france3.fr

Toutes les régions

Que mangeons-nous vraiment ?

De la terre à l'assiette

Replay disponible encore 4 jours et 6 heures

Résumé

L'agriculture française est la plus importante d'Europe. Elle permet de nourrir le pays ainsi que ses voisins et de proposer des produits agricoles à des prix abordables. C'est le résultat d'une politique instituée dans les années 1960 : produire beaucoup et à moindre coût pour assurer l'autonomie alimentaire nationale. Ce modèle est remis en cause depuis quelques années et doit changer. Les agriculteurs français sont désormais en concurrence directe avec ceux des pays émergents, comme la Chine ou le Brésil. A côté de cette course à la productivité, d'autres filières valorisent des produits de qualité qui s'exportent bien et sont très rentables.

Autres

  • Linda Bendali / Réalisateur
  • Sophie Le Gall / Réalisateur

Plus de Documentaire

  • corinnerseaubio - 23/04/2017 - 11:16

    Bonjour, pour ceux et celles qui veulent revoir le reportage, je l'ai mis sur le site de notre réseau bio INVITATION A LA FERME car Christophe de la ferme du Paupiquet en fait partie http://www.invitationalaferme.fr/actus/actualites-du-reseau/christophe-sur-france-3-1469723368164.htm

  • simondominique - 21/07/2015 - 07:00

    bravo M.Fosse david,et surtout bon courage,de tout coeur avec nos agriculteurs,les paysagistes de nos campagnes

  • jeanchristopheolivier - 07/07/2015 - 15:37

    Bonjour, impossible de revoir le documentaire à la demande. Quels sont les droits qui s'appliquent à cette vidéo? Peut on la diffuser dans les établissements scolaires dans le cadre de "l'exception pédagogique"?

  • disqus_gT4FHlXaDS - 06/07/2015 - 06:04

    Très bon documentaire sur la situation en France, merci aux journalistes qui l'ont réalisé. A voir aussi, un documentaire américain sur le même sujet: les alimenteurs (food inc). https://m.youtube.com/watch?v=7tGTkO6rekA Là-bas aussi certains agriculteurs ont une prise de conscience et se tournent vers une agriculture plus saine pour l'environnement et plus humaine pas our les agriculteurs. J'ai beaucoup apprécié l'information donnée sur la qualité nutritionnelle des produits bio. On ne le dira jamais assez: le bon marché est finalement beaucoup trop cher. Nous l'avons personnellement appris au détriment de notre santé... .

  • melissaarezki - 04/07/2015 - 15:29

    Bravo à Mmes bendali et le Gall pour ce documentaire qui montre enfin la réalité sur le monde agricole loin des clichés trop parfait de l'amour est dans le près. Je suis moi même producteur de lait en Lozere et je me retrouve vraiment dans le portrait du producteur qui témoigne, car même si moi je produit du lait à l'herbe au final je suis confronté au monopole des agroindustriels qui nous dictent leurs lois et leurs prix, et nous ne sommes plus maitre chez nous, c'est la fuite en avant toujours plus de surface plus de vaches plus de travail pour un salaire nul avec 90 H semaines 7jrs/7.Quelle qualité de vie on a? On est bien loin des idées de départ qui m'on fait m'installer dans ce métier.J'espère que ce genre de reportage fera bouger les gens dans les campagnes car le moral est en berne et les gens sont d'un fatalisme alarmant.Mesdames les journalistes continuez votre travail d'investigation allez encore plus loin afin de faire réagir l'opinion publique et les agriculteurs car on est en train sous prétexte de profits pour certains de tuer l'agriculture française et vider nos campagnes.

  • mairey - 01/07/2015 - 11:41

    bonjour, comment fait on pour se procurer ou acheter le documentaire " Que mangeons-nous vraiment ? " Merci

  • locavorfr - 29/06/2015 - 21:58

    Merci pour ce très bon documentaire.

  • christophechazalon - 29/06/2015 - 21:06

    Il faut arrêter avec le "moins cher". Toute chose a un coût minimal qu'on ne peut dépasser. Un bon poulet fermier, ça a un prix et il faut l'accepter. Et il est logique que l'éleveur qui a "produit" ce poulet soit rétribué un son juste prix et non pas avili et extorqué par le monde de l'agro-alimentaire et de la grande distribution. Nous avons perdu cette sagesse élémentaire. Cultiver son propre jardin, même en ville, c'est déjà un pas dans cette direction. Favoriser le circuit court à la grande distribution en est un autre. Et étonnamment, cela ne coûte pas plus cher, si l'on tient vraiment compte de tous les coûts (élevage, transport, énergie, santé etc.)

  • anto061 - 29/06/2015 - 20:50

    produisons mieux et mangeons mieux pour moins cher !!!

  • christophechazalon - 29/06/2015 - 20:45

    Je m'intéresse au sujet depuis quelques années et c'est le premier documentaire sur l'alimentation qui fait si bien la synthèse et l'état des lieux de la situation, sans alarmisme et avec une grande rigueur. Le premier coupable du mal actuel, c'est la politique nationale (à différencier de celle locale, plus sensible au terrain, à l'humain). Non pas la politque des générations précédentes (ce qui est fait est fait), mais la politique actuelle, de M. Le Fol en particulier ou du premier ministre, M. Valls, qui arrive à dire que les OGM c'est bon, car on utilise moins de pesticides, exprimant ainsi toute son inculture en répétant bêtement les propos des lobbies de l'agro-alimentaire et des géants des semences. Eh bien non! Preuve en est, Monsanto sort une nouvelle génération de soja-ogm qui résiste non plus à son seul Round-up destructeur, mais à des coctails de pesticides! Merci donc à Mmes Bendali et Le Gall pour nous avoir offert à voir et à entendre ce qui méritait d'être su et connu par tous, et ce, sans langue de bois. Merci à France Télévision et particulièrement France 3 pour avoir diffusé ce documentaire un soir à 20h. Les changements passeront par la société civile, chaque citoyenne ou citoyen. Et pour cela, il faut que l'information correcte circule librement, dans chaque foyer. France télévision a donc parfaitement joué son rôle de média public ce soir. C'est suffisamment rare pour être salué. A nous maintenant de faire les bons choix!

  • bernardcamille - 29/06/2015 - 20:44

    Excellent document, qui fait le tour de la question : les pratiques financières déterminent le travail des agriculteurs et le contenu de nos assiettes !

  • disqus_xlpnQHMF1t - 29/06/2015 - 17:18

    mangeons moins, mangeons mieux, pour le même prix!

Jeudi 20 Avril 23h30
Documentaire Durée : 1h36min Tous publics / 16:9 / stereo

Nous suivre

Publicité