france3.fr

L'Ombre d'un doute

Le lundi à 20h45

ODUD - 2014/11/10 - Une tournante

  • L'ombre d'un doute

    Le mystère Louis XVII

    Lundi 03 novembre à 20h45

    21 janvier 1793, sur la place de la révolution à Paris, Louis XVI est guillotiné. 9 mois plus tard, Marie Antoinette est décapitée à son tour. 

Napoléon : le défi de trop

/ Images Mulini

Dans la suite de son abdication, le 6 avril 1814, Napoléon s'installe sur l'île d'Elbe, entre la Corse et l'Italie. Après un an marqué par des fêtes et une vie de cour qui n'était pas à sa mesure, Napoléon quitte l'île dans le plus grand secret. Il retourne en France, reprend le pouvoir et affronte une coalition ennemie. La défaite de Waterloo, le 18 juin 1815, scelle le destin de l'empereur, envoyé en exil à Sainte-Hélène, une île perdue de l'Atlantique. Ainsi, en quelques mois de 1815 s'est joué le destin de l'Europe. Comment expliquer l'échec de Napoléon ? Une enquête minutieuse, menée de Fontainebleau à Waterloo, en passant par l'île d'Elbe et les palais de Vienne, tente d'expliquer la chute de Napoléon Ier.

Dernières vidéos

Concept

Une émission historique

Drames humains, destins fabuleux, intrigues... tous les grands chapitres de l’histoire, jusqu’aux plus connus et rebattus, présentent des zones d’ombre et des doutes.

Eclairer ces aspects inattendus de l’histoire - des non-dits de l’affaire des Poisons aux impostures de 14-18, des origines obscures de Lili Marleen à ce que l’archéologie nous apprend de Jésus -, tel est le défi de "L’Ombre d’un doute".

Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées. Avec humilité et méthode, "L’Ombre d’un doute" souhaite donner aux téléspectateurs la possibilité d’aller au-delà des mythes simplificateurs et des idées toutes faites.

"L’Ombre d’un doute" : la lumière est au bout de l’enquête...

Franck Ferrand

Portrait de Franck Ferrand

Franck Ferrand

Présentateur

Publicité