france3.fr

Les eaux minérales : les sorciers prennent de la bouteille

Émission du 08/07/2010

Sommaire

  • 1

    Les eaux minérales : les sorciers prennent de la bouteille

    Destination du camion

    Minérales, de source ou du robinet... quelles routes les eaux que nous consommons empruntent-elles avant d'atterrir dans nos verres ? Quels filtres naturels vont agir sur l'eau de pluie pour la transformer finalement en une eau parfaitement pure ? Comment cette eau se charge-t-elle en minéraux ? Quels sont les effets de ces minuscules composants sur notre corps ? D'où vient le gaz carbonique qui fait pétiller les eaux qu'on dit gazeuses ?

    Fred et Jamy sont remontés à la source des eaux minérales que nous consommons. Ils sont en Auvergne et nous expliquent tout de la manière dont on capte et contrôle ces eaux d'origine atmosphérique.

    Mission

    Depuis les galeries de captage à la mise en bouteille, Fred nous fait découvrir comment on exploite les sources naturelles de l'Auvergne.

    Dans le camion laboratoire

    - Eaux minérale, de source ou du robinet... Toutes ces eaux contiennent des minéraux. Qu'est-ce qui les distinguent les unes des autres ?

    - L'eau de pluie s'infiltre en profondeur dans les roches du sol et y circule durant plusieurs années avant d'être forée. Comment ce filtre naturel agit-il ?

    - Calcium, potassium, magnésium... Comment l'eau se charge-t-elle en minéraux au fil de son voyage ?

    - Les eaux gazeuses surgissent du sol chargées de CO2. Quel lien ce gaz a-t-il avec les fractures de la roche volcanique auvergnate ?

    - Pourquoi certaines eaux gazeuses sont-elles débarrassées de leurs gaz et de leur fer avant d'être mises sur le marché ?

    - Os, muscles, système immunitaire, rythme cardiaque... Les minéraux que nous consommons ont un effet direct sur notre corps. Consommés en quantités excessives, quels dangers peuvent-ils représenter ?

    - Et pourquoi les eaux gazeuses agissent-elles sur notre digestion ? Comment les bicarbonates qu'elles contiennent interviennent-ils ?

    En savoir plus

    Syndicat des eaux de sources
    Le Syndicat des Eaux de Sources est destiné à donner des informations de toute nature aux consommateurs désireux d’avoir des réponses aux questions légitimes sur la place des Eaux de Sources dans notre société.

    Centre Evian
    Le CEPE vous propose des synthèses rédigées par des experts internationaux sur de nombreux thèmes concernant l'eau, les minéraux et la santé humaine.

    A lire

    Les livres des eaux minérales, de Paula Delsol et Jean Claude Lambard
    Ediitons Dauphin, octobre 2000
    Avec les eaux minérales et les eaux de sources, gardez la forme

Publicité