france3.fr

22h15 : La confrérie, enquête sur les frères musulmans

Diffusé le

22h15 : La confrérie, enquête sur les frères musulmans

arton37900.jpg

Un documentaire écrit et réalisé par Michaël Prazan
 
Une histoire des Frères musulmans, des années 20 à nos jours. Dans la plupart des pays du "printemps arabe", les Frères musulmans ont accédé au pouvoir ou sont en passe de le faire. Mais qui sont-ils réellement ?
 
Née en 1928 dans le contexte d’un retour au fondamentalisme religieux et du combat armé contre l’occupation occidentale, la Confrérie a développé une idéologie que d’aucuns pourraient qualifier d’obscurantiste. Longtemps traqués par les régimes dictatoriaux, laïcs et nationalistes arabes, les Frères musulmans ont accédé au pouvoir en Égypte, en Tunisie et, partiellement, au Maroc. Ils récoltent aujourd’hui les fruits de la révolution pour la démocratie, mais en sont-ils les fossoyeurs ? ou prônent-ils, comme ils le prétendent eux-mêmes, un "islam modéré" en phase avec la modernité et compatible avec la démocratie ?
 
En même temps qu’il nous raconte l’histoire du mouvement, le film se propose de répondre à ces deux questions essentielles, grâce à des interviews de personnalités politiques du monde arabe, d’historiens, de témoins et à des archives souvent inédites.

 

1928 – Fondation de la Confrérie par l’instituteur égyptien Hassan al-Banna.
 

1951 – Sayyid Qutb, un intellectuel de la Confrérie, opposant au roi Farouk, radicalise la pensée des Frères et développe les théories du Jihad contre l’Occident et contre les Juifs.
 

1954 – Nasser et ses Officiers libres, alliés aux Frères musulmans, renversent le roi Farouk. Nasser prend le pouvoir en Égypte et dissout la Confrérie.
 

1979 – Traité de paix israélo-égyptien. La Gamaa al-Islamiya déclare la condamnation à mort de Sadate par une fatwa approuvée par la Confrérie.
 

1979 – Révolution islamique en Iran. Elle porte les idées de Sayyid Qutb au pouvoir et encourage un coup d’État en Égypte.
 

1981 – Le Jihad islamique, l’autre branche clandestine issue de la Confrérie, assassine le président Sadate lors d’une parade militaire.
 

1985 – Zawahiri rejoint les jihadistes à Peshawar. Il y rencontre le Frère musulman palestinien Abdullah Azzam, qui organise le Jihad, et son bras droit saoudien, Oussama Ben Laden. Les trois hommes créent ensemble une nouvelle organisation : Al-Qaida.
 

1987 – Gaza : première Intifada. Les Frères musulmans palestiniens prennent le nom de Hamas.
 

1991 – Les Frères musulmans algériens (FIS) remportent le premier tour des élections. Le FIS est dissout par le FLN. Le GIA, créé en Afghanistan, prend le maquis. Début de la guerre civile en Algérie.
 

1993 – Attentat contre le World Trade Center organisé par la Gamaa al-Islamiya.
 

2001 – Attentats du 11-Septembre perpétrés par Al-Qaida.
 

2010-11 – Révolutions arabes. Le parti de la Liberté et de la Justice en Égypte ainsi que le parti Ennahdha en Tunisie remportent les premières élections démocratiques et pluralistes.
 

2012 – Élection présidentielle en Égypte. Le Frère musulman Mohamed Morsi est élu président.

 

 

Note d'intention:

 

" C’était en 2011. Les dictatures chutaient les unes après les autres. La région entière s’embrasait sous les coups de boutoir des révolutionnaires. On s’imaginait que la jeunesse arabe « moderne » allait imposer la démocratie, changer le monde. Pour moi qui sortais d’une longue enquête sur le terrorisme pour France 3, dont une partie a été tournée dans les pays arabes, il était inévitable qu’une fois l’euphorie révolutionnaire retombée, les Frères musulmans rafleraient la mise. Il fallait raconter leur histoire et poser les questions qui permettraient de comprendre. Quelques mois plus tard, j’allais à leur rencontre, d’abord au Caire où je rencontrais les principaux représentants du Bureau de la guidance, l’instance dirigeante de la Confrérie qui fixe la ligne idéologique et les objectifs politiques, en Égypte et ailleurs. À force de patience et de ténacité, ils sont parvenus à peu près partout à imposer leur vision très particulière, théocratique et fondamentaliste de l’islam. J’allais également en Tunisie et à Gaza. Il était indispensable de raconter toute l’histoire de cette Confrérie : le contexte qui a permis sa création (la colonisation britannique), le partenariat, puis le divorce avec Nasser, la radicalisation opérée par le théoricien Sayyid Qutb dans les années 1960, l’assassinat de Sadate, les liens avec l’Iran, etc. Il était nécessaire de répondre aux questions que tout le monde se pose : qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quels sont leurs objectifs ? Quel est l’idéal auquel ils aspirent ? Quel est le secret de leur popularité et de leur longévité, alors même que les grandes idéologies totalitaires se sont toutes effondrées ? Enquête dans l’histoire, enquête sur les fondations et les motifs d’une idéologie moderne, ce documentaire que je voulais aussi pédagogique que personnel est une clef dans une porte cadenassée. Celle qui ouvre sur une meilleure compréhension du monde. "
 

Michaël Prazan
Réalisateur

Publicité