france3.fr

Suivez notre actualité

  • La video n'est pas disponible.

    Terroir : la tomate, incontournable et bon marché l'été

    Dans la pizza, dans les pastas ou avec de la mozza, c’est le fruit le plus consommé par les Français en été, parce que gorgé de soleil, c’est la tomate. En grappe, en soupe ou en steack de cœur de bœuf, notre chef vous donne ses idées pour la décliner et vous régaler.

  • La video n'est pas disponible.

    Tradition : on a tous une tête à chapeau

    Focus sur le chapeau, cet accessoire de mode très utile quand le soleil tape fort. Cette année, tout le monde veut porter un chapeau de paille. Nous sommes donc partis dans la ville dédiée aux couvre-chefs : Chazelle-sur-Lyon. Vous allez apprendre que tout le monde a une tête à chapeau, reste à savoir lequel.

  • Découverte : les joies du camping dans le Nord

    Nous vous emmenons découvrir les joies du camping dans le Nord parce que la météo y est très souvent vraiment agréable. Nous y avons rencontré un couple qui a changé de vie pour s’occuper de leurs clients et leur garantir de belles vacances. L’été, les emplacements sont pris d’assaut et c’est le bonheur !

  • Découverte : le Mercantour et ses loups

    Nous vous proposons une belle balade dans les Alpes-Maritimes pour rencontrer des loups. Il a à tort endossé le mauvais rôle auprès des enfants mais dans le parc du Mercantour, c’est toute l’histoire de cet animal qui a été recréé pour lui rendre ses lettres de noblesse. Il se plaît sous le climat montagnard du Midi.

  • Insolite : le vent comme moteur et comme passion

    Départ à la plage. Certains y font bronzette, d’autres font des châteaux de sable mais il y a une autre activité ludique qui occupe bien et qui utilise le vent. C’est le cerf-volant ! Nous sommes partis au pays du vent et de la tramontane où des passionnés les font vivre dans le ciel de Gruissan dans l’Aude.

  • Vive l'été, le soleil et les congés payés

    Nous sommes début août et beaucoup de Français sont en vacances en congés payés. C’est en 1936 sous Léon Blum, il y a 80 ans exactement que les travailleurs ont acquis le droit d’être « payé à ne rien faire » comme on disait. 550 000 personnes en 1936 et l’année d’après, plus de 900 000 ont pu profiter des bains de soleil, à la mer comme à la montagne.

  • Découverte : dans le lin tout est bien !

    Saviez-vous que 80% de la production mondiale du lin vient de chez nous et cela en partie grâce à la météo ? Cette année, la grande tendance est le froissé et ça tombe bien. Cette fibre a des qualités remarquables. On a rencontré Arnaud, qui remercie tous les jours ses grands-parents de lui avoir transmis leur savoir-faire. Aujourd’hui, il vend son lin dans le monde entier.

  • Découverte : grâce à lui, vos vacances sont réussies !

    Si vous ne savez pas encore où partir en vacances, nous avons une grande idée : la Corse. On y a rencontré un homme intarissable sur l’île. Normal, il écrit pour le Guide du Routard. Autant vous dire qu’il connaît tous les bons plans. Et figurez-vous que c’est la version corse qui se vend le plus. Découvrez comment l’on note, on juge hôtels, restaurants et musées pour éviter aux lecteurs les mauvaises surprises.

  • Rencontre : le camping, c’est le bonheur

    Direction le Var pour faire du camping à la Londe-les-Maures exactement où Florence et Jacques cultivent leur sens de l’accueil mais pas seulement. Ils ont aussi choisi de faire la part belle aux plantes. Plus de 10000 espèces différentes de végétaux ornent leur parc. Les vacanciers apprécient le cadre, surtout l’été quand la météo est au beau fixe.

  • Terroir : le thym, fierté provençale

    On part au pays de l’huile d’olive, à Nyons en Provence. Si la météo est favorable aux oliviers, elle l’est aussi au thym. L’été, c’est la période pour le ramasser. Antiseptique naturel, si vous avez un rhume, une angine, une petite tisane ou une goutte d’huile essentielle et ça repart. Et puis sur n’importe quelle grillade, le thym fait des merveilles.

PROCHAINEMENT

REDIFFUSION

Publicité