france3.fr

Résumé

Emission du

Portrait de -M-

Découvrez le portrait de l'auteur-compositeur-interprète Matthieu Chedid réalisé par Bruno Donnet.

Plus de vidéos

Résumé

Chanteur sans frontières musicales, Matthieu Chedid clame son amour pour l'Afrique et en particulier le Mali dans ce nouvel album qui s'intitule « Lamomali ». 

C'est aux Puces de Saint-Ouen, le plus grand marché d’antiquités du monde, qu'Ali Baddou lui a donné rendez-vous. Un joyeux bric-à-brac où l'on trouve des antiquités bien-sûr mais aussi un espace vintage entièrement consacré à la musique ! Un drôle d'endroit pour une rencontre parfaite afin d'évoquer sa carrière, ses influences et son tout nouvel album.

Sa rencontre c'est Léonora Miano.

Prix Femina 2013, l’écrivaine se définit comme une « afropéenne », savant mélange de culture camerounaise et française. Dans Crépuscule du tourment 2 qu’elle vient de publier, elle décrit les déchirements amoureux et identitaires, avec un style « musical ». Ses livres sont de véritables bandes originales littéraires.

Enfin, Matthieu Chedid accompagné de la chanteuse malienne Fatoumata Diawara, interprètent en live le « Bal de Bamako » suivi du titre « Une Âme ».

Livres

  • Crépuscule du tourment - Roman

    Crépuscule du tourment

    Léonora Miano.

    Ed. Grasset (2016)

    De nos jours, quelque part en Afrique subsaharienne, au Cameroun peut-être, quatre femmes s’adressent successivement au même homme : sa mère, la femme à laquelle il a tourné le dos parce qu’il l’aimait trop et mal, celle qui partage sa vie parce qu’il n’en est pas épris, sa sœur enfin.
    À celui qui ne les entend pas, toutes dévoilent leur vie intime, relatant parfois les mêmes épisodes d’un point de vue différent. Chacune fait entendre un phrasé particulier, une culture et une sensibilité propres. Elles ont en commun, néanmoins, une blessure secrète : une ascendance inavouable, un tourment identitaire reçu en héritage, une difficulté à habiter leur féminité… Les épiphanies de la sexualité côtoient, dans leurs récits, des propos sur la grande histoire qui, sans cesse, se glisse dans la petite.
    D’une magnifique sensualité, ce roman choral, porté par une langue sculptée en orfèvre, restitue un monde d’autant plus mystérieux qu’il nous est étranger… et d’autant plus familier qu’il est universel.

  • Crépuscule du tourment 2 - Roman

    Crépuscule du tourment 2

    Héritage

    Léonora Miano.

    Ed. Grasset (2017)

    Après des années passées à l’étranger, Amok revient au pays afin d’élever son fils dans un environnement préservé du racisme. Ce retour ravive d’amers souvenirs, des conflits familiaux, l’inconfort d’une appartenance sociale mal assumée.
    En proie à un accès de violence, il bat sa compagne Ixora. Horrifié par son geste, il prend la fuite pour affronter son père dont il pense avoir hérité « le fauve caché dans l’âme des hommes de sa lignée ». Dans sa course, il est victime d’un accident de voiture qui le laisse semi-conscient : c’est par l’esprit qu’il traverse ses gouffres intérieurs, revisite son histoire intime et ses blessures secrètes.
    Il s’agira pour lui de s’accepter pour être en mesure de transformer son lourd héritage. Épousant la structure d’un thème de jazz, donnant une voix aux vivants et aux morts, ce roman est celui de la reconquête de soi et de la rédemption.Crépuscule du tourment, Melancholy mettait en scène quatre voix de femmes s’adressant au même homme : un chœur convergeant vers un centre muet. Crépuscule du tourment 2, Heritagepart de l’intériorité de cet homme, autour duquel gravitent d’autres figures masculines et les femmes de sa vie.

Voir/Écouter

  • Lamomali -M- CD

    (CD) Lamomali

    -M-, Toumani et Sidiki Diabaté.

    Site officiel

    Tracklist :

     

    01. Manitoumani – M, Sidiki Diabaté, Fatoumata Diawara
    02. Bal De Bamako – M, Fatoumata Diawara, Oxmo Puccino
    03. Cet Air – M, Fatoumata Diawara
    04. Interlude
    05. Une Âme – M, Fatoumata Diawara
    06. Le Bonheur – Philippe Jaroussky, Kerfala Kanté
    07. Solidarité – Santigold, -M-, Hiba Tawaji, Ibrahim Maalouf, Seu Jorge, Nekfeu, Youssou N’Dour, Sanjay Khan, Chacha
    08. Toi Moi – M, Fatoumata Diawara, Louis Chedid
    09. L’Âme Au Mali – M, Amadou & Mariam, Jain
    10. Mama – Mamani Keita, Moriba Diabaté
    11. Koman Le Héros

Publicité