france3.fr

Le Nontronnais (bûche aux châtaignes) de Brigitte et Andrée

Diffusé le

le Périgord vert
Présentation La coutellerie Nontronaise

Partir à la découverte d'une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses. Telle est l'aventure que nous allons partager avec Julie Andrieu qui va sillonner les routes de France.

Plus de vidéos

Recette 1 (invisible)

Le Nontronnais (bûche aux châtaignes) de Brigitte et Andrée

Le Nontronnais (bûche aux châtaignes)

Il existe autant de recettes de gâteaux de châtaignes que de châtaignes ou encore de cuisinières… certaines mélangent le chocolat à la purée de châtaignes et d’autres, comme Brigitte et Andrée, préfèrent l’utiliser en nappage. Dans certaines recettes, le gâteau est cuit mais la spécificité de la recette réside dans le fait qu’elles ne le cuisent pas… De manière générale c’est une recette qui s’est répandue au début du XXe siècle, lorsque le chocolat, tout en restant un produit de luxe, est devenu plus accessible.

Il se fait traditionnellement à la période de Noel.

 

Ingrédients (pour 12 personnes)


800 g de châtaignes/marrons en bocal, conserve ou surgelées
250 g de beurre à température ambiante
200 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de rhum (de qualité !)
3 morceaux de sucre

 

Glaçage :
150 g de chocolat à 55%
50 g de beurre

 

Préparation


Si les marrons sont surgelés, faites-les cuire 30 minutes à la vapeur. S’ils sont en bocaux, ils sont cuits par la stérilisation, donc 10 minutes de réchauffage à la vapeur suffiront. Dans les deux cas, ajoutez 3 morceaux de sucre sur les marrons avant de refermer le cuit-vapeur (une habitude d’Andrée et de sa maman qu’elles n’expliquent pas trop).

Moulinez les marrons finement au moulin à légumes quand ils sont encore chauds, et ajoutez progressivement le beurre coupé en morceaux et les sucres. Remuez pour faire fondre. Incorporez le rhum. Placez ce mélange au frais pendant 30 minutes pour qu’il se durcisse légèrement.

Répartissez le mélange sur une assiette rectangulaire de façon à façonner une bûche à la main. Placez cette buche au frais.

Pendant ce temps, cassez le chocolat et faites-le fondre doucement au bain marie. Ajoutez le beurre en morceaux au chocolat fondu pour qu’il fonde également à son contact. Mélangez. Répartissez le glaçage au pinceau sur la buche en laissant les entames vierges. Tracez des nervures pour imiter l’écorce du bois en faisant courir les dents d’une fourchette sur le glaçage.

 

Conseil d’Andrée : inclinez la buche pour ne pas risquer de faire tomber du glaçage sur l’assiette quand vous la glacez sur les côtés.

 

Les conseils de Julie 
 

Utilisez un très bon rhum. 

Publicité

Crédits