france3.fr

Les Templiers partent en croisade

Diffusé le

Histoire - Archéologie

Les Templiers partent en croisade

arton133.jpg
Destination du camion

L’ordre des Templiers apparaît au 11ème siècle avec les premières croisades. A sa naissance, cet ordre de moines soldats est destiné à former et protéger les croisés qui partent pour la Terre Sainte.

En quelques deux siècles, les Templiers acquièrent 9000 commanderies dans toute l’Europe, dont 3000 en France. Leur puissance et leur richesse sont telles qu’ils deviennent les banquiers des papes et des rois...

Pour nous conter cette épopée extraordinaire, Fred et Jamy se rendent sur le plateau du Larzac, à la Couvertoirade, l’un des sites templiers les plus importants d’Europe.

Mission

Fred veut devenir Templier pour partir en croisade et trouver le trésor. Il pénètre dans une forteresse et parvient à se faire introniser Chevalier de l’Ordre du Temple ! Il fait voeu de chasteté, de pauvreté et d’obéissance (eh ! oui...).

Avec lui, nous découvrons la vie quotidienne d’une commanderie : comme les seigneurs, les templiers ont des serfs à leur service, ils prélèvent l’impôt, perçoivent les péages et ont même le droit de faire la justice.

Pour ce thème exceptionnel, l’équipe de C’est pas sorcier a organisé une reconstitution historique digne des plus grands films !

Dans le camion laboratoire

- Pourquoi les pèlerinages en Terre Sainte se transforment-ils en croisades ?
- De l’Empire franc à Jérusalem, quel itinéraire les croisés empruntent-ils ? Que sont les Etats latins d’Orient ?
- Quelle est l’organisation de l’Ordre des Templiers ?
- D’où vient et où va l’argent des Templiers ?
- Quel est l’état du royaume de France à la naissance et à la mort de l’Ordre des Templiers ?


En savoir plus

Site officiel de la Couvertoirade
Pour découvrir l'Ordre des Templiers 

Publicité