france3.fr

Feux d'artifice, cirques, parcs d'attractions

Émission du 21/12/2016

Des étoiles plein les yeux !
Feux d'artifice, cirques, parcs d'attractions : des étoiles plein les yeux !

Rois des feux d’artifice, artistes de cirque, cascadeurs, concepteurs de montagnes russes… Que l’on soit grand ou petit, ils font rêver, émerveillent, impressionnent…

Les vidéos

Sommaire

  • 1

    Présentation

    Dans ce numéro exceptionnel, Jamy Gourmaud et Myriam Bounafaa nous emmènent dans les coulisses des grands spectacles et des attractions préférées des familles françaises. Rois des feux d'artifice, artistes de cirque, cascadeurs, concepteurs de montagnes russes... Que l'on soit grand ou petit, ils nous font rêver, nous émerveillent, nous impressionnent. Comment nous mettent-ils des étoiles plein les yeux ? Dans le parc royal de Saint-Cloud, Myriam et Jamy ont pu suivre les préparatifs du plus grand feu d'artifice d'Europe, avec le spécialiste de la discipline, Jean-Eric Ougier, le «grand couturier du ciel». Autre usine à rêves : le cirque. C'est le spectacle vivant préféré des Français

    Dans le parc royal de Saint-Cloud, Myriam et Jamy ont pu suivre les préparatifs du plus grand feu d’artifice d’Europe, avec le spécialiste de la discipline, Jean-Éric Ougier, le « grand couturier du ciel ».

    Autre usine à rêves : le cirque. C’est le spectacle vivant préféré des Français : 10 millions de spectateurs par an. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les clowns ou les dompteurs qui attirent les foules, mais surtout les acrobates, trapézistes, funambules, contorsionnistes. Comment défient-ils les lois de la gravité pour imaginer des figures à couper le souffle ? Qu’ont-ils de plus que nous ? Jamy et Myriam ont pu pénétrer dans le laboratoire de l’une des grandes écoles de cirque d’Europe, à Châlons-en-Champagne. Ils ont également percé les secrets des cascadeurs qui fascinent dans les grands spectacles et au cinéma : chutes de trente mètres de hauteur, bagarres…

    Toujours en quête d’émotions fortes, Myriam et Jamy se sont rendus dans l’un des plus grands parcs d’attractions d’Europe, près de Strasbourg. Pourquoi éprouvons-nous du plaisir à dévaler les pentes vertigineuses des montagnes russes ? Avec un scientifique spécialiste de l’aviation de voltige, ils ont mesuré la puissance des accélérations auxquelles est soumis notre corps, et découvert les dernières innovations en 3D pour donner toujours plus de sensations.

    Des étoiles plein les yeux en famille pour ce nouvel épisode du Monde de Jamy, particulièrement spectaculaire !

Publicité