france3.fr

Invité : Pascal Picq

Émission du 11/03/2017

Portrait de Pascal Picq

Découvrez le portrait du paléoanthropologue réalisé par Bruno Donnet.

Les vidéos

Sommaire

  • 1

    Résumé

    Pour sa deuxième émission, Ali Baddou invite le paléoanthropologue Pascal Picq.

    Notre drôle d’endroit est un monde à lui tout seul, Lascaux 4. Inaugurée en décembre dernier, il s’agit de la réplique à l’identique de la Grotte de Lascaux, fermée depuis 1963. Un bijou architectural et une prouesse technique : les fresques y sont reproduites au millimètre près… Une fois entré dans la grotte, la machine à remonter le temps s’enclenche.

    Ali Baddou et Pascal Picq entament leur conversation dans la grotte, immergés dans un monde vieux de plus de 19 000 ans. Les fresques se succèdent et démontrent l’immense talent d’artiste de nos ancêtres Cro-Magnon. Ici, une licorne dessinée, mystérieuse, qui laisse deviner l’étendue de leur imagination. Là, un blason mauve qui prouve leur ingéniosité à créer eux-mêmes des pigments.

    Puis vient le temps de l'interview posée, au cœur du dispositif imaginé par Philippe Starck. Qui était le premier homme ? Pascal Picq nous éclaire sur cette quête, la plus prestigieuse et compétitive encore aujourd’hui en paléontologie. Notre cousinage avec le singe, nos mutations physiques à travers le temps, ce qui fait aujourd’hui le propre de l’Homme… Toujours de façon didactique et avec humour, Pascal Picq met aussi à profit ses compétences historiques pour imaginer ce que pourrait être notre futur.

    Enfin, Lek et Sowat rejoignent Pascal Picq pour notre drôle de rencontre. Ce duo d’artistes contemporains, spécialistes de l’Urbex (l’exploration urbaine), s’est emparé du Palais de Tokyo pour une œuvre gigantesque et cachée intitulée « Lasco Project ». Pensionnaires une année à la Villa Médicis, sous l’égide d’Yves Coppens, ils évoquent ensemble le volet artistique de la grotte de Lascaux, souvent surnommée la Chapelle Sixtine de l’Art pariétal. Une rencontre émue et joyeuse autour de leurs « ancêtres ».

Publicité