france3.fr

Reportage : le piège blanc

Diffusé le

Plus de vidéos

Reportage : le piège blanc

dsc4927candyparant.jpg

LE PIÈGE BLANC

Ce voyage au coeur des glaces nous entraîne dans un périple haletant, au fil d’une expédition polaire de plongée sous-marine au Groenland.

Août 2012, c’est la fin de l’été arctique, deux aventuriers - le plongeur Alban Michon et le cameraman Vincent Berthet - dérivent en kayak de mer au milieu des géants de glace que charrie, du nord au sud, le courant est-groenlandais.
Ils tentent de relier les deux seules communautés de l’une des côtes les plus sauvages au monde, au départ du petit village d’Ittoqqortoormiit. Une aventure humaine intense sur 1 000 kilomètres ! Deux mois à bout de souffle dans les canyons vertigineux des fjords : des plongées spectaculaires sous les icebergs à la découverte de grands mammifères marins polaires et d’animaux fabuleux encore méconnus.

Au fil des jours, l’expédition devient de plus en plus éprouvante, les conditions météo se dégradent et le Pitterak menace. Ce vent catabatique glacial peut atteindre 200 km/h. Une course contre la montre s’engage alors : les aventuriers doivent atteindre Ammassalik, avant que ne se referme sur eux Le Piège Blanc…

 
 
Vincent Berthet, cameraman spécialiste des pôles et explorateur est attiré par le magnétisme des pôles. Il a fait du milieu polaire son terrain de jeu favori, en tant que cameraman et explorateur pour plusieurs expéditions (un an autour de l’Amérique du Nord en voilier, une campagne polaire au Spitzberg, La Voie du pôle et autres pérégrinations entre Alaska et cap Horn). En s’embarquant dans l’aventure Wi.D.E, il veut pouvoir « profiter au maximum de ces lieux magiques où peu de personnes vont faire corps avec l’élément et comprendre l’environnement naturel du lieu ».

Plongeur professionnel, Alban Michon est le spécialiste des immersions sous-marines, sous glace et souterraines. En 2010, il embarque pour l’aventure Deepsea Under The Pole, au pôle Nord. Depuis son retour, il ne pense qu’à découvrir d’autres milieux sauvages inexplorés. Il crée le concept Wi.D.E (Wilderness Diving Exploration) et met sur pied sa première expédition dans l’est du Groenland avec Vincent Berthet.
Son objectif : assouvir son rêve d’explorer les icebergs et en offrir un documentaire d’aventure de qualité.


Un film de Thierry Robert
Avec Alban Michon et Vincent Berthet
Produit par Le cinquième rêve
Écrit par Thierry Robert, Alban Michon et Vincent Berthet
Images sous-marines René Heuzey
Montage Alexis Barbier-Bouvet
Musique originale Tristan Nihouarn


Photo : © Andy Parant
 

Publicité