france3.fr

Méditerranée, enquête sur une mer en danger

Émission du 02/09/2016

La grande bleue retrouvée - la protection du jardin de Poséidon
#thalassa

La posidonie est une plante qu'on ne trouve qu'en Méditerranée. Aussi une patrouille s'assure qu'elle et les vacanciers cohabitent en paix.

Les vidéos

Sommaire

  • 1

    Résumé

     

    Cette saison, Thalassa s’oriente vers plus d’enquêtes, plus d’événements. L’émission se positionne davantage sur les grands enjeux de la planète. Au menu du premier numéro, une enquête sur une mer en danger pour cause de pollution : la Méditerranée.

    Les Romains la surnommaient Mare Nostrum, "notre mer". Aujourd'hui la Méditerranée occupe toujours une place à part sur la planète bleue. Alors qu’elle ne représente que 0,7 % de la surface des océans, elle abrite près de 18 % de la diversité biologique marine mondiale. Mais avec 23 Etats riverains et près de 500 millions d’habitants, le bassin méditerranéen, quasiment fermé, est aussi un espace maritime menacé et même en danger.
    A la fois très riche et très fragile, la Grande Bleue mérite plus que jamais notre attention.

     

  • 2

    L'émission

    Boues Rouges, la mer empoisonnéeC’est une enquête exceptionnelle que mène ce soir Thalassa aux abords du Parc National des Calanques, près de la ville de Cassis. L’histoire d’une pollution industrielle hors norme dans l’un des plus beaux sites maritimes français.   Dans l'arrière pays marseillais...

Sur le même sujet

L'émission - Thalassa

du 02-09-2016

Cette saison, Thalassa s’oriente vers plus d’enquêtes, plus d’événements. Au menu du premier numéro, une enquête sur une mer en danger pour cause d...

Publicité