france3.fr

Frères d'Armes

Tous les vendredi - 22h40

FA - Valentin Lindor 22/05

Max Guedji - Frères d'armes [Extrait]

Une figure exemplaire des combats aériens de la Seconde Guerre mondiale

Ils se sont battus pour la France depuis plus d’un siècle…

" A l’initiative du ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, ce programme est parti d’un constat simple : comment valoriser ces récits incroyables issus de nos diversités dans les commémorations à venir ?

Rappelons-nous…en juillet 1913, le République rendait hommage à Longchamp aux combattants maghrébins et afro-caribéens de ses armées et en octobre 1943, le premier département français (la Corse) était libéré par l’Armée d’Afrique et par les Goumiers marocains.
Ce double anniversaire en 2013 est le point de départ de notre plongée commune dans l’Histoire, dans ce passé oublié.

En 2014, nous souhaitons rendre hommage, en lien avec tous les ministres concernés, à un « cycle mémoriel » unique en son genre : 50 récits des quatre coins du monde, 50 portraits avec le regard d’historiens et des archives inédites, une réalisation puissante et 50 voix-commentaires de personnalités pour rendre attractifs ces récits pour le grand public.
Des films courts sont le meilleur des vecteurs pour toucher et sensibiliser un large public à des combattants venus du bout du monde pour défendre les valeurs de la République et des idéaux de la Liberté. En faisant appel à des personnalités reconnues d’aujourd’hui pour parler de ces héros Français, c’est faire de l’histoire de France…

C’est une démarche citoyenne exemplaire saluée immédiatement par France Télévision, France 3 et France Ô et le réseau outre-mer 1e qui se sont pleinement engagés sur le projet dès son origine."

Rachid Bouchareb et Pascal Blanchard
Mars 2014

PROCHAINEMENT

REDIFFUSION

Publicité