france3.fr

Les courses hippiques

Diffusé le

Economie et Société

Les courses hippiques

arton260.jpg

Destination du camion
C’est pas sorcier nous dévoile les coulisses des courses hippiques, entre calculs de probabilités et petites leçons d’anatomie chevaline.

Nous découvrons avec nos trois animateurs la vie de ces champions du trot ou du galop, qui - entre préparation physique intensive, alimentation de sportif, gestion du stress et petits massages après l’effort - n’ont pas grand chose à envier à nos sportifs de haut niveau.

A une différence près : les sommes colossales que les turfistes ont le droit d’investir sur chacune de leurs performance...

Mission

Fred, Jamy et Sabine sont à Chantilly pour découvrir l’entraînement de 2500 champions qui, lancés sur la piste de l’hippodrome, devront réaliser de véritables prouesses, pour le plus grand plaisir des parieurs de tout poil.

Nous les retrouvons ensuite à l’hippodrome de Longchamp. Là, de la pesée des jockeys aux contrôles antidopage, de la cote de chaque cheval à la photo finish, ils nous expliquent ce qui se cache derrière les 6 milliards d’euros que les turfistes investissent chaque année dans les paris.

Dans le camion laboratoire

- Propriétaires, entraîneur, jockey... Que font-ils exactement ?
- Dans la nature, les « pur-sang » n’existent pas. Comme toutes les races, c’est une invention de l’homme. Comment peut-on savoir si un poulain qui vient de naître est un pur sang ?
- Les sprinters, les spécialistes des courses longues et les chevaux de trait n’ont pas la même morphologie. Pourquoi leurs muscles ne fonctionnent-ils pas de la même manière ?
- Comment peut-on calculer ses chances de gagner au tiercé ? Qu’on parie dans l’ordre ou dans le désordre, qu’est-ce que ça change à nos calculs ?
- Les paris s’élèvent chaque année à 6 milliards d’euros. Or le montant des gains ne dépasse pas 4 milliards. Où passe la différence ?

A lire

Pour la jeunesse

  • Les Chevaux, de Jackie Budd, traduit et adapté par Ariane Bataille, Coll. Tout un monde, Ed. Nathan, 2008

Pour aller plus loin

  • Des chevaux, des hommes, des métiers, Ouvrage collectif, Coll. 200 portraits, Ed. Herscher, 2001
  • Le trotteur français, Coll. du citoyen, Ed. Nouvelle Arche de Noé, 2002
  • Archives du Cheval, de Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff, Coll. Archives, Ed.Michèle Trinckvel, 1996

En savoir plus

France Galop
Au programme : le planning des courses de galop, avec un descriptif des différentes disciplines (plat et obstacle) et des actualités récentes sur le monde hippique. En prime, une carte de France des hippodromes. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui est le plus près de chez vous !

Société du Cheval français
La Société du Cheval Français a pour mission première d'œuvrer au développement des courses au trot en France et à la protection du trotteur français dans sa spécificité.
Sur ce site, vous trouverez des informations sur les plannings des courses de trot, les allures, prix et palmarès.

Société Hippique française
La SHF intervient dans la sélection et l’amélioration génétique des races de chevaux et poneys de sport et comme organisme représentant les éleveurs, propriétaires et cavaliers de jeunes chevaux et poneys de sport.

Pari Mutuel Urbain
Steeple chase, stayer, foal, yearling... Késako ? Allez donc voir la rubrique « Découvrir » du site du PMU pour devenir incollable. Vous trouverez également sur ce site un lexique simple et concis expliquant le vocabulaire très anglophone du monde hippique.

Publicité