france3.fr

La Corse : L’île aux mille beautés

Diffusé le

Géographie – Découverte

La Corse : L’île aux mille beautés

arton1199.jpg
Destination du camion

La Corse ne se limite pas à quelques plages paradisiaques au pied des montagnes. Sur à peine 180 km de long sur 80 de large, l’île de Beauté regroupe presque tous les paysages de la France continentale : un monde montagneux et aride sur les sommets, des forêts, des plaines encaissées humides et vertes, des zones désertiques et des maquis...

Ce sont ces multiples visages de la Corse que nous font découvrir Fred et Jamy au cours de leurs pérégrinations. Mais attention, le camion ne va pas pouvoir passer sur toutes les routes sinueuses de l’île !


Mission

Fred se lance tout d’abord à la découverte de l’intérieur des terres et nous révèle les villages accrochés dans la montagne du cœur de l’île. À moins de 40 km à vol d’oiseau des plages, Fred se retrouve en montagne, non loin du Monte Cinto, le toit de l’île qui culmine à 2710 mètres.

Sur ces hauteurs, Fred découvre les magnifiques pozzines, oasis de verdure au milieu du monde minéral. Fred suit les cours d’eau qui le ramènent vers la mer… et de l’eau, il y en a beaucoup en Corse ! Ensuite, il nous montre le pin Laricio, un pin endémique qui monte vers le ciel parfois jusqu’à plus de 50 mètres de hauteur.

Une autre forme de verdure est bien sûr le maquis ! C’est au milieu de cet enchevêtrement aux passages inextricables que Fred va comprendre comment ce maquis est apparu et quel est son devenir !

Autre particularité de l’île : les taffonis ! Avec le géologue Alain Gauthier, nous visitons ces boules de granite creusées de l’intérieur par une érosion bien particulière qui aurait même été à l’origine des premières habitations corses…

C’est en bateau que Fred nous fait la présentation de la réserve de Scandola avec Jean-Marie Dominici, conservateur du parc naturel régional de Corse. Il nous donne un aperçu de la richesse minérale, animale et végétale de cette île hors du commun !


Dans le camion laboratoire

- La Corse en long, en large et en travers… présentation de cette île qui s’élève à plus de 2700 mètres d’altitude et plonge aussi profondément sous l’eau…

- Quelle est l’origine géologique de cette île et de sa grande sœur, la Sardaigne ?

- Comment sont apparus les deux massifs montagneux corses dont l’histoire est liée à la formation des Alpes et des Pyrénées ?

- L’île est un carrefour où se télescopent des vents venant de la France continentale, d’Afrique du Nord, d’Asie ou de la péninsule Ibérique. Quel climat humide ou aride apportent-ils selon les régions ?

- Comment se forme le maquis ? De quelle végétation, résistante à la sécheresse, est-il composé ? Comment le maquis peut-il redevenir une forêt ?

- Carte et inventaire des différentes réserves et du Parc Naturel Régional de Corse qui occupe 1/3 de la superficie de l’île.

À lire

  • La Corse en plein vol, de Frank Mulliez et Philippe Franchini, Ed. Tana, 2005

  • Des roches, des paysages et des hommes, d’Alain Gauthier, Ed. Albiana, 2006

  • La Corse : une île-montagne au cœur de la Méditerranée, d’Alain Gauthier, Ed. Delachaux & Niestle, 2002

  • Corse-du-Sud, ouvrage collectif, Ed. Gallimard, 2006

  • Guide des merveilles de la nature, Corse, de Fabrice Milochau, Ed. Arthaud, 2001

Publicité