france3.fr

En Andalousie, au fil du Guadalquivir

Émission du 29/03/2017

En Andalousie, au fil du Guadalquivir - Bande-annonce

Nous installons notre plateau à Séville pour une émission inédite consacrée à l’Andalousie, au fil du Guadalquivir – le plus grand fleuve du sud de l’Espagne ! Bande-annonce de l'émission "Des Racines et Des Ailes : En Andalousie, au fil du Guadalquivir" diffusée le 29/03/2017. Retrouvez "Des Racines et Des Ailes" sur internet : Site : http://www.france3.fr/drda Facebook : https://www.facebook.com/des.racines.et.des.ailes/ Twitter : https://twitter.com/drda_officiel Instagram : https://www.instagram.com/desracinesetdesailes

Les vidéos

Sommaire

  • 1

    Présentation

    Pour ce nouveau numéro inédit, nous installons notre plateau à Séville pour une émission consacrée à l’Andalousie, au fil du Guadalquivir – le plus grand fleuve du sud de l’Espagne. Carole Gaessler vous fera découvrir des lieux étonnants comme la place d’Espagne, véritable emblème de la ville. Elle aura également le privilège d’accéder au toit-terrasse des Archives des Indes, un lieu interdit au public. Ce monument fait partie, avec la cathédrale et l’Alcazar, du cœur historique de la ville classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 30 ans.

    Au fil de l’eau, jusqu’à Cordoue

    Le Guadalquivir prend sa source dans les montagnes de Cazorla. Il longe des villages de la Renaissance, comme Baeza et Ubeda, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Sur son chemin, une étape majeure : Cordoue. Ici se trouve un trésor unique au monde : la cathédrale-mosquée. Sebastian Herrero, historien, nous fait découvrir ce joyau de l’architecture islamique, gothique et renaissance. Nous avons réalisé des images 3D inédites qui restituent l’évolution de ce site : basilique chrétienne wisigothe au 6 ème-7ème siècle, puis mosquée pendant 5 siècles et enfin cathédrale.

    Séville, fille du Guadalquivir

    Le quartier de Triana, au bord du  Guadalquivir est le berceau du flamenco. Cristina Gallego et José Luis Vidal, deux danseurs d’exception nous racontent leur passion pour la Sevillana, un style propre à la capitale andalouse. A Séville, nous avons eu le privilège de filmer le retable de la cathédrale. Il est aujourd’hui le plus grand retable d’Espagne et met en scène la vie du Christ et de la Vierge.

    Entre Séville et l’Atlantique

    Olga Ugart, ingénieure, nous fait partager sa vie dans les rizières : près de 40 000 hectares bordent  le fleuve. Un paysage étonnant et vulnérable sur lequel l il faut veiller quotidiennement. Lourdes Lopez nous entraîne dans un pèlerinage spectaculaire, au cœur des marais du Guadalquivir. Chaque année, les pèlerins s’habillent en tenues andalouses traditionnelles et participent à la procession de la Vierge. Plus d’un million de personnes partagent ce moment d’intense ferveur.

     

     

     

    -

Publicité

Crédits