france3.fr

Christianisme : Un dieu parmi les hommes

Diffusé le

Histoire - Archéologie

Christianisme : Un dieu parmi les hommes

arton1670.jpg
Mission
Fred et Jamy partent en terre sainte pour découvrir le christianisme, la première religion dans le monde, avec plus de 2 milliards de fidèles.
En Israël et dans les territoires palestiniens, Fred va suivre le parcours de Jésus de Nazareth, un juif que les historiens considèrent comme un personnage historique et qui va être à la base de cette nouvelle religion.
Les évangiles, contenus dans l’ancien testament et écrits par les premiers Chrétiens à la fin du premier siècle de notre ère, relatent les épisodes de sa vie. Mais encore faut-il distinguer ce qui appartient à l’histoire et ce qui appartient au domaine de la foi…

C’est à partir de ces récits que la doctrine chrétienne va s’organiser au cours des siècles suivants.
Au cœur du dogme chrétien, la trinité (le père, le fils et le saint-esprit) va s’imposer après des discussions houleuses au sein des premières communautés chrétiennes. Rapidement, l’Eglise va également se structurer, tout en engendrant des divisions théologiques ou culturelles. Des divisions qui seront à l’origine du grand schisme entre catholiques, à l’ouest, et orthodoxes, à l’est, au tournant du premier millénaire de notre ère.
Plus tard, au XVIème siècle, une troisième grande confession chrétienne va apparaître avec Luther : le protestantisme.


Destination
Depuis le mont des oliviers, qui surplombe la vieille ville de Jérusalem et d’où Jésus serait monté au ciel, Fred part sur les traces du Christ : à Bethléem, dans la grotte de la nativité, où il serait né, puis sur les rives du Jourdain, où il aurait été baptisé par Jean le baptiste.
Fred remonte ensuite le fleuve jusqu’au lac de Galilée, haut lieu biblique où Jésus aurait accompli nombre de ses miracles (la pêche miraculeuse, la multiplication des pains…) et où il aurait rencontré ses apôtres, notamment à Capharnaüm, dont il reste encore de nombreux vestiges.
Le parcours de Fred s’achève à Jérusalem, sur la via dolorosa où Jésus aurait porté sa croix jusqu’à la colline du Golgotha, où il aurait été crucifié par les Romains. Aujourd’hui la roche du Golghota est encore visible dans la basilique du Saint-Sépulcre. Le Saint-Sépulcre, la tombe du Christ, vide, est l’endroit où convergent tous les Chrétiens au cours de leur pèlerinage en terre sainte


Dans le camion laboratoire
- Jésus a-t-il vraiment existé ? A quelle époque a-t-il vécu ? Est-il vraiment né un 25 décembre ?
- Qu’est-ce que l’ancien testament ? Le nouveau testament ?
- Pourquoi l’ancien testament correspond-il, à quelques menues différences, à la bible hébraïque, le livre sacré des juifs ?
- Pourquoi les Chrétiens considèrent-ils que Jésus est l’incarnation de Dieu en homme ? Comment au cours de conciles au 4ème et 5ème siècle, les Chrétiens ont-ils décidé que Jésus avait 2 natures : l’une humaine, l’autre divine ?
- Qu’est ce que la trinité ?
- Pourquoi pâques est la fête chrétienne la plus importante ? A quoi correspond le jeudi de l’ascension ?

A lire

Pour une connaissance générale, consultez les références de l'émission "Un dieu : Trois religions".

  • L'essor du Christianisme - Histoire universelle, tome 8, Hachette, 2006 : Beaucoup d'illustrations et de schémas.
  • Histoire des chrétiens, l'autre moitié de l'Evangile - Elisabeth Dufourq, éditions Bayard, 2008 : Ouvrage très conséquent.

Pour se plonger dans les textes fondateurs :

  • Pour lire l'Ancien Testament - Gérard Billon et Philippe Gruson, éditions du CERF, 2007 : Ouvrage à lire accompagné de l'Ancien Testament.
  • Pour lire les récits bibliques - Daniel Marguerat et Yvan Bourquin, éditions du CERF, 2009 : Ouvrage à lire accompagné de l'Ancien et du Nouveau Testament.
  • Pour lire le Nouveau Testament - Etienne Charpentier et Regis Burnet, éditions du CERF, 2006 : Ouvrage à lire accompagné du Nouveau Testament.

Émissions à consulter

Cette émission fait partie d'une série exceptionnelle de quatre numéros consacrés aux trois grandes religions monothéistes :

Publicité