france3.fr

6 recettes de grandes marées

Au cœur des grandes marées

6 recettes de grandes marées

Après avoir arpenté l'estran à la recherche de coques, crevettes ou de crabes, le moment est maintenant venu de déguster le fruit de vos efforts ! Thalassa a sélectionné quelques recettes simples, mais qui régaleront votre famille et vos amis.

 

Avant toutes choses, rincez bien votre récolte. Avec une attention particulière pour vos moules et autres palourdes qui contiennent encore du sable. Trempez-les dans un saladier d'eau salée, en pensant à la changer l'eau toutes les demi-heures. Après plusieurs lavages, lorsque l'eau sera bien claire, vos coquillages seront débarrassés de leur sable !
Mais à présent, l'étrille essaye de s'échapper en vous pinçant, le bulot s'accroche comme une bernique à son rocher... Que faire avec tout ça ?

 

Plateau de fruits de mer
Un plateau de fruits de mer (CC Gordito1869)
  • L'Authentique

Il y a bien entendu le traditionnel plateau de fruit mer, un incontournable qui permettra de satisfaire tout le monde autour de la table. Voici un exemple de recette que vous pouvez suivre à la lettre ou qui vous donnera de l'inspiration pour faire votre propre plateau !

 

  • L'Apéritif

Vous en avez assez que vos bulots soient immangeables ? Voici une méthode simple de les préparer tout en conservant leur saveur sans qu'ils soient aussi caoutchouteux que vos bottes.

 

  • L'Indémodable

Ils existent des dizaines de façons de préparer vos moules. Marinières, en gratin, ou à la provençale, tout ou presque est possible ! Mais nous vous conseillons les moules à la crème qui sont toujours savoureuses et surtout très rapides à préparer. De quoi satisfaire les gourmands qui ne veulent pas patienter des heures avant de savourer ce qu'ils ont pêché !

 

  • Le Diététique

Vous êtes plutôt soupe et potage ? Faites-vous plaisir avec une délicieuse soupe d'étrilles, qui en prime réchauffera les frileux de leur longue marche les pieds dans l'eau. Prenez garde à ne pas vous faire pincer pendant la préparation !

 

  • L'Original

Si vous voulez un peu plus d'exotisme dans votre assiette, laissez-vous tenter par un plat vietnamien à base de porc, crevettes et caramel ou plus simplement le Tôm rim thịt.

 

Spaghettis aux palourdes
Des spaghettis aux palourdes (CC Rae Boe)
  • L'Allégé

Enfin, pour celles et ceux qui veulent un repas plus léger, rien de mieux que des spaghettis aux palourdes !

 

Pendant les grandes marées soyez curieux ! C'est l'occasion de partir à la pêche à pied et d'essayer de nouveaux plats et recettes. Surtout que cette année sera particulièrement riche en marées à forts coefficients. Partagez ce moment convivial avec nous, en nous envoyant vos témoignages et vos expériences. Les meilleures contributions seront publiées dans un livre numérique inédit, téléchargeable gratuitement le soir de l'émission du 27 mars.

Pour en savoir plus sur les grandes marées, découvrez notre dossier.

Publicité