france3.fr

De Collioure à Cadaques

Emission du

De Collioure à Cadaques

sans-titre-1.jpg

Nous débutons notre voyage par la petite ville de Collioure. Sur les pentes qui la surplombent, entre mer et montagne, le climat a donné naissance à un terroir particulier.
Ici il y a des centaines d’années, les hommes ont planté des vignes. Elles produisent encore aujourd’hui un vin réputé. 
Laetitia Pietri nous fait découvrir ces terres. Depuis plusieurs générations, sa famille produit l’un des meilleurs vins de la région.   Les vendanges battent leur plein.  Face à la difficulté des accès et à la pente, toutes les vendanges sont faîtes à la main. 
Autre production particulière de cette région : le Banyuls. Sur la terrasse du chai de Laetitia des dizaines de bonbonnes vieillissent au  soleil de la Méditerranée.  Un vin doux et naturel produit depuis des siècles, grâce au climat de cette côte.

Mais Collioure, c’est aussi la terre des peintres et du fauvisme. Nous verrons, comment au début du XX ième siècle, Henri Matisse et André Derain ont révolutionné la peinture et comment ils ont marqué l’histoire de l’art.

Un peu plus au sud, se trouve la réserve marine de Cerbère Banyuls. Une réserve totalement préservée, au fond marin exceptionnel : rencontre avec  des mérous et des barracudas.  

A Cerbère, la ville frontière, c’est à un voyage dans le temps que nous vous invitons. En pénétrant dans un ancien palace tombé aujourd’hui dans l’oubli,  nous découvrons l’ambiance des années folles de cette petite ville, avant la guerre d’Espagne.

De l’autre côté de la frontière : Cadaques. C’est la ville  d’un peintre de génie : Salvador Dali. 
Cachée au creux d’une petite crique, sa maison permet encore aujourd’hui de mieux comprendre l’œuvre de cet artiste.
En prenant la mer, c’est vers un monument naturel que nous nous rendons. Le cap de Creus. C’est la pointe la plus à l’Est de toute la péninsule ibérique. Aujourd’hui, ce cap est protégé et fait l’objet de toutes les attentions. Pourtant, il y a encore quelques années un club de vacances défigurait cette côte sauvage. Nous verrons comment ce petit paradis a retrouvé son état naturel.

Réalisateur : Jacques Plaisant, Caméraman : Raphael Licandro, Montage : Antoine Laugier, 
Musique Geoffrey Quellien
Agence de presse : Tournez s’il vous plaît 

Publicité

Crédits