france3.fr

L'Ombre d'un doute

Le mercredi à 20h45

ODUD - 2014/09/24 - Une tournante

  • L'ombre d'un doute

    Napoléon

    Lundi 06 octobre à 20h45

    Voilà deux siècles que le règne de Napoléon Bonaparte est achevé. L’Ombre d’un doute consacre son émission de rentrée à ce chef militaire sans égal et à sa reconquête du pouvoir après son exil sur l’île d’Elbe.

Val de Loire, des châteaux et des dames

/ Drones Loire

De Chinon à Amboise, en passant par Chaumont, Blois, Chambord, ou encore Chenonceau, Franck Ferrand propose de découvrir l'histoire des châteaux de la Loire, notamment à la Renaissance. A cette époque, les femmes ont fréquemment tenu les premiers rôles, faisant de ces lieux somptueux le théâtre de leurs ambitions. Qu'il s'agisse de la duchesse Anne de Bretagne à Langeais, de Louise de Savoie, mère de François Ier, au Clos Lucé, de Catherine de Médicis à Blois, et de Diane de Poitiers à Chenonceau, l'émission révèle comment ces dames du Val de Loire ont marqué de leur empreinte l'histoire de France.

Dernières vidéos

Concept

Une émission historique

Drames humains, destins fabuleux, intrigues... tous les grands chapitres de l’histoire, jusqu’aux plus connus et rebattus, présentent des zones d’ombre et des doutes.

Eclairer ces aspects inattendus de l’histoire - des non-dits de l’affaire des Poisons aux impostures de 14-18, des origines obscures de Lili Marleen à ce que l’archéologie nous apprend de Jésus -, tel est le défi de "L’Ombre d’un doute".

Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées. Avec humilité et méthode, "L’Ombre d’un doute" souhaite donner aux téléspectateurs la possibilité d’aller au-delà des mythes simplificateurs et des idées toutes faites.

"L’Ombre d’un doute" : la lumière est au bout de l’enquête...

Franck Ferrand

Portrait de Franck Ferrand

Franck Ferrand

Présentateur

Publicité