france3.fr

Le divan de Marc-Olivier Fogiel avec Jean-François Copé

Émission du 19/01/2016

Jean-François Copé - La crise à l'UMP - Partie 2

Marc-Olivier Fogiel accueille un des professionnels de la politique qui s'est fait très discret en 2015 : Jean-François Copé. L'ancien président de l'UMP revient sur les grands moments de son parcours personnel. Il explique ses choix de vie, les principes et les convictions qui l'animent. Ancien élève de Sciences Po et de l'ENA, père de quatre enfants, enseignant et avocat, il a été élu maire de Meaux en 1995 à l'âge de 31 ans. Jean-Pierre Raffarin l'accueille en 2002 au sein de son gouvernement comme secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement. C'est le début d'une carrière ministérielle brillante. Marc-Olivier Fogiel amène son invité à s'exprimer sur ses regrets et ses envies, à l'occasion de la sortie de son livre, «Le Sursaut français» paru chez Stock.

Les vidéos

Sommaire

  • 1

    L'invité : Jean-François Copé

     

    Après une scolarité au lycée Victor Duruy dans le 7ème arrondissement de Paris, il intègre Sciences Po, puis est admis à l'ENA. Il rentre ensuite en politique avec Jaques Chirac pour mentor. En 1995 il remporte les municipales de Meaux à l'âge de 31 ans, mandat qu'il occupe encore aujourd'hui. En 2002, il devient secrétaire d'Etat sous le gouvernement Raffarin. En 2007, il n'est pas retenu dans le gouvernement Fillon mais occupe la présidence du groupe UMP à l'Assemblée Nationale. En 2012, il concourt à l’élection de la tête de l'UMP. Le 18 novembre 2012 il se déclare vainqueur, mais son opposant François Fillon conteste sa victoire. Un congrès extraordinaire est créé et les militants de l'UMP votent son maintien à la tête du parti.
    En mars 2014 éclate l'affaire Bygmalion. Jérome Lavrilleux, alors directeur de cabinet de Jean-François Copé, reconnait avoir instauré un système de surfacturation pour financer la campagne présidentielle de 2012. Face au scandale, Jean-François Copé décide de démissionner de la présidence de l'UMP.

    Après 18 mois de cure médiatique, il s'allonge sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel et se confie sur les différentes épreuves qu'il a pu traverser.

Sur le même sujet

Publicité