france3.fr

Les requins

Les Dossiers

Les requins

Anatomie du seigneur des mers

Le requin est apparu il y a environ 430 millions d'années. C'est un poisson cartilagineux – comme les raies et les chimères – qui appartient à la famille des chondrichtyens. Mais il n’y a que 100 millions d'années environ, que les requins ont adoptés leur forme actuelle.

Lire l'article

 

 

Une mer sans requins

Malgré des réglementations de plus en plus strictes pour les protéger, ce sont environ 100 millions de requins qui sont pêchés chaque année dans le monde. Produit alimentaire de luxe, puissant aphrodisiaque, médicament ou prises accidentelles... les menaces qui pèsent sur eux sont telles qu'ils risquent de disparaître de nos mers, engendrant une catastrophe écologique sans précédent.

Lire l'article

 

Requins & Idées reçues

Les récentes attaques à la Réunion ou en Australie ont fait la une des médias du monde entier. Souvent qualifiés de « Mangeurs d'hommes », les requins souffrent d'une mauvaise réputation. Depuis toujours circulent mythes et légendes très souvent exagérés, quand ils ne sont pas complètement faux. Tour d'horizon des idées reçues autour de ces animaux.

Lire l'article

 

Les dix requins les plus surprenants

 

Les requins les plus étranges et surprenants des mers en images !

Voir la galerie

 

 

Le requin blanc du léman

Pêché en 1956 au large de Sète, ce requin blanc de près de 7 mètres de long confirme qu'une colonie de grands-blanc existe en Mediterranée... Nous avons retrouvé sa trace quelque part du coté des Alpes Suisses...

Voir la vidéo

Publicité