france3.fr

1965, première campagne pour l'Élysée (rediffusion)

Émission du 27/04/2017

Replay - 1965, première campagne pour l'Elysée

La première élection présidentielle au suffrage universel direct de la Ve République a lieu en décembre 1965. La compétition pour l'Elysée est pleine de surprises et de suspense. Les Français se prennent de passion pour cette élection, à laquelle ils participent à plus de 84%. Du côté des candidats, le Président sortant et instigateur de cette réforme, le général de Gaulle, va essuyer les plâtres alors qu'il se voyait élu dès le premier tour. Il se qualifie pour le second tour avec François Mitterrand, écartant le démocrate-chrétien Jean Lecanuet notamment. Au cours de la campagne, pour la première fois, une place égale est faite à tous les candidats dans les médias.

Sommaire

  • 1

    1965, Première campagne pour l'Élysée

    Il y a cinquante ans se produisait un chamboulement aussi soudain qu'inattendu dans la vie politique française.

    En décembre 1965 se tenaient en effet les premières élections présidentielles au suffrage universel direct de l'Histoire de la Ve République. Une innovation institutionnelle pour laquelle les Français vont se prendre de passion.

    Une compétition faite de suspense et de surprises. Car, oui, tout le monde va en essuyer les plâtres, à commencer par le président sortant, de Gaulle, le père du nouveau régime.

     

    Réalisation : Cédric Tourbe
    Auteur : Cédric Tourbe
    Produit par David Coujard
    Production : Agat Films & Cie - Ex Nihilo
    Participation : France 3

Publicité