Moi, Juan Carlos, roi d'Espagne

Émission du 15/02/2016

Teaser
Moi, Juan Carlos, roi d'Espagne

Juan Carlos a longtemps pris pour un personnage insignifiant, un pantin facile à manipuler, à commencer par Franco lui-même qui en avait fait son successeur officiel à la tête de l'Espagne. Pourtant, aussitôt après la mort du dictateur, le jeune roi surprend le monde en annonçant la restauration de la démocratie, ouvrant la possibilité de réconcilier un pays déchiré par la guerre civile. Un parcours personnel ponctué de renoncements, de trahisons, de déchirures et de drames mais aussi de courage, permettant au pays de connaître une ouverture sur l'Europe et une véritable explosion aussi bien économique que culturelle.

Les vidéos

Sommaire

  • 1

    Moi, Juan Carlos, roi d'Espagne

    Juan Carlos a longtemps été pris pour un héritier insignifiant. Pourtant, il a réussi à faire de son règne, l'une des plus belles pages de l'histoire de l'Espagne : celle de sa renaissance et du retour de la démocratie après 40 ans de dictature franquiste. Beaucoup l'avaient pris pour un pantin, à commencer par Franco lui-même qui l'avait fait revenir au pays pour en faire son successeur officiel.
    Mais contre toute attente, après la mort du tyran, le jeune roi va parvenir à réconcilier un pays déchiré par la guerre civile en le guidant vers la démocratie. Un parcours personnel ponctué de renoncements, de trahisons, de déchirures et de drames mais aussi de courage permettant au pays de connaître une ouverture sur l'Europe et une véritable explosion aussi bien économique que culturelle.

    Il y a un an, pour la première fois et juste avant de céder sa couronne, il a accepté de se raconter.

     

    Suivi du débat : Quel avenir pour les monarchies en Europe ?

     

    Réalisation Miguel Courtois Paternina
    Ecrit par Laurence Debray, Miguel Courtois Paternina
    Musique Thierry Westermeyer
    Coproduction Cinétévé, RTVE (Télévision espagnole)
    Participation France 3
    Commentaire Florence Pernel

Publicité