france3.fr

Lisbonne, au pays bleu

Émission du 21/03/2014

Les vidéos

Sommaire

  • 1

    L'ÉMISSION

    Lisbonne est  l’une des  villes préférées des  Français qui l’ont élue meilleure destination urbaine. Tout dans la capitale portugaise rappelle la présence de  l’océan : les ponts qui relient les deux rives, les petites navettes qui traversent le fleuve, les pêcheurs et cet air de bord de mer qui parfume les ruelles…

    Les 2 millions   d’habitants   de    l’unique   capitale   océane d’Europe vivent dans   Lisbonne et  ses  alentours   au  rythme des  marées. La  mer  est  leur salut, quel que  soit leur âge  et quelle que  soit leur condition sociale.

     

    « J’ai la belle vie à Lisbonne. Il y a du soleil… J’aime mon boulot, et j’adore cette ville ! »

    Tiago a hérité d’une ancienne conserverie familiale avec des spécialités locales à base de produits de la mer. Il a su  lui  redonner  un  nouvel  élan  en  remettant  les petites boîtes de conserves colorées au goût du jour.

     

    « C’est  une  structure  construite  collectivement, avec des architectes bénévoles et des matériaux de   récupération.   Ici   c’est   notre   manière   de travailler en communauté ».

    Amalia a craqué pour un drôle de village fait de cabanes de pêcheurs, en face de Lisbonne, loin du flux touristique. La jeune femme a décidé d’y créer un espace de loisirs pour que la communauté puisse se retrouver et s’entraider.

     

    « Je travaille sur les quais depuis 15 ans ! Mais j’aime aussi faire des choses de femme ! » Isabelle n’a jamais quitté la mer, pour cela cette fille de pêcheurs n’a pas hésité à devenir docker. Elle s’est fait une place dans ce monde de gros bras.

     

    « Ici, au cap Espichel on peut voir la trace d’une griffure de dinosaure, d’un carnivore, un cousin du T-Rex !»

    Francisco  arpente  à  longueur  d’année  un  patrimoine  naturel exceptionnel, dont les figures de proue sont le cap Espichel ou les falaises d’Arabida. A ses côtés des explorateurs d’un nouveau genre tentent de valoriser  des sites encore méconnus des touristes.

     

     

    « La vague, elle est tellement puissante ! Il y a tellement de tonnes d’eau… Quand elle te tombe dessus, c’est comme un accident de voiture ! »

    Eric n’a pas de mots assez forts pour décrire la folie du surf qui a envahi la côte portugaise. Les plages au Nord de Lisbonne ont été élues parmi les meilleures d’Europe pour ce sport à la mode !

    Un film d'Alexandre Bouchet et David Mutzenmacher
    ​Une production Yemaya avec la participation de FranceTélévisions Thalassa

     

Publicité