france3.fr

FAQ

FAQ

FAQ

J’ai un TPE (ou un exposé) à faire. Pouvez-vous m’aider ?

Beaucoup d’entre vous ont la gentillesse de penser à nous pour leur donner un petit coup de pouce...

Nos émissions peuvent bien évidemment vous aider. Vous trouverez sur le site la liste des thèmes que nous avons abordés depuis le début, ainsi qu’un résumé de toutes les émissions. Si l’une de ces émissions vous intéresse, rendez-vous à la rubrique Nous contacter.

Si vous désirez aller plus loin, nous mettons également des références de livres et les contacts qui nous ont servis pour la préparation de certaines émissions. Vous les trouverez à la rubrique Toutes nos émissions, à la suite du résumé des titres concernés

En revanche, nous vous rappelons que nous sommes des journalistes généralistes. Nous n’avons pas la science infuse (si seulement... !). Nous n’aurons donc jamais de réponses toutes faites à vos questions. Et nous ne pourrons pas non plus travailler à votre place... !

 

Qui est la Petite Voix ? Et pourquoi ne la voit-on jamais ?

La comédienne qui, depuis le tout début, prête sa voix à C’est pas sorcier s’appelle Valérie Guerlain. Nous la tenons bien cachée, comme un trésor. Car par définition, une voix ne se voit pas...

 

À quoi ressemble Marcel ? Pourquoi ne le voit-on jamais ?

Marcel est trop timide pour montrer le bout de son nez. Il arrive cependant qu’on aperçoive un peu de son coude derrière une maquette. Ne lui en voulez pas ! Il a de très gros bras.

 

Depuis quand le magazine existe-t-il ?

C’est pas sorcier est né en septembre 1994. La toute première émission a été tournée aux Francofolies de La Rochelle. Elle parlait du son en concert. Et aujourd’hui, nous en sommes à plus de 450 émissions !

 

Où puis-je trouver la musique du générique de C’est pas sorcier ?

Le morceau s’intitule Boogie Body et est édité par Koka Media. D’après nos renseignements, il n’est malheureusement pas disponible dans le commerce !

 

Dans quelle région le générique a-t-il été tourné ?

Sur le magnifique plateau de l’Aubrac, en 1994.

 

Existe-t-il une version DVD ?

Et oui, enfin ! Les tout premiers DVD sont sortis dans le commerce le 10 avril 2002. Leurs thèmes ? Allez voir à la rubrique DVD de notre site !

 

Comment Jamy fait-il pour savoir autant de choses ?

Pour chaque émission, il planche sur le sujet avec tout le reste de l’équipe. Comme tout le monde, il apprend. Et comme personne, il vulgarise...

 

Est-ce que c’est Jamy qui fait les maquettes ?

C’est lui, avec une partie de l’équipe, qui les conçoit. En revanche, pour la réalisation, c’est David Mahé, l’inventeur aux mains d’or, le bricoleur fou... qui prend le relais.

 

Que deviennent les maquettes après les émissions ?

Les maquettes sont comme certains papillons. Elles sont conçues pour ne vivre qu’un jour. Après le tournage, elles sont le plus souvent dans un état pitoyable... Seules 10% d’entre elles atterrissent dans notre entrepôt. Elles resserviront lors de prochaines émissions.

 

Est-ce que c’est un vrai camion ?

Le camion que vous voyez dans le générique est un vrai camion.

Étant donné ses mensurations, notre camion-laboratoire ne peut pas circuler sur tous les sites que nous visitons. Aussi, afin que vous ayez chaque semaine un nouveau C’est pas sorcier, nous avons reconstitué le camion dans un studio. Ça nous facilite la tâche. Mais rassurez-vous, notre camion existe bien !

 

À quand de nouvelles émissions ?

Certains d’entre vous ont l’impression de ne voir que des rediffusions. Et ils imaginent parfois que nous nous tournons les pouces !

Pourtant notre rythme de travail n’a pas changé. Chaque mois, nous vous proposons trois émissions toutes fraîches, que vous pouvez découvrir le dimanche matin et le mercredi après-midi.
Et on vous le promet, c’est notre cadence maximale !

 

Existe-t-il un modèle réduit du camion, des T-Shirts, des posters... ?

Non, malheureusement... Les bouts de chou qui nous les réclament en sont réduits à dessiner notre fameux camion.

On en profite au passage pour les féliciter de toutes les merveilles qu’ils nous envoient !

 

Quand rediffuserez-vous cette émission que j’ai ratée la semaine dernière ?

Nous essayons de vous tenir informés des diffusions prévues dans la rubrique Programmation. Mais attention, nous ne les connaissons jamais plus de quelques semaines à l’avance !

 

Est-il possible d’assister à un enregistrement ?

Fred, Jamy et Sabine disent leurs textes dans des conditions d’enregistrement qui ne sont pas toujours faciles. Et surtout, ils travaillent sans prompteur - un appareil qui fait défiler le texte du présentateur au-dessus de la caméra. Ils ont donc besoin d’une concentration maximale.

Vous l’aurez certainement deviné après cela… Nous ne recevons jamais personne durant les enregistrements.

Publicité