france3.fr

Toutes les régions

Les plus vues

Les dernières vidéos

  1. Thalassa

    Un été à la mer : Un été en Atlantique

    Durée : 1h53mn

    Date :

  2. Popeye

    Coup de froid dans les épinards

    Durée : 6mn

    Date :

  3. Popeye

    Le cheval de Troie de Popeye

    Durée : 6mn

    Date :

  4. Popeye

    Le roi des hypnotiseurs

    Durée : 5mn

    Date :

  5. Popeye

    La petite olive rouge

    Durée : 6mn

    Date :

  6. Popeye

    Vive les détectives pas privés

    Durée : 5mn

    Date :

  7. Popeye

    L'affaire du gratte-ciel

    Durée : 6mn

    Date :

  8. Un livre, un jour

    «Ecrire pour quelqu'un» de Jean-Michel Delacomptée (Gallimard)

    Durée : 5mn

    Date :

  9. Popeye

    Attention où ça tombe

    Durée : 7mn

    Date :

  10. Popeye

    Madame Salami, voyante

    Durée : 6mn

    Date :

  11. Popeye

    En voyage interplanétaire

    Durée : 5mn

    Date :

  12. Popeye

    Le pique-nique de Popeye

    Durée : 6mn

    Date :

  13. Popeye

    Popeye et le fantôme

    Durée : 6mn

    Date :

  14. Popeye

    Le phare peut encore servir

    Durée : 5mn

    Date :

  15. Popeye

    Popeye le roi de la pizza

    Durée : 7mn

    Date :

  16. Popeye

    Quand Popeye joue les pompiers, ça chauffe

    Durée : 5mn

    Date :

  17. Slam

    Spéciale animateurs

    Durée : 40mn

    Date :

  18. Les Dalton

    Les Dalton se refont une beauté

    Durée : 7mn

    Date :

  19. Léopold Sédar Senghor, raconté par Lilian Thuram

    Léopold Sédar Senghor - Origine du Sénégal (1906-2001) Un des pères de la Négritude, résistant et combattant de la Seconde Guerre mondiale Pendant la Seconde Guerre mondiale, il servit dans les tirailleurs sénégalais, mobilisé en 1939, et affecté au 31e Régiment d’infanterie coloniale. Le 20 juin 1940, soit deux jours avant l’Armistice qui scelle l’Occupation de la France, Léopold Sédar Senghor est fait prisonnier avec son unité à la Charité-sur-Loire près de Bourges. Ils sont sur le point d’être fusillés lorsqu’un officier français intervient en leur faveur et leur sauve la vie. Au cours de ses 18 mois de captivité, il continue d’écrire des poèmes, qui devaient constituer plus tard le célèbre recueil Hosties noires, publié en 1948.

    Date :

  20. Luis Royo-Ibanez, raconté par Denis Polalydès

    Luis Royo Ibanez - Originaire d’Espagne né en 1921) Le dernier survivant espagnol de la « Nuévé », un des libérateurs de Paris lors de la Seconde Guerre mondiale Ce soldat est le dernier survivant espagnol de la 9e compagnie de la Division Leclerc, surnommé « La Nueve », composée en majeure partie de républicains espagnols, qui participa à la libération de Paris à bord d'un Half-Track baptisé « Madrid ». La ville de Paris leur a rendu plusieurs hommages solennels, et ils restent comme le symbole de ces « étrangers » engagés aux côtés de la France.

    Date :

  21. Hammou Moussik, raconté par Jamel Debouzze

    Hammou Moussik - Originaire du Maroc, né en 1918 Un des libérateurs de la Corse en octobre 1943 au sein du 2e groupe de tabors marocains. Le 4 octobre 1943, la Corse est le premier département français à être libéré des armées italiennes et allemandes. Parmi les soldats en première ligne, des milliers de Marocains, dont Hammou Moussik qui en 2013, reviendra en Corse où un hommage lui sera rendu par le Président de la République française. Il était alors aux côtés d’Alain Mimoun dans cette campagne d’Italie, qui faillit perdre une jambe… avant de gagner 12 ans plus tard pour la France le Marathon au JO de Melbourne.

    Date :

  22. Roger Sauvage, raconté par Yvan Attal

    Roger Sauvage - Originaire de La Martinique (1917-1977) Un des pilotes de l’escadron Normandie Nieman, héros de la Seconde Guerre mondiale. Passionné par les avions et le voile, il s'engage en 1935 après avoir fait l’Ecole Boulle et devient pilote. En 1943, il est volontaire pour rejoindre un groupe de pilotes que le général de Gaulle envoie en URSS pour combattre avec les Russes. Il participe à de très nombreux combats et termine la guerre avec 16 victoires aériennes. Le capitaine Roger Sauvage, dit "Saussage" décède en 1977. Commandeur de la Légion d'honneur, titulaire de la Médaille militaire et de la croix de guerre 39-45, il est aussi décoré l'ordre soviétique du Mérite et de celui d'Alexandre Nevski. Il a donné son nom à la promotion de 2010 de l'Ecole militaire de l'air de Salon-de-Provence.

    Date :

  23. Roger Alloués, raconté par Jean-Pierre Bacri - Extrait

    Roger Alloués - Originaire de Tunisie (1920-1997) Combattant et héros de la Libération pendant la Seconde Guerre mondiale Il rejoint les Forces françaises libres et prend part à la campagne d'Egypte avec le 1er Bataillon d'infanterie de marine. Puis, il prend part à la 2e campagne de Libye. Après plusieurs séjours de convalescence, il prend part avec le BIMP et la 1e Division française libre, à la campagne d'Italie où il débarque le 27 avril 1944, puis en Provence le 18 août 1944. Il sera fait prisonnier au cours de la deuxième campagne d'Italie en mai 1945. Caporal de réserve, il s'installe ensuite au Tchad où il travaille comme mécanicien à la Compagnie cotonnière équatoriale française.

    Date :

  24. Julius Ruellan, raconté par Lucien Jean-Baptiste - Extrait

    Julius Ruellan - Originaire de Bretagne 1873-1918) Julius Ruellan, soldat de la famille la plus durement touchée pendant la Première Guerre mondiale Il est le 8e garçon de la famille Ruellan, de Saint-Malo, à tomber sur les champs de bataille, en 1918. Sur les 10 garçons seuls quatre survivront à la Grande Guerre. C’est la fratrie la plus touchée de France. Une plaque commémorative a été dévoilée en 2011 à la bibliothèque municipale de Paramé, un quartier de Saint-Malo.

    Date :

  25. Ma Yi Pao, raconté par Denis Polalydès - Extrait

    Ma Yi Pao - Originaire de Chine (1894-1918) Un des rares combattants chinois de la Grande Guerre aux cotés des 140 000 travailleurs chinois venus travailler en France. Musulman originaire de Chine, ce légionnaire, plusieurs fois blessé au front, est blessé mortellement à Jaulzy (dans l’Oise) en 1918, et repose dans la nécropole de Vic. Il fut le premier soldat chinois à bénéficier de la mention « Mort pour la France ». Aujourd’hui, il est une des rares figures d’origine chinoise à incarner les travailleurs chinois, dont plusieurs milliers sont morts et sont enterrés au cimetière de Noyelles-sur-Mer.

    Date :

  26. Do Hûu Vi, raconté par Jamel Debouzze - Extrait

    Do Hûu Vi - Originaire du Vietnam (1883-1916) Le premier aviateur vietnamien dans le ciel de France pendant la Première Guerre mondiale Ce capitaine est le premier aviateur indochinois, engagé au combat au Maroc (conquête par la France du pays et protectorat) et sur le front français pendant la Grande Guerre où il sera blessé lors d’un combat aérien. C’est le premier vietnamien combattant dans le sol de Franc et un héros oublié de la Grande guerre. Abattus en vol, il se réengage dans la Légion étrangère et il tombera mort au front en juillet 1916.

    Date :

  27. James Reese Europe, raconté par Elsa Zylberstein - Extrait

    James Reese Europe - Originaire des Etats-Unis (1880-1919) Le combattant afro-américain qui importe le jazz en France Ce lieutenant, chef d’orchestre réputé au Clef Club, revendique ses droits et s’engage avec son orchestre dans l’armée américaine en 1917. Il est le symbole du 369e régiment d’infanterie américain, composé d’Africains-Américains, qui seront affectés « temporairement » à l’Armée française. Un des tous premiers à débarquer en Europe, sera James Reese Europe qui deviendra le porteur des idéaux de liberté et l’initiateur du Jazz en Europe avec son orchestre mythique.

    Date :

  28. Les gens du fleuve

    Une rencontre avec des êtres humains dont toute la vie est bâtie autour de l'eau, un élément indispensable à la survie comme à l'économie des sociétés.

    Date :