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Automobilistes : les raisons de la colère

Émission du 31/03/2014

Sommaire

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    Automobilistes : les raisons de la...

    Le contribuable automobiliste serait-il victime de harcèlement ?
    Il y a quelques semaines, la colère des bonnets rouges bretons s’est retournée contre les radars, élevés soudain au rang de symbole de l’Etat. Un geste significatif de l’exaspération croissante des automobilistes, persuadés que l’Etat a trouvé par les contraventions un moyen à bon compte de renflouer ses caisses.
    Il est vrai que le budget annuel d’un ménage consacré à la voiture ne cesse d’augmenter (+ 22 % en 20 ans).

    Or 7 actifs sur 10 vont au travail en voiture, un taux qui atteint les 90% à la campagne,  soit au total près de 18 millions de français.

     

    Les reportages :

    - Radars, racket ou prévention ?
    Un reportage d'Agathe Lanté

    Avec « seulement » 3 250 morts sur la route, 2013 a été la meilleure année jamais atteinte en matière de sécurité routière. Ces résultats seraient le fruit des contrôles renforcés et d’une lutte sans merci contre la vitesse. Mais les radars sont-ils vraiment si efficaces ? Est-il exact comme l’affirme des associations d’automobilistes, que certaines zones à risque sont dépourvues de contrôles tandis que d’autres moins dangereuses sont truffées de radars ? Pourquoi l’Angleterre, premier pays pour la sécurité routière, démonte-t-elle les siens ? La « répression », au motif de la sécurité routière, qui rapporte à l’Etat 1, 7 milliards d’euros par an serait-elle édictée pour des raisons économiques ?  Et à quoi sert cet argent récolté ?

     

    Stationnement : les conducteurs sous pression Hugues Legal/ Sophie Planque
    Aujourd’hui 9 villes sur 10 ont un centre-ville en stationnement payant.
    A Paris, 700 véhicules  partent quotidiennement en fourrière. Tandis que le nombre de places diminue, le prix du stationnement a triplé en 20 ans  provoquant l’ire des automobilistes.
    Et la pression pourrait encore augmenter. Pour rendre les PV plus dissuasifs une nouvelle loi va permettre aux municipalités de fixer elles-mêmes le prix des amendes. Dans la chasse aux contrevenants, certaines municipalités ont déjà un train d’avance. Dans certaines villes une application permet aux automobilistes de  repérer les places libres… et à la police municipale de repérer les mauvais payeurs !

     

    Faut-il contrôler les seniors ?  - Caroline Diebold  
    Pour les véhicules, il y a déjà le contrôle technique obligatoire. Pour les conducteurs, y aura-t-il bientôt un examen indispensable ? La France est un des seuls pays d'Europe où l'on obtient son permis à vie.
    Or le nombre de seniors ne cesse de croître sur les routes. Les plus de 65 ans sont 8 millions à prendre le volant aujourd’hui. Faut-il imposer une visite médicale à partir d’un certain âge comme le réclament certains parlementaires ? Les seniors provoquent-ils plus d’accident que les autres ? Quels sont les résultats dans les pays comme la Suisse qui oblige à un nouvel examen tous les deux ans à partir de 70 ans ? Et combien cela va-t-il coûter ?

     

      
    Une émission de :
    Jean-Pierre Cottet
    Mathieu Schartz
    Laurent Bazin

    présentée par :
    Laurent Bazin

    Rédacteur en chef :
    Mathieu Schwartz

    Réalisateurs :
    Guillaume Perez

    Production :
    io production