france3.fr

Les intervenants

Diffusé le

Les intervenants


Jean-Pierre Xiradakis

Jean-Pierre a grandi dans la citadelle de Vauban, au bord de l’estuaire de la Gironde. Marqué par les produits du pays que son père, épicier, transportait en camion tous les jours, il a fait de la cuisine du terroir son métier. Il est considéré aujourd’hui comme l’ambassadeur du Sud-Ouest et défend les produits du Pays Blayais avec brio dans la cuisine de son restaurant La Tupina à Bordeaux.

La Tupina
6 Rue Porte de la Monnaie - 33800 Bordeaux
Tel : 05 56 91 56 37



Pascal Bodin

Pascal est le propriétaire du Château Granins Grand Poujeaux à Moulis-en-Médoc. Il fait partie de la 3ème générations qui élabore les vins de Granins-Grands Poujeaux.. Lorsqu’il ne travaille pas dans ses vignes, il s’adonne à son loisir favori, la pêche.  Les accords entre vins et poissons n’ont pas de secret pour lui.


Thierry et France Delottier

Thierry est un ancien bûcheron devenu berger. Il a longtemps élevé de la volaille, qu’il vendait avec France, sa femme, sur les marchés. Puis les agneaux sont arrivés sur l’estuaire et il s’est consacré à l’agneau de Pauillac (coté Médoc). Il a crée avec d’autres éleveurs la marque « Agneau de l’Estuaire » qui promet de nourrir et d’élever les agneaux selon un cahier des charges bien précis et dans le respect de l’environnement.
Thierry et son épouse sont de vrais passionnés et acharnés de travail. Ils accueillent régulièrement des hôtes, qui ont l’occasion de consommer les agneaux sur place, le couple ne les revendant pas ailleurs.

La Bergerie du Marais
33390 Anglade



Wildried Lasnel

A 26 ans, Wilfried est l’un des derniers pêcheurs de crevettes de l’estuaire. Son père lui a appris le métier et continue de l’aider régulièrement, notamment lorsqu’il vend sa pêche sur les marchés.


Florence Aubert

Florence produit du vin dans son exploitation à laquelle est rattaché le Château Nodot. Elle est également passionnée de cuisine depuis son plus jeune âge et elle a décidé de faire découvrir une recette que sa grand-mère réalisait : la Sauce de Couenne.
Elle s'amuse par moment à parler le patois gabaye et est une ambassadrice hors pair du patrimoine blayais et savoir-faire familial.

Publicité

Crédits