france3.fr

Attentats : les visages de la terreur

Emission du

Attentats : les visages de la terreur

Ils sont Français. Nés et élevés ici. Qu'avaient-ils donc dans la tête les Coulibaly, Kouachi, et maintenant ceux du 13 novembre, dont un ancien chauffeur de bus de la RATP, revenu de Syrie pour tuer au Bataclan ?
Fils d'immigrés ? Certes. Mais alors pourquoi des millions de "deuxième et troisième génération" dénoncent leurs gestes, horrifiés par les massacres ? Quelle place joue la religion et quelle religion ?
Par quelle propagande et mécanisme mental cette génération de tueurs se persuade-t-elle d'être les justiciers de leur monde musulman victimisé ? On ne nait pas terroriste, on le devient et pour cela, il faut un terreau mental fertile.
Ce sont les questions auxquelles le réalisateur Stéphane Bentura tente de répondre dans ce documentaire de 90' sur les points de rupture, les problèmes existentiels et les fractures identitaires qui ont jalonné la vie d'Amedy Coulibaly et des frères Kouachi.
Leur histoire raconte le cheminement de ceux du 13 novembre.
En allant à la rencontre de ceux, proches, professeurs et amis qui les ont connus, en retrouvant documents d'archives, se dessine le parcours de renégats de la société française. D'hommes qui ont envie de gloire existentielle et de reconnaissance.
Français, Amedy Coulibaly et les frères Kouachi ont d'abord rejeté les valeurs de la Nation qui les avait vus grandir, pour renaitre en extrémistes d’Al Qaïda et de l’Etat Islamique, comme tous les autres.
Qu’avaient-ils en tête le jour de leur mort ? Les otages sauvés in extremis ont eu le temps d’apercevoir l’âme glacée des bourreaux.

 les visages de la terreur

Un documentaire de Stéphane Bentura
Produit par Tony Comiti
Une coproduction de Tony Comiti avec la participation de France 3
Unité Documentaire de France 3 : Clémence Coppey, Emmanuel Migeot

Publicité