landes, la patrie du canard où vous allez apprendre à réaliser un confit maison. On va même vous dire comment le préparer avec de bonnes frites. Un plat hivernal qui comblera surement vos papilles.

    Date :

  123. Jardin d'acclimatation : les oiseaux prennent leur quartier d'hiver

    Direction le jardin d’acclimatation de Paris où, comme son nom l’indique, on fait tout pour acclimater les animaux à la météo parisienne. Cabane chauffée, alimentation plus riche, les becs ne doivent s’enrhumer parce que comme vous allez voir que les oiseaux peuvent tomber malades.

    Date :

  124. La brandade de morue

    Direction Nîmes, la ville nichée entre la méditerranée et les Cévennes mais aussi la capitale du cabillaud. Pourquoi est-ce dans les terres et sous le ciel gardois qu’on a inventé ce pilier de la cuisine familiale ? Comment réussir la meilleure des brandades ? Voici toutes les réponses.

    Date :

  125. 2016 : un hiver aux couleurs du printemps !

    En ce 29 Janvier, la saison hivernale est bien entamée et on peut d’ores et déjà en tirer quelques conclusions. Cette douceur exceptionnelle est totalement déboussolante. Quel est l’impact de cette folle météo ? Comment les Français ressentent-ils ces températures anormalement élevées ? Est-ce le climat qui se détraque ? Enquête dans 2 régions particulièrement exposées.

    Date :

  126. L'or vert indonésien

    Tous les matins, Nioman et Davy prennent leur bateau et se rendent sur leur champs d'algues pour les récolter !

    Date :

  127. 11 ans après le tsunami

    À Banda Aceh, 11 ans après le tsunami, la vie reprend ses droits et le port connaît une activité frétillante.

    Date :

  128. Plongée avec les raies Manta

    Les habitants des Raja Ampat se sont battus pour protéger ce grand poisson majestueux. Aujourd'hui, il fait la curiosité des plongeurs !

    Date :

  129. La jeunesse face au vote

    Au fil des élections, le fossé semble se creuser entre les Français et leurs représentants politiques. Si l'ensemble des partis est concerné par cette grande défiance, le documentaire se penche plus particulièrement sur le Parti socialiste. La parole est donnée à ses militants et...

    Date :

  130. Les promesses des personnalités politiques

    Au fil des élections, le fossé semble se creuser entre les Français et leurs représentants politiques. Si l'ensemble des partis est concerné par cette grande défiance, le documentaire se penche plus particulièrement sur le Parti socialiste. La parole est donnée à ses militants et...

    Date :

  131. Marieke : une navigatrice pas comme les autres !

    Voici une histoire incroyable, celle d’une navigatrice mélomane qui a embarqué à bord de son bateau, un piano. De port en port, elle donne des concerts. Et dans ce tour du monde qu’elle a entrepris, le bémol a parfois été la météo. On l’a rencontrée pour vous dans l’Hérault.

    Date :

  132. Le pithiviers : l'incontournable pâtisserie du Loiret

    Connaissez-vous le pithiviers ? Ce gâteau porte le nom d’une ville du Loiret et vous allez voir que la recette a été peaufinée au fil des siècles. Des paysans gaulois à Napoléon, la météo beauceronne a joué un véritable rôle.

    Date :

  133. VU D’ICI : Un couturier Franc-Comtois dessine des robes de miss

    Romuald Bertrand Romuald Bertrand est un jeune couturier plein d'avenir. Alors qu'il crée des spectacles et dessine de robes de cocktail, il est repéré par le comité Miss France. Il habille donc plusieurs années de suite les Miss Franche-Comté puis Miss France pour le concours Miss univers. Cela lui assure une nouvelle notoriété qui lui permet de développer des projets en France et à l'internationale. Infos pratiques : Romuald Bertrand Couturier Créateur: 6 bis route nationale Cayenne 25 870 Châtillon le Duc, France Phone : 06.80.53.83.85 Email : rb.cc.mode@gmail.com http://romuald-bertrand-cc.fr/

    Date :

  134. ANIMAUX : En Franche-Comté, les professionnels du cheval ont leur école

    Lycée agricole La Franche-Comté, véritable terre de cheval, accueille depuis 1996 Le centre équestre du lycée agricole de Mancy, l'un des plus grands centres de formation de l'Est de la France...Aujourd’hui 300 licenciés font de Mancy le centre Jurassien ayant la plus forte activité et le situe dans les premiers centres hippiques franc-comtois. Chaque année, l’établissement forme plus de 380 apprenants dans les domaines des métiers du cheval et des services grâce aux 35 enseignants/formateurs. Infos pratiques : Aujourd’hui, Hélène vous a présenté le lycée agricole de Mancy, à Lons-le-Saunier. Pour plus d’infos : Lycée agricole de Mancy Adresse : 410 Montée Gauthier Villars, 39000 Lons-le-Saunier Téléphone : 03 84 47 16 77 http://www.lons-mancy.fr/Lycee-agricole-mancy.html

    Date :

  135. MADE IN FRANCE : En Franche-Comté, l’industrie automobile trace sa route

    Peugeot L'usine PSA de Sochaux est le site industriel historique symbolique de Peugeot, implanté à Sochaux (Doubs).C'est le plus important site industriel (toutes industries confondues) de France avec 12 527 salariés au 31 octobre 2008, 18 000 en l'an 2000. Comme le site proche situé à Mulhouse, Sochaux est spécialisé dans les véhicules de taille moyenne, issus de la plate-forme 2 (base roulante commune aux 308, C4, 3008, 5008, DS5…). Infos pratiques : Aujourd’hui, Nathalie vous a fait découvrir le site de production Peugeot à Sochaux. Pour plus d’infos : Adresse : 1 ter Avenue du Général Leclerc, 25600 Sochaux Téléphone : 03 81 33 12 34 http://www.sochaux.psa.fr/ Vous avez aussi découvert le musée de l’Aventure Peugeot : http://www.museepeugeot.com/ Adresse : Carrefour de l'Europe, 25600 Sochaux Téléphone : 03 81 99 42 03

    Date :

  136. LE SAVIEZ VOUS : Montbenoît

    Le Saviez Vous Il existe 4 espèces de zèbre : l’une d’entre elles porte le nom d’un enfant du pays.  De quel drôle de zèbre s’agit il? Le zèbre GREVY /  4ème président de la rép française : Jules Grévy. Natif de  Mont sous Vaurey (50taine de km au

    Date :

  137. SUIVEZ LE GUIDE : À Château-Chalon, le passé se vit au présent

    Château-Chalon Fièrement dressé sur un plateau rocheux, Château-Chalon fait partie des plus beaux villages de France.René est né et a grandi dans ce village. Et c’est dans cette maison qu’il vit, avec une vue imprenable sur toute la vallée… Infos pratiques : http://www.jura-tourism.com/A-voir-A-faire/Visiter-le-Jura/Villes-et-villages-de-caractere/Chateau-Chalon

    Date :

  138. De vrais nuggets pour ravir toute la famille

    Mercredi, c’est jour des enfants et pour leur faire plaisir, qu’est ce qu’on se peut se creuser la tête ! Alors, pourquoi ne pas leur servir ce qu’ils aiment mais en mieux ? Comme par exemple, des nuggets, ultra sains, 100% de chez nous.

    Date :

  139. Saint-Jean-de-Fos : le village de la poterie

    Direction l’Hérault à Saint-Jean-de-Fos, capitale des potiers. Cette tradition, perpétuée depuis le 14ème siècle, est visible partout dans ce petit village, même sur les gouttières. Et c’est bien sûr grâce au vent et à la qualité de l’air que ces céramiques sèchent.

    Date :

  140. Jean d'Ormesson et ses adversaires

    Marc-Olivier Fogiel dresse le portrait psychologique d'un invité, à travers sa vie personnelle, ses choix de carrière et sa part d'ombre. Il instaure un climat propice à la confiance qui permet à son hôte de se livrer plus facilement.

    Date :

  141. Jean d'Ormesson et ses adversaires

    Marc-Olivier Fogiel dresse le portrait psychologique d'un invité, à travers sa vie personnelle, ses choix de carrière et sa part d'ombre. Il instaure un climat propice à la confiance qui permet à son hôte de se livrer plus facilement.

    Date :