france3.fr

1962, de l’Algérie française à l’Algérie algérienne

Diffusé le

1962, de l’Algérie française à l’Algérie algérienne

arton29310.jpg



Un documentaire de Marie Colonna et Malek Bensmaïl
Produit par Jem Productions, L'INA, Euro Média France,
avec la participation de France 3


A l’occasion des cinquante ans de l’indépendance de l’Algérie, France 3 propose trois documentaires consacrés aux mois troubles et aux événements tragiques qui se sont déroulés entre le 18 mars 1962, signature des accords d’Evian, le 3 juillet 1962, jour de l’indépendance, et le 25 septembre 1962, date de l’élection du premier président de la République algérienne.
Ces documentaires rassemblent avant tout des témoignages sur des vécus et des engagements différents tout au long de cette période. Ils apportent des éclairages personnels et une approche multiforme de l’Histoire. Civils ou militants engagés dans ce conflit, ils décrivent pour certains l’espoir qui naît, mais aussi, pour bien d’autres, le chaos et la violence qui caractérisent cette période suivant la signature des accords d’Evian.

A VOUS MAINTENANT DE FAIRE LA PAIX (mars-juin 1962)

1962. L’Algérie, territoire français depuis un siècle et demi, vit sa dernière année de colonisation, après sept ans d’une guerre de libération sanglante.
Nés tous deux dans l’Algérie indépendante, Marie Colonna et Malek Bensmaïl vont à la rencontre de Français et d’Algériens de tous  horizons qui ont vécu cette période, entre violences, peurs, espoirs, désespoirs, libertés, vies brisées et vies en construction...
Au travers de leurs témoignages, le film fait revivre ce moment où l’histoire bascule, du cessez-le-feu du 19 mars à l’élection de Ahmed Ben Bella à la tête du gouvernement, le 25 septembre.
Les récits croisés, filmés au plus près de la parole, tissent la mémoire partagée de ceux qui ont fait l’Histoire ou qui l’ont subie, de ceux qui, en quelques semaines, sont passés de l’Algérie française à l’Algérie algérienne.

Rediffusion jeudi 5 juillet à 3h30

Publicité