france3.fr

Constitution des académies

Constitution des académies

Constitution des académies

La constitution des listes de votants est confiée à des comités composés de membres de l'Association et de personnalités extérieures. Ils procèdent à un travail de contrôle rigoureux sur la qualité des membres de l'Académie et vérifient que les équilibres entre chaque collège soient respectés.
Par exemple, pour l'Académie des variétés, les listes de votants sont établies dans le respect de l'équilibre suivant :
- 33% d'artistes (interprètes, musiciens, auteurs, compositeurs, chefs d'orchestre),
- 33% de professionnels impliqués quotidiennement dans les processus de création et de diffusion de la musique (producteurs de spectacles, de disques, etc ...),
- 33% de professionnels de milieux proches (agents d'artistes, disquaires, critiques musicaux, programmateurs de radios ...).

L'académie " Variétés " compte 600 membres (plus 4 jurys de 10 personnalités qui s’exprime au 1er tour du vote pour chacune des catégories “Albums de genre”), l'académie "Classique" 300 membres (plus 1 jury de personnalités qui s’exprime au 1er tour du vote sur la catégorie “Compositeurs” et un 1 jury de 10 personnalités qui s’exprime au 2ème tour du vote - à 50% avec le choix du public - pour chacune des catégories “Révélations”)  et celle du "Jazz" 200 membres. Les listes de votants sont approuvées par le conseil d'administration chaque année. 

Publicité