france3.fr

La soupe de sarrous de Pierre

Emission du

Recette : soupe de sarrous - Les carnets de Julie

Les carnets de Julie - Recette : soupe de sarrous, vallée d'Aure dans les Pyrénées Ingrédients (pour 12 personnes) - 2 gros morceaux de jarret de porc - 2 morceaux de plat de cotes en petit salé - 1 talon de jambon noir de Bigorre - 200 g de lard gras bien affiné - 5 gousses d’ail - 1/2 bouquet de persil - 2 poignées de haricots tarbais - 500 g de sarrous (épinards sauvages des montagnes) ou jeunes épinards - 6 grosses pommes de terre - pain de campagne rassis Préparation Laissez tremper les haricots dans l’eau une nuit. Le lendemain, hachez le lard, l’ail pelé et le persil, très finement avec un grand couteau. Rincez le petit salé pour retirer l’excédent de sel. Pelez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en touts petits dés. Coupez le reste en morceaux de 3-4 cm de côté et jetez les dans l’eau aussi. Remplissez une grande marmite avec 6 litres d’eau, si possible filtrée. Ajoutez le talon de jambon, les tranches de jarret et le hachis. Placez sur le feu et portez à ébullition. A ébullition, ajoutez les haricots égouttés et rincés, les sarrous rincés et hachés grossièrement et le petit salé. Couvrez, ramenez à ébullition et laissez cuire 2 h. Servez dans une soupière, placez une bonne quantité de pain coupé en dés. Versez la soupe sur le pain, remuez et servez. Après la soupe, proposez la viande égouttée accompagnée de moutarde ou d’une sauce ravigote. Conseils de Julie : Pour la sauce ravigote, hachez des œufs durs et ajoutez du persil, de l’ail, de l’huile d’olive et du vinaigre. Pour une bonne soupe il faut un bon talon de jambon et un bon lard. Si possible du jambon noir de Bigorre. Commandez-le chez Denis ! Retrouvez nous http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie https://www.facebook.com/Les.carnets.de.Julie Tous les samedis à 17h sur France 3. Partir à la découverte d’une région, parcourir son histoire à travers une recette ancestrale, typique, pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses, telle est l’aventure que nous fait partager Julie Andrieu en sillonnant les routes de France.

Recette 1

La soupe de sarrous de Pierre

La soupe de sarrous

Ingrédients (pour 12 personnes)

- 2 gros morceaux de jarret de porc
- 2 morceaux de plat de cotes en petit salé
- 1 talon de jambon noir de Bigorre
- 200 g de lard gras bien affiné
- 5 gousses d’ail
- 1/2 bouquet de persil
- 2 poignées de haricots tarbais
- 500 g de sarrous (épinards sauvages des montagnes) ou jeunes épinards
- 6 grosses pommes de terre
- pain de campagne rassis

 

Préparation

Laissez tremper les haricots dans l’eau une nuit.
Le lendemain, hachez le lard, l’ail pelé et le persil, très finement avec un grand couteau. Rincez le petit salé pour retirer l’excédent de sel. Pelez les pommes de terre, rincez-les et coupez-les en touts petits dés. Coupez le reste en morceaux de 3-4 cm de côté et jetez les dans l’eau aussi. Remplissez une grande marmite avec 6 litres d’eau, si possible filtrée. Ajoutez le talon de jambon, les tranches de jarret et le hachis. Placez sur le feu et portez à ébullition.
A ébullition, ajoutez les haricots égouttés et rincés, les sarrous rincés et hachés grossièrement et le petit salé. Couvrez, ramenez à ébullition et laissez cuire 2 h.
Servez  dans une soupière, placez une bonne quantité de pain coupé en dés.
Versez la soupe sur le pain, remuez et servez.
Après la soupe, proposez la viande égouttée accompagnée de moutarde ou d’une sauce ravigote.

 

Conseils de Julie :
Pour la sauce ravigote, hachez des œufs durs et ajoutez du persil, de l’ail, de l’huile d’olive et du vinaigre.
Pour une bonne soupe il faut un bon talon de jambon et un bon lard. Si possible du jambon noir de Bigorre. Commandez-le chez Denis !

Publicité

Crédits