france3.fr

Portraits de l'Arctique

Il était une fois l'Arctique

Portraits de l'Arctique

Il était une fois l'Arctique ou l'histoire d'une course effrénée. Pétrole, nouvelles routes marchandes, explosion touristique, avec la fonte de la banquise la ruée vers le Nord a commencé. Mais il ne faut pas oublier que des hommes vivent là-haut ! Désormais, deux mondes s'observent et tentent de cohabiter. L'un lutte pour ne pas se faire absorber, pour ne pas appartenir au passé. L'autre avance implacablement à coup de brise-glaces et de gazoducs. Découvrez quatre récits d'hommes et de femmes, qui racontent leurs rêves, leurs désillusions, leurs réalités, leur Arctique.

 

Les Nenets

Nikolaï Koudi a vu son monde changer radicalement. Ce chef de brigade Nenets se prépare à la grande transhumance annuelle de son troupeau de plusieurs milliers de rennes. Un voyage de plusieurs centaines de kilomètres vers de meilleurs pâturages à travers la toundra, les marécages et... les gazoducs. Car là où il n'y avait que de l'herbe, se trouvent désormais des usines et des routes toujours plus visibles à l'horizon. Certains abandonnent la vie nomade pour s'installer en ville et travailler dans l'industrie gazière, mais d'autres, comme Nikolaï, s'accrochent et tentent, autant que possible, de préserver leur mode de vie unique sans une certaine touche de mélancolie.

 

Les militaires canadiens

En suivant le caporal canadien Stéphane Pérraud et ses hommes, nous découvrons que l'Arctique c'est aussi une lutte d'influence sur des territoires. Réaffirmer l'autorité du gouvernement canadien, être prêt à défendre ces terres gelées, telle est la mission des ces soldats qui vont affronter le Grand Nord pendant un mois. Car depuis la découverte de ressources dans le sol du cercle polaire, des conflits entre États limitrophes ont brusquement émergé. Chacun essaye de prendre une part du gâteau énergétique qui dégèle doucement. Au coeur de ces querelles, une question se cristallise petit à petit : à qui appartient le pôle Nord ?

Militaires canadiens
Opération militaire canadienne en Arctique, © Via Découvertes

 

Les Inuit

Ouli est l'un des derniers Inuit à perpétuer la chasse au phoque traditionnelle, avec ses chiens et son traineau. Avec trois amis, il part affronter le climat glacial du Groenland. Un moment de joie, de liberté, de communion avec la nature et la fierté de nourrir sa famille. Mais très vite, l'inquiétude pour l'avenir occupe les esprits. La disparition de leurs coutumes, la diminution de la banquise et donc celle de leur principale source de nourriture les phoques deviennent une réalité. Les Inuit sont touchés de plein fouet par les changements venus du Sud et essayent tant bien que mal de s'y adapter en préservant leur culture millénaire.

 

Les touristes chinois

Dans les brumes polaires, une silhouette se dessine, un navire fait route à travers la banquise et les icebergs. Direction le pôle au Nord ! Le plus puissant brise-glace nucléaire du monde emmène à son bord 130 millionnaires chinois, tous avec des aspirations différentes. D'aucuns réalisent un rêve, certains veulent s'y marier, et d'autres découvrir un territoire encore vierge, mais pour combien de temps ? Sous leurs yeux, un monde en train de changer à grande vitesse. La banquise se réduit comme peau de chagrin, entraînant dans sa fonte le futur de centaines d'espèces. Un périple où se croisent le regard des hommes et celui des animaux qui regardent sans vraiment comprendre ce manège touristique.

Des touristes chinois
Des touristes chinois en route pour le Pôle Nord, © Via Découvertes

 

Retrouvez ces personnages dans Il était une fois l'Arctique le vendredi 23 janvier à 20h45 dans Thalassa. Un film Via Découvertes.

Pour en savoir plus sur l'Arctique découvrez notre dossier.

Livres

  • Passer par le Nord

    Passer par le Nord

    Isabelle Autissier et Erik Orsenna

    Ed. Paulsen (2014)

  • L'Arctique, la nouvelle frontière

    L'Arctique

    La nouvelle frontière

    Michel Foucher

    Ed. CNRS Editions (2014)

Publicité