france3.fr

La Méduse en 10 infos

Les Méduses

La Méduse en 10 infos

Les méduses sont des êtres étranges. Pendant longtemps, les scientifiques ne savaient pas s'il fallait les ranger parmi les plantes ou les animaux. Aujourd'hui encore, on ne sait que peu de choses sur cette gelée des mers. Voici 10 infos pour mieux comprendre ces drôles de bestioles !

 

Info 1 : Les méduses ont un corps composé entre 95 % et 98 % d'eau. Leur aspect gélatineux est dû à la mésoglée, sorte de substance gélatineuse composée principalement d'eau, de collagène et de cellules plus ou moins abondantes. Elle compose une grande partie de l'ombrelle d'une méduse et la paroi de son corps.

 

Info 2 : La méduse Cyanea capillata est au cœur de l'une des aventures de Sherlock Holmes intitulée « La Crinière du lion », son nom vernaculaire. C'est aussi la plus grande des méduses avec un diamètre pouvant atteindre plus de 2 mètres et des tentacules mesurant 40 mètres de long. Cette méduse est donc plus grande que la baleine bleue (27 à 30 mètres), le plus grand mammifère sur terre.

 

Info 3 : Si la nourriture vient à manquer, les méduses peuvent diminuer la taille de leur corps pour réduire leurs besoins nutritifs et ainsi survivre. Lorsque les conditions redeviennent favorables, elles grandissent de nouveau jusqu'à atteindre leur taille d'origine.

 

Info 4 : Les méduses sont capables de rajeunir ! Normalement, après une fécondation sexuée, les méduses meurent. Mais Turritopsis nutricula et Turritopsis dohrnii sont capables de retourner à leur stade juvénile avant de vieillir de nouveau jusqu'à leur maturité sexuelle. Elles peuvent répéter ce cycle indéfiniment, ce qui intéresse grandement les généticiens. Avons-nous enfin trouvé la fontaine de jouvence ?

 

Info 5 : De nombreuses méduses vivent en symbiose avec des algues appelées zooxanthelles. Ces méduses « nagent » la tête en bas pour permettre aux algues de capter un maximum de lumière pour leur photosynthèse. En échange d'un abri, ces algues fournissent leurs excédents de nourriture à leur hôte.

 

Info 6 : Dans certains cas, les méduses se transforment en abri pour les poissons. Ces animaux étant venimeux, les jeunes poissons s'abritent au sein de leurs ombrelles pour se protéger de leurs prédateurs. Une fois suffisamment grands, ils quittent ce cercle protecteur.

 

Info 7 : Certaines méduses sont capables de produire de la bioluminescence comme Aequorea victoria. Cette luminescence vient d'une protéine appelée GFP pour Green Fluorescent Protein. Découverte en 1962, elle peut être associée à d'autres protéines comme un traceur coloré. Il est alors possible de suivre les processus internes des organismes ou encore de marquer des cellules cancéreuses. Ces nombreuses découvertes ont permis à Osamu Shimomura, Roger Tsien et Martin Chalfie d'obtenir le prix Nobel de chimie en 2008.

 

Info 8 : Les méduses n'ont ni poumons ni branchies. Dès lors, comment font-elles pour respirer ? Et bien elles respirent par leur peau ! Celle-ci est si fine que l'oxygène peut passer à travers par diffusion et permettre à la méduse de ne pas mourir asphyxiée.

 

Info 9 : Les méduses n'ont pas toujours porté ce nom. Aristote nommait ces créatures marines Acapheles, ce qui signifie « ortie » en grec (les anémones de mer, qui appartiennent à la même famille que les méduses, sont également appelées « ortie de mer »). Le nom « méduse » vient du célèbre naturaliste et médecin suédois Carl Von Linné. Les tentacules de ces êtres gélatineux lui faisaient penser aux cheveux de la fameuse Gorgone Méduse, jeune femme métamorphosée par la déesse Athéna en un monstre à la chevelure faite de serpents et au regard pétrifiant.

 

Info 10 : Certaines méduses peuvent voir ! En effet, plusieurs espèces possèdent des yeux simples appelés ocelles. Ces structures sensorielles leur permettent d'observer leur environnement. D’autres ont même des yeux composés d'une rétine et d'un cristallin exactement comme nous ! Avec ces yeux plus complexes, les méduses sont capables de bien mieux distinguer les formes et couleurs qui les entourent.

 

Pour en savoir plus sur les méduses et leur mode de vie, découvrez notre dossier.

Livres

Coffret Méduses

Méduses

Charles-Alexandre lesueur

J.Goy, C.Crémière, G.Baglione, S.Schmitt

Ed. MkF éditions (2014)

Un livre de référence sur la plus importante collection d’illustrations de méduses au monde, tant pour la quantité des espèces représentées, que sa qualité esthétique et scientifique. Ces aquarelles sur vélins sont le fruit de la collaboration liant les deux naturalistes Charles-Alexandre Lesueur (1778-1846) et François Péron (1775-1810). Quand l'Art rencontre la Science, un beau-livre exceptionnel.

Publicité