france3.fr

L'Ombre d'un doute

Le lundi à 20h45

ODUD - 2014/12/01 - Une tournante

  • L'ombre d'un doute

    Les artistes sous l'occupation

    Lundi 1er décembre à 20h45

    Paris, 14 juin 1940. La ville est déclarée ville ouverte après la défaite face aux Allemands. S’ouvrent quatre années d’occupation. Pour les nazis, Paris doit plus que jamais tenir son rôle de capitale du divertissement. 

Evocations : Les Folies Bergères - années 30s et 40s

 / Les artistes sous l'Occupation

En juin 1940, l'armée allemande occupe Paris. Pour les nouveaux maîtres de la capitale, il n'est pas question d'interdire les divertissements et les spectacles se poursuivent. A cette époque, les vedettes se nomment Maurice Chevalier, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Arletty, Joséphine Baker, Edith Piaf ou encore Jean Gabin. Tous vont prendre position lors de l'Occupation. Certains quittent la France et s'engagent pour participer à la libération du pays. C'est ainsi que Jean Gabin rejoint l'armée pendant que Joséphine Baker travaille pour les services secrets de la France libre. D'autres font des choix différents, comme Gabrielle Chanel qui s'affiche avec des officiers allemands, ou Maurice Chevalier, qui se produit en Allemagne.

Dernières vidéos

Concept

Une émission historique

Drames humains, destins fabuleux, intrigues... tous les grands chapitres de l’histoire, jusqu’aux plus connus et rebattus, présentent des zones d’ombre et des doutes.

Eclairer ces aspects inattendus de l’histoire - des non-dits de l’affaire des Poisons aux impostures de 14-18, des origines obscures de Lili Marleen à ce que l’archéologie nous apprend de Jésus -, tel est le défi de "L’Ombre d’un doute".

Au fil d’investigations, riches en suspense et en rebondissements, la passion contagieuse de Franck Ferrand nous entraîne à la recherche de vérités cachées. Avec humilité et méthode, "L’Ombre d’un doute" souhaite donner aux téléspectateurs la possibilité d’aller au-delà des mythes simplificateurs et des idées toutes faites.

"L’Ombre d’un doute" : la lumière est au bout de l’enquête...

Franck Ferrand

Portrait de Franck Ferrand

Franck Ferrand

Présentateur

Publicité