france3.fr

A propos

A propos

A propos :

Chaque année plus de 15.000 brocantes et autres vide-greniers rassemblent partout en France une foule d’amateurs et de badauds à la recherche d’une bonne affaire, d’un objet rare, d’une idée de décoration ou d’une part de souvenir.

Jour de brocante est un magazine hebdomadaire de 70 minutes consacré exclusivement à l’univers de la brocante.

Chaque semaine, Eglantine Eméyé va sillonner les routes de France à la découverte des objets de notre patrimoine. Ces objets qui racontent un peu de notre mémoire ou la grande Histoire de notre pays et de ses traditions. Et pour les faire revivre, Églantine part à la rencontre de tous ces Français qui les aiment, les conservent, les chinent, les restaurent... Au cours de l’émission, elle retrouvera nos spécialistes qui vont éclairer ses trouvailles de leur expertise ou nous apprendre à les restaurer, ou les détourner et leur donner une nouvelle vie.

Portrait d'Églantine Éméyé :

Eglantine Éméyé fait ses débuts d’animatrice sur le plateau de Nulle part ailleurs (Canal+) où elle assure une chronique culturelle. En 2001, elle rejoint France 2 où elle coanime l'émission Fallait y penser avant de présenter aux côtés de Jérôme Bonaldi, le magazine scientifique de France 2 Savoir plus Sciences. 

De 2006 à 2008, elle présente Chic, le magazine quotidien des tendances, de la mode, et de l’art de vivre sur Arte. Elle coanime ensuite plusieurs prime time sur TF1 (Les Rois du système D, Le Monde à l’envers, Les 10 Commandements de vos vacances). En 2009, elle rejoint France 5 et le pédopsychiatre Marcel Rufo pour animer Allô Rufo, puis les Maternelles.

Enfin en 2012 elle a présenté, toujours sur France 5, une série documentaire intitulée 200 km à la ronde, dans laquelle cinq familles acceptent de vivre une expérience écologique en ne consommant que des aliments produits dans un rayon de 200 km autour de chez elle, et a assuré les remplacements d’Alessandra Sublet dans l'émission C à vous.

Églantine est passionnée de chine et d’objets anciens, au point d’avoir entièrement décoré son appartement avec ses trouvailles. Dans Jour de Brocante, elle arpente les routes de France pour raconter, avec la curiosité, l’empathie et le dynamisme qui la caractérise, l’histoire des objets de notre pays.

Publicité