france3.fr

La Mer nourricière

L'origine des Océans

La Mer nourricière

C'est dans le giron des premiers océans que les premiers micro-organismes vivants ont vu le jour. L'eau est un milieu où les molécules peuvent se retrouver en concentration suffisante pour former des structures plus complexes tout en étant à l’abri des rayonnements nuisibles, comme les ultraviolets solaires.

La vie se développe sous l'eauC'est dans cette véritable soupe moléculaire, que les briques de la base du vivant vont s'assembler pour aboutir, après un milliard d'années, aux premiers êtres vivants. L'apparition de la vie sur Terre se situe dans une fourchette de 3,8 à 3,5 millions d'années. Les premiers êtres vivants étaient des bactéries. Des organismes simples, unicellulaires et dépourvus de noyau. Des métabolismes se mettent en place, les premières interactions entre êtres vivants ont lieu, la vie se met en marche.

500 millions d'années après les bactéries, les premiers organismes pluricellulaires naissent sous la forme d'algues. Cela marque un tournant capital dans l'Histoire du vivant. En effet, ces algues ont commencé à produire de l’oxygène par photosynthèse. L’oxygène ainsi fabriqué a permis la formation progressive d’une couche d'ozone dans l'atmosphère de la Terre. Ce nouveau bouclier va intercepter les rayons ultraviolets du Soleil, protégeant ainsi l'ensemble de la planète, terres et mers comprises.

Grâce à l’oxygène et à l’ozone, la vie peut enfin conquérir la terre ferme : c’était, il y a environ 500 millions d’années.

Pour en savoir plus sur l'apparition de l'eau sur Terre et la formation des océans découvrez notre dossier.

 

Publicité